Publié le 13 avril 2021 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 11 octobre 2023
Une traversée photographique en Bretagne : 30 événements dans toute la région
A Rennes, trois expositions photographiques sont prévues aux Champs Libres
Sept structures artistiques bretonnes se sont associées pour proposer une programmation autour de la photographie contemporaine. Au total, 30 propositions (expositions, festival, projets dans la ville) sont prévues dans toute la région. A Rennes, trois expositions photos seront visibles aux Champs Libres : Western de Stéphane Lavoué, Endless Pursuit de Valentin Figuier et les Horizons d’Aglaé Bory.
Cet été en Bretagne, et même jusqu’à la fin de l’année, les visiteurs pourront profiter de nombreux rendez-vous dédiés à la photographie. Un parcours à l’échelle de la région baptisé « Une traversée photographique en Bretagne ». Avec des expositions, des festivals, des collections qui se dévoilent, des balades… 30 propositions sous l’angle de la photographie contemporaine sont à découvrir à Châteaugiron, Daoulas, Fougères, Guingamp, La Gacilly, Lannion, Lorient, Rennes, Saint-Briac, Saint-Carré…
Parmi ces propositions, trois expositions sont à voir à Rennes, aux Champs-Libres. Un lieu culturel qui abrite un fonds photographique exceptionnel au sein de la collection du Musée de Bretagne et qui propose de plus en plus d’expositions autour de la photo, comme celle de 2019 dédiée aux pionniers du photoreportage, les frères Géniaux.
Stéphane Lavoué tire le portrait des Bretons
Le travail d’un photographe de presse contemporain sera ainsi à voir en 2021. Reportée en 2020 pour cause de pandémie, l’exposition Western présente une série du photographe Stéphane Lavoué qui s’est fait connaître dans la presse avec ses portraits de personnalités.
La Bretagne et ses habitants est aujourd’hui au cœur de son travail de portraitiste et sa principale source d’inspiration. Western tire le portrait d’une Bretagne à la fois moderne et authentique à travers les visages de pêcheurs du pays bigouden, de druides des monts d’Arrée, d’habitants de la Pointe de Penmarc’h ou encore d’employés du secteur agroalimentaire. Cette exposition fait également partie d’Exporama, nouveau rendez-vous estival rennais consacré à l’art contemporain.
- Du 25 mai au 7 novembre 2021. Salle Anita Conti aux Champs Libres 10 cours des Alliés à Rennes. Tarifs : 4€.
Dans les coulisses de la vie de surfeur
Le travail d’un jeune photographe sera aussi à l’honneur aux Champs Libres avec la série Endless Pursuit de Valentin Figuier (alias Figuerãs). Une plongée dans la vie quotidienne d’un surfeur breton, Aurélien Buffet, en quête de la vague parfaite dans le pays bigouden. Une carte blanche pour ce photographe qui a suivi le surfeur pendant 3 ans.
- Jusqu’en novembre 2021 dans la galerie et sur la terrasse du Café des Champs Libres. Gratuit.
Aglaé Bory, lauréate de la résidence Ruralité(s)
Troisième exposition, programmée simultanément au festival Photo La Gacilly : les Horizons, cartographie des possibles. Le fruit du travail d’Aglaé Bory, lauréate de la première résidence artistique Ruralité(s) initiée par le festival. Une immersion dans le territoire breton à travers des portraits et des paysages.
- Jusqu’en décembre 2021 dans l’escalier de la bibliothèque des Champs Libres.
Dans le cadre de la Traversée photographique en Bretagne, le Frac Bretagne expose également près de Rennes, à Châteaugiron, des photographies issues de sa collection. Le fonds régional d’art contemporain y dévoile, dans le donjon du château (du 26 juin au 29 août 2021), le travail en noir et blanc du photographe humaniste Georges Dussaud.
Programme complet, rendez-vous sur www.traverseephotobretagne.fr
Les 7 structures organisatrices de la Traversée photographique en Bretagne
- Chemins du patrimoine en Finistère
- Les Balades photographiques de Daoulas et Domaine de Trévarez
- Les Champs Libres – Rennes
- Festival Photo La Gacilly – La Gacilly et Fougères
- Le Frac Bretagne
- Le Centre d’art Gwinzegal – Guingamp
- La galerie L’Imagerie – Lannion
- La galerie Le Lieu – Lorient