Publié le 19 janvier 2022 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 11 octobre 2023

Rennes « libérée, délivrée » de ses secrets grâce aux Tombées de la Nuit

Une nouvelle création de l’artiste suisse Dan Acher à suivre en janvier

Destination Rennes – Elie Lahoud-Pinot

Souvenez-vous l’été dernier, Dan Acher avait saupoudré de la magie polaire sur Rennes en recréant l’expérience d’une aurore boréale sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Invité à nouveau par les Tombées de la Nuit, l’artiste suisse propose une autre création destinée à réchauffer nos cœurs et nous libérer collectivement de nos secrets. Une expérience qui s’achèvera par un rituel à la « Burning man », Place du Parlement de Bretagne le dimanche 30 janvier 2022.

Dan Acher, un artiviste qui bouscule l’imaginaire citadin

On a tous nos petits et nos grands secrets… Avec Secrets de Rennes, l’artiste suisse Dan Acher souhaite nous libérer de leurs poids à travers un rituel cathartique. Une démarche « d’artiviste » qui vise à insuffler un peu d’extraordinaire dans le quotidien des citadins et les inviter à se poser des questions : « Qu’est-ce qu’un secret ? Portons-nous toutes et tous un secret ? Que se passerait-il si nous inscrivions ce secret sur papier, lisible par tout le monde ? Quels sont les secrets des personnes qui m’entourent, les secrets de ma ville ? La libération d’un secret peut-elle être un acte collectif ? ». Avec comme toujours dans le cadre des propositions des Tombées de la Nuit et des Dimanches à Rennes, une dimension participative : le spectateur est acteur de la performance et la scène se déroule dans l’espace public.

Destination Rennes – Elie Lahoud-Pinot

« Avec Dan Acher on a beaucoup de points communs autour de la question du rituel, du collectif, de la manière de créer de l’éphémère avec des gens très différents » explique Claude Guinard, Directeur artistique des Tombées de la Nuit. « Il avait ce projets ‘Secrets’ dans ses cartons depuis longtemps et je crois que c’était le bon moment pour le créer à Rennes dans une période particulière de nos vies où on a besoin de se retrouver pour vivre une expérience à la fois intime et collective, comme un feu de la Saint-Jean en plein hiver ».

En ce début d’année, Secrets de Rennes devrait donc marquer les esprits avec une proposition dont seules les Tombées de la Nuit ont le secret. Avec Boréalis, lors du festival d’été de 2021, Dan Acher avait réussi à nous faire voyager au pays des aurores boréales. Avec Secrets de Rennes, la température va monter en plein hiver, le moment propice pour chuchoter nos secrets les plus intimes et tourner une page.

Des cartes à secrets disponibles à l’Office de tourisme et dans différents lieux

Pour participer à ce rituel d’un genre nouveau, rien de plus simple. Depuis le 12 janvier 2022, des cartes à secrets ont été disposées discrètement dans différents lieux : à l’Office de tourisme, à l’Hôtel Pasteur, à l’Antipode, au Cinéma Arvor, dans les MJC Bréquigny, La Paillette, Le Grand Cordel et à la Maison de Suède. Sur ces cartes, vous pouvez coucher sur le papier votre secret et le garder pour vous.

Une installation géante, place du Parlement de Bretagne

Puis, du 26 au 30 janvier, des lettres géantes en bois formant le mot « SECRETS » seront installées Place du Parlement de Bretagne. Sur place, vous pourrez afficher votre secret anonymement sur l’installation ou la déposer dans une urne scellée si vous préférez qu’elle ne soit pas lisible par tous. Des cartes à secrets et un isoloir seront aussi à disposition pour écrire votre secret. Vous pouvez aussi simplement venir lire les passions et les regrets qui ont été confiées en secret.

Destination Rennes – Elie Lahoud-Pinot

Enfin, le dimanche 30 janvier, à partir de 17h30 pour la tombée de la nuit, l’installation et tous les secrets qu’elle contient sera brûlée dans un rituel « de communion libératoire ».

Infos pratiques

  • Secrets de Rennes. Place du Parlement de Bretagne, du 26 au 30 janvier 2022. Accès libre le mercredi 26 ; de 12h à 20h, le jeudi 27 et vendredi 28 ; de 10h à 20h le samedi 29. Le dimanche 30 janvier, seul le dépôt de secrets sera possible, de 10h à 17h. www.lestombeesdelanuit.com
Tourisme éco-responsable