Publié le 22 mai 2018 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 5 octobre 2023

« Traversée moderne d’un vieux pays » : 12 étapes et 18 lieux à visiter

Un nouveau parcours et un pass tout inclus pour découvrir Nantes, Saint-Nazaire, Rennes, Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel

Faire du vélo à Rennes
Destination Rennes - Franck Hamon

Le parcours « Traversée moderne d’un vieux pays » vient d’être dévoilé. Initié par 4 villes de l’Ouest, il propose pendant tout l’été de découvrir un territoire autrement à travers des paysages méconnus, des plages secrètes ainsi que des grandes expositions artistiques. Un parcours de 8 jours et 7 nuits qui se veut « éclectique et poétique ».

Qu’est ce qui aujourd’hui unit Nantes, Saint-Nazaire, Rennes et Saint-Malo ? Certes, une histoire commune (elles firent partie des Marches de Bretagne), un climat doux toute l’année (et un peu humide…), mais surtout, une audace partagée. Une volonté de faire découvrir autrement leur territoire aux visiteurs français et étrangers, en dessinant Traversée Moderne d’un vieux pays. Mélange de vérités oniriques et de regards contemporains, le circuit déploie 12 étapes jusqu’au Mont-Saint-Michel.

La sélection mêle des lieux touristiques et culturels (le Château des ducs de Bretagne, les remparts de Saint-Malo…), à des sites plus confidentiels et néanmoins surprenants (le bâtiment le Mabilay à Rennes, les 11 écluses à Hédé-Bazouges…).

Un cheminement pour vibrer face à la créativité urbaine et artistique de Rennes et Nantes, pour effleurer des paysages variés (les polders dans la baie du Mont- Saint-Michel, le marais de Brière), pour renouer avec des épisodes historiques illustres (les corsaires de Saint-Malo, l’architecture Belle époque à Dinard…), une invitation à la contemplation et aux émotions face aux géants des mers construits aux chantiers navals de Saint-Nazaire, à la découverte au crépuscule du Mont-Saint-Michel…

LES TEMPS FORTS 2018

  • Nantes : Le Voyage à Nantes l’événement, Les Machines de l’île, Rock ! Une histoire nantaise et Nous les appelons Vikings deux expositions d’envergure au Château des ducs de Bretagne, le Musée d’arts.
  • De Nantes à Saint-Nazaire : les œuvres de la collection permanente d’Estuaire jusqu’à Saint-Brévin, La Brière. Saint-Nazaire et l’exposition de Krijn de Koning au Life et celle de Francisco Tropa au Grand Café.
  • Rennes : l’exposition Debout ! au Couvent des Jacobins (Rennes) et au Musée des Beaux-Arts, où la Collection Pinault présentera, du 23 juin au 9 septembre, un choix d’œuvres à l’invitation de la Ville de Rennes.
  • De Rennes à Saint-Malo : les étonnantes écluses de Hédé-Bazouges, Bécherel, Dinan la médiévale, les installations artistiques d’Art au fil de la Rance. Saint-Malo la cité corsaire, Dinard, la station balnéaire du XIXe.
  • De Saint-Malo au Mont-Saint-Michel en longeant la côte : les nocturnes de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel puis dormir une nuit au Mont.

Le pass de la Traversée

  • Pour 36€ : Tous les moments forts du voyage
  • Pass non nominatif, valable du 16 juin au 18 novembre 2018 (du début de la première exposition à la fin de la dernière).
  • En vente dans les Offices de tourisme partenaires (Nantes, Saint-Nazaire, Rennes, Saint-Malo) et en ligne sur www.voyage-en-bretagne.com

Inclus dans le pass

  • A Nantes : Le Château des ducs de Bretagne avec les expositions Rock ! Une histoire nantaise et Nous les appelons Vikings — Le musée d’arts de Nantes — Les Machines de l’île (au choix le Carrousel des Mondes Marins ou la Galerie des Machines)
  • A Rennes : l’exposition de la Collection Pinault Debout ! au couvent des Jacobins et au musée des Beaux-Arts
  • A Saint-Malo : La découverte de Saint-Malo par la mer (avec le bus de mer)
  • Au Mont-Saint-Michel : les nocturnes de l’abbaye du Mont-Saint-Michel et des offres des réductions à Saint-Nazaire : Escal’Atlantic; à Saint-Coulomb : Malouinière de la Ville Bague

www.voyage-en-bretagne.com

Tourisme éco-responsable