Publié le 02 décembre 2017 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 8 novembre 2023
Shopping de Noël
7 bons plans pour faire ses cadeaux de Noël à Rennes
Pour les fêtes, plusieurs boutiques éphémères ouvrent leurs portes à Rennes. De nombreuses boutiques de créateurs vous accueillent aussi pour propose des sélections d’objets et de souvenirs que vous ne trouverez pas ailleurs. Voici une sélection des bonnes adresses rennaises pour dénicher des cadeaux originaux.
1. Avoir un coup de cœur dans les Pop-up de Noël
En 2017, Rennes à coup de cœur offre deux pop-up stores de Noël pour le prix d’un. Deux adresses avec deux boutiques éphémères où l’équipe du blog Lifestyle rennais présente ses coups de cœur : des objets soigneusement sélectionnés, réalisés par des dizaines de créateurs venus de toute la France pour la troisième édition du Pop Up de Noël.
La première adresse, située au 40 rue d’Antrain à Rennes, propose une sélection de vêtements, décoration, bijoux, accessoires, cosmétiques, la seconde, au 5 rue Edith Cavell sera dédiée à l’épicerie ne moderne, aux livres et à la papeterie.
« Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets, de 5 euros à 200 euros le cadeau » précise Kahina Drider à l’origine du Pop-Up de Noël. C’est là que vous pourrez notamment trouver les tshirts et sweats floqués Breton / Bretonne ou Rennaise / Rennais de la marque Rennaise Born and Breizh. Déco, épicerie fine, vêtements de créateurs… dépêchez-vous d’aller y faire un tour pour trouver la pièce unique à déposer sous le sapin !
- Pop Up de Noël, 40 rue d’Antrain et 5 rue Edith Cavell, ouvert le lundi de 13h à 19h, du mardi au samedi de 10h30 à 19h et le dimanche de 13h à 19h.
2. Faire ses cadeaux le dimanche chez les commerçants
Pour les fêtes de fin d’année, les commerces rennais sont exceptionnellement ouverts deux dimanches du mois de décembre : dimanche 17 et dimanche 24 décembre 2017. Des week-ends pendant lesquels de nombreuses animations sont prévues dans le centre-ville avec le Carré Rennais. De quoi faire ses emplettes de dernière minute, trouver de bons produits pour le réveillon ou simplement flâner dans les rues illuminées. Le Carré Rennais propose aussi des suggestions de calendriers de l’Avent originaux à retrouver dans les commerces du centre.
- Découvrez les commerces du centre-ville sur le site du Carré Rennais.
De nombreuses galeries commerciales vous accueillent également à Rennes : la galerie Colombia avec ses 70 boutiques, haut-lieu du shopping depuis 30 ans, la galerie de la Visitation – plus récente et implantée sur le lieu d’un ancien couvent -, les Galeries Lafayette, Le Centre Alma au Sud, Grand Quartier au Nord… A Rennes, vous avez l’embarras du choix pour faire vos cadeaux.
- Voir aussi nos bons plans pour faire du shopping
3. Trouver tous vos cadeaux en 1h chrono au Loft
Pour vous simplifier Noël, rendez-vous dans le Loft, un lieu de coworking situé près de la Place Hoche. Ce lieu convivial a décidé de vous faire gagner du temps en invitant, le temps d’un week-end (les 9 et 10 décembre 2017), en transformant ses espaces. 6 corners investisseront le loft : avec un Corner Food tenu par Alexandra Beauvais (produits gourmands, sains et surprenants) ; un Corner Beauté tenu par Cosmétiques en cuisine (produits de beauté au naturel à confectionner soi-même ou à offrir) ; un Corner Modetenu par Hyloa (vêtements et accessoires femmes à prix canons) ; un Corner Sacs tenu par Zohra (créatrice de pochettes et sacs à main en cuir, fait main et made in France) ; un Corner Créa tenu par C’est Pas l’Usine (broderies sur-mesure et mugs personnalisables) ; un CornerGadgets tenu par Le Loft (accessoires, jouets, bijoux, déco, goodies)… De quoi trouver des idées de cadeaux pour toute la famille.
- Boutique éphémère, ouverte samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017, 3 rue de Robien (au Loft coworking), de 11h à 20h.
4. S’offrir un Christmas Print à Lendroit Editions
Lendroit Editions est un lieu unique en France. Installé depuis 2014 sur la dalle du Colombier, Lendroit existe depuis 2003. A la fois salle d’exposition, librairie spécialisée et maison d’édition, cette adresse créative propose des produits uniques pendant la période de Noël, les Christmas Print. Des tirages limités, d’affiches et de posters, mais pas seulement.
“Des oeuvres d’artistes accessibles”
« On peut acheter des œuvres d’artistes très accessibles, pour tous les budgets du badge à 1 euro à des multiples à 200 euros » explique Mathieu Renard. « A Rennes, il y a un vivier important d’artistes qui travaillent l’imprimé, l’offset, la sérigraphie, la gravure… »
Des objets uniques parmi d’autres, à retrouver « à prix Noël » entre -20% et -30%. Pendant le mois de décembre Lendroit Editions organise également la septième saison Jetlag, avec des fanzines réalisés spécialement par des artistes. En 2017 c’est la Russie qui est à l’honneur.
- Lendroit Editions, 24 bis Place du Colombier, ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h.
5. Repartir avec un souvenir unique du Musée des Beaux-Arts
Dans sa boutique, le Musée des Beaux de Rennes propose de nombreux livres et objets en lien avec ses expositions temporaires. On y trouve aussi un souvenir unique : des sacs en nylon réalisés à partir des calicots géants qui annoncent les expositions sur la façade du Musée situé sur les quais. Une manière originale de recycler ces bannières pour fabriquer des objets tous différents aux couleurs des artistes exposés au Musée. L’idée de Pascal Darragon, un agent du musée tapissier de formation (voir l’article sur Ouest-France), s’est transformée en démarche éco-responsable. Une bonne idée de souvenir à emporter chez vous après la visite des collections du Musée. Chaque sac unique est vendu 15 euros pièce. Dépêchez-vous si vous en voulez, car ils partent comme des petits pains !
Et si vous avez envie d’emporter un autre morceau d’une oeuvre du musée et que vous avez un budget cadeau plus conséquent, il existe aussi une collection de sacs Vuitton avec une reproduction de la Chasse au Tigre de Rubens, un chef d’oeuvre à voir en vrai à Rennes et qui a tapé dans l’oeil de la marque de luxe pour sa collection réalisée avec Jeff Koons.
6. Acheter des objets bretons contemporains
Dans la boutique de l’office de tourisme, découvrez les produits Far-Bay, une marque qui illustre la nouvelle dynamique de la Bretagne. « Nos produits revisitent les lieux emblématiques des villes bretonnes avec un style résolument contemporain, c’est une alternative aux souvenirs touristiques traditionnels » explique Valérie-Anne Laudet qui a lancé cet été cette marque de papeterie bretonne innovante.
Cartes postales, carnets et sacs
Les visuels urbains sont déclinés sur de la papeterie-carterie (carnets, marque-pages, cartes postales), et des tote-bags à travers les monuments symboliques comme le Parlement, l’Opéra, ou les maisons à pans de bois si caractéristiques. Des souvenirs « made in Rennes » à ramener chez vous ou pour offrir aux amoureux de la Bretagne. La boutique de l’office propose également de nombreux autres produits régionaux, des livres et des guides touristiques. Vous y trouverez aussi des plans de la ville et de nombreuses informations sur les festivités de fin d’année. Le passage obligé avant d’aller faire une séance de shopping dans Rennes…
- Produits Far-Bay à la Boutique de l’office de tourisme de Rennes, 1 rue Saint-Malo.
7. Découvrir les nombreuses boutiques de créateurs
Il existe beaucoup d’autres boutiques de créateurs à découvrir à Rennes. Comment faire pour les trouver ? La Fabrik Rennaise recense justement sur son site web la crème des créateurs rennais. Des boutiques où dégoter des « créations faits main locales et originales ».
Régulièrement la carte des boutiques est actualisée, il y en a 15 actuellement : Mint (photo), la Superette, Tipi, Richard Kala, Agent Paper, Chouette, Nij, C Fée Nature, l’Escale des créateurs, Kaleido Store, Bianina, Radis vert et pois rose, Bella Ciao, Atelier Grammage et Made in Frogs… autant de bonnes adresses pour choisir des cadeaux de Noël que vous ne trouverez qu’à Rennes.