Publié le 29 juin 2020 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 11 octobre 2023

Exposition sur le Feu à l’Espace des sciences

Venez jouer avec le feu aux Champs Libres

Ph. Lévy
La nouvelle exposition de l’Espace des sciences de Rennes s’intéresse au feu. Un élément qui fascine les humains depuis la nuit des temps et que petits et grands (à partir de 9 ans) pourront un peu mieux comprendre grâce à cette exposition ludique. A voir dans les Champs Libres, à l’Espace des Sciences, du 23 juin 2020 au 7 mars 2021.

L’Espace des sciences accueille une nouvelle exposition sur la maîtrise du feu par les humains. Imaginé par la Cité des Sciences et de l’Industrie « Feu » est un parcours scientifique adapté aux enfants à partir de 9 ans. Une exposition qui passionnera aussi les plus grands, au fil de manipulations immersives et d’expériences interactives, à réaliser en toute sécurité, grâce au stylet fourni à l’entrée.

Allumer le feu, c’est pas sorcier

Armé de ce petit outil, vous en apprendrez beaucoup sur l’élément feu en commençant par la première partie consacrée à la domestication du feu à travers les âges : comment les hommes ont apprivoisé le feu en lui association des rites et des croyances. De nombreux outils surprenants sont exposés pour remonter le temps à travers l’histoire de l’élément Feu « à la fois un objet de fascination et de peur, renvoyant à la chaleur, à la vitalité, à la convivialité, à la création, au progrès, à la technique mais aussi au danger et à la destruction ».

Comment font les pompiers pour combattre les incendies ?

C’est toute l’ambivalence du feu qui est décrite dans la deuxième partie de l’exposition, celle qui attirera sans doute le plus le jeune public : la lutte contre les incendies. Comme le feu se propage, comment le circonscrire, quelles techniques ou matériel utilisent les pompiers, en quoi sont fabriqués leurs vêtements de protection ? Toutes les questions trouvent leurs réponses à travers des quizz sur des écrans et des explications ludiques. Une lance à incendie interactive permet aussi de comprendre les différents types de jets d’eau utilisés par les soldats du feu, selon les types de feu. On y apprend aussi que parfois, dans le cas d’un feu de forêt, la meilleure stratégie est parfois de laisser le feu se propager… Un paradoxe scientifique de plus à découvrir à Rennes.

Le clou du spectacle est la reproduction d’une pièce complètement ravagée par les flammes. Dans ce décor calciné, les visiteurs devront se mettre dans la peau d’un enquêteur : d’où est parti le feu, comment s’est-il propagé, quelles sont les règles de sécurité à respecter pour éviter un incendie dans une maison ou un appartement ? Des informations à la fois instructives et utiles pour sauver des vies et prévenir les accidents domestiques.

Une expo tout feu tout flammes

Et justement, pour mieux comprendre les phénomènes qui sont à l’œuvre dans la combustion, la troisième et dernière partie de l’exposition détaille l’utilisation du feu dans l’industrie. Comme dans le cas du moteur à explosion où un modèle de moteur Peugeot est exposé pour voir comment il fonctionne grâce l’inflammation de l’essence. Car le feu est omniprésent dans l’industrie : dans les voitures, mais aussi dans les usines, les fours et les centrales. C’est l’occasion d’en savoir plus sur l’aspect chimique et physique des flammes et de la combustion. Après cette visite, le feu n’aura plus de secret pour vous !

Infos pratiques

  • Feu à l’Espace des Sciences, du 23 juin 2020 au 7 mars 2021. 10 Cours des Alliés, 35000 Rennes www.espace-sciences.org/expositions/feu Exposition avec explications en français, en anglais et en italien.
  • Horaires des visites : visite sur un créneau d’1h30 du mardi au vendredi à 13h30, 15h15 et 17h et le samedi et dimanche à 15h15 et 17h. Un animateur scientifique est présent sur place pour répondre aux questions et expliquer les manipulations et l’utilisation des dispositifs interactifs.
  • Tarifs : 6€ (plein tarif), 4€ (tarif réduit), gratuit pour les moins de 5 ans accompagnés. L’entrée donne droit à la visite de l’exposition permanente Tous vivants tous différents.
  • Consignes sanitaires : le port du masque est obligatoire pour la visite, la jauge est limitée pour respecter les règles de distanciation et il n’y a pas d’animation pour le moment dans la salle de conférence.
Tourisme éco-responsable