Publié le 12 juillet 2019 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 9 octobre 2023
Texture Festival
Un week-end electro, festif et artistique
Les 13 et 14 juillet 2019, le Texture Festival propose une expérience visuelle et sonore aux anciennes cartoucheries, à la Prévalaye et au café des Champs Libres. Un week-end electro en plein air qui mélange performances artistiques et sonores.
Ambiance festive en plein air
Après deux éditions de la soirée TXTR au parc de la Prévalaye à Rennes, le collectif Texture est de retour sous un nouveau format : TXTR devient Texture festival, avec toujours le même programme mêlant art, musique et performances.
Créé en 2014, Texture est collectif créatif rennais, une famille d’amis qui travaillent ensemble sur des projets artistiques et musicaux pour proposer des événements conviviaux, insolites et musicaux.
En quatre ans, Texture a organisé une vingtaine de manifestations regroupant entre 150 et 5000 personnes, dans des endroits insolites comme un parking sous-terrain, un château ou encore un lieu historique composé de menhirs. Le prochain rendez-vous a lieu le week-end du 13 et 14 juillet pour un événement qui mixe electro et arts dans une ambiance festive en plein air.
- Infos et billetterie sur www.organisme-texture.fr
3 événements dans 3 lieux différents
Pour cette première édition, trois événements investissent trois lieux différents à Rennes.
Le Before aux anciennes Cartoucheries (samedi 13 juillet de 14h à 20h)
Le Before, en amont du main event, le samedi 13 juillet de 14h à 20h, se déroule sur le site historique des Anciennes Cartoucheries, ancien terrain millitaire dans le quartier de la Courrouze à Rennes, Un après-midi convivial et gratuit.
Souhaitant mettre en avant la culture locale, on y retrouvera essentiellement des artistes du grand ouest, avec une exposition de l’artiste Martin Rose et Mohéra, un stand tatoo flash par La Guish et Belles & Buth, un stand de déguisement et maquillages avec le collectif Comme ça, diverses animations (spectacle théâtrale, jeux…), le tout sous une ambiance musicale avec Théo Muller (Midi Deux), Crossing Knowledge (La Rennes des Voyous), Brender b2b Heaven (Flou) et Corentin Mab (Wharehouse Nantes).
Le Main event au parc de la prévalaye (samedi 13 juillet de 22h à 05h)
Le main event se tient sur le parking du parc de la Prévalaye à Rennes de 22h00 à 05h00sur plus de 9000m2 aménagés, 3500 personnes sont attendues. Au programme, des performances le show de Laser impact, du théatre immersif et interactif avec in’Carneet ses 13 comédiens et un chill-out immersif avec la collaboration de Pan21, Tarianet Fémur. D’autres surprises seront également au rendez-vous.
Côté musique, deux scènes qui sont installées : sur la rave stage, on pourra y voir end of Mortal Life (Intervision, Nocturnal Frequencies, Messe Noire Records, Silteplay – FR), stranger (Self Reflektion – NL), CadenCY aka héctor oaks (OAKS, Bassiani – DE) ainsi que le duo shdw & obscure shape (From Another Mind, Rekids, Soma – DE). Pour la groove stage : Virginia (Ostgut Ton – DE), dan shake (Mohagoni Music, Shake – UK), addison groove (50Weapons Hyperdub – UK).
Enfin pour clore le week-end, l’after est prévu au café des Champs Libres le dimanche 14 juillet de 14h à 20h (gratuit)
Un festival eco-responsable et humanitaire
Cette année, le collectif tient également à mettre un point d’honneur sur la mise en avant des artistes et fournisseurs de la région (collectifs et artistes Rennais sur le Before, tremplin sur le Main event, fournisseurs Bretons …) ; sur l’éco-responsabilité & humanitaire (toilettes sèches par Ossatur, récupération et réutilisation de matériaux pour la scénographie, consigne de gobelets par Esprit Planète, tri des déchets, des cendriers sondages, stand dons de denrées alimentaires et produits d’hygiènes…) ; l’accompagnement du public sur toute la durée du festival (stand information, prévention sur chaque site du festival, accompagnement entre le before et le main event…).
Texture festival ne se veut pas comme un simple rendez-vous musical, mais comme une réelle expérience conviviale, interactive, visuelle et sonore.