Publié le 25 octobre 2022 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 11 octobre 2023
Un bateau aux couleurs de Rennes et Saint-Malo sur la Route du Rhum
Un partenariat sportif qui fédère Saint-Malo et Rennes
Un class40 barré par Baptiste Hulin, skipper espoir de Be Racing
Course au large légendaire, la Route du Rhum s’élance tous les quatre ans de Saint-Malo, destination la Guadeloupe. A l’occasion de la 15ème édition, dont le départ est prévu le dimanche 6 novembre 2022, Rennes et Saint-Malo poursuivent leur partenariat sportif autour de la voile, initié avec le skipper Gilles Lamiré. Le bateau aux couleurs des deux territoires, « Rennes – Saint-Malo / Parenthèses de vies », un class40 de 12,18m, est barré par Baptiste Hulin, skipper espoir de la team Be Racing. Une écurie sportive, dirigée par deux skippers professionnels expérimentés : Servane Escoffier et Louis Burton.
- Le bateau « Rennes Saint-Malo / Parenthèses de vies » est visible sur le quai réservé aux Class40, au numéro 6.
Les destinations touristiques présentes sur le Village
⛵️ Jusqu'au 6 novembre, les destinations touristiques Rennes & les Portes de Bretagne, Cap Fréhel et Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel vous accueillent au Village de la @RouteDuRhum !
— Tourisme Rennes (@tourismerennes) October 29, 2022
📍 Retrouvez-nous sur la Zone 6 du village, dans le Hall 8 ! pic.twitter.com/frwWDUr28y
Dans le cadre de ce partenariat sportif, les destinations touristiques Rennes & les Portes de Bretagne, Cap Fréhel et Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel, sont présentes pour renseigner le grand public sur le Village de la Route du Rhum et ce jusqu’au jour du départ. « Nous illustrons la coopération entre nos deux destinations, Rennes et Saint-Malo, par la présence de nos équipes pour répondre aux attentes des visiteurs, tout au long de cet événement à la renommée planétaire », se réjouit Vincent Aubrée, Directeur de la Communication de Destination Rennes.
Sur cet espace de 400 mètres carrés, les visiteurs peuvent se renseigner sur les deux destinations et en particulier sur les expériences de slow tourisme en itinérance douce qui permettent de relier les deux territoires, à pied, à vélo ou en bateau. L’espace “Destination Rennes – Saint-Malo” accueille également des animations, des conférences grand public sur le thème de la mer, ainsi que des émissions spéciales de TVR35 sur la Route du Rhum. Les skippers s’y succèdent aussi pour des séance de dédicaces.
- L’accès au village est gratuit et en accès libre du 25 octobre au 6 novembre, pour rencontrer nos équipes, rendez-vous sur la zone 6 du village au niveau de la Marina Rhum Multi, dans le Hall 8 – où les destinations Rennes et Saint-Malo vous accueillent tous les jours, de 9h à 20h.
Entre Rennes et Saint-Malo, les coopérations ont le vent en poupe !
Ce partenariat sportif illustre les liens étroits entre les deux villes, à moins d’une heure de trajet l’une de l’autre. La complémentarité entre la métropole rennaise et l’agglomération malouine se traduit par des partenariats dans des domaines variés, initiés depuis 2010 : dans le domaine du tourisme d’abord, avec sur le volet tourisme d’affaires une convention signée en 2016 entre le Palais du Grand Large et le Couvent des Jacobins ; sur le tourisme d’agrément, avec un programme en commun lors des journées européennes du patrimoine ainsi que le lancement, en 2018, du parcours touristique « Traversée moderne d’un vieux pays ».
Sur le plan économique également, les deux cités ont des connexions importantes, à travers notamment la French Tech Rennes-Malo (portée aujourd’hui par le Poool), qui regroupe les acteurs du numérique des deux territoires. Rennes et Saint-Malo coopèrent étroitement au niveau international, en tissant des liens avec les acteurs économiques du Québec, grâce à une représentation commune auprès de Québec International.
Avec cette nouvelle étape du partenariat sur la Route du Rhum, Rennes et Saint-Malo maintiennent donc le cap de leur coopération, pour faire rayonner encore plus loin le territoire breton.
- Rendez-vous sur www.routedurhum.com pour tout savoir sur la course, les infos pratiques pour se rendre à Saint-Malo
- Crédits photo : Be Racing et Saint-Malo Agglomération