Publié le 31 mars 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 27 novembre 2023
Exposition “Rire” à l’Espace des sciences
5 choses amusantes à savoir sur le rire
Ha Ha Ha
« Apprendre en s’amusant… » c’est ce que propose encore une fois l’Espace des sciences avec “Rire”, une nouvelle exposition temporaire qui tombe à pic. Accessible aux petits rigolos à partir de 4 ans, le parcours permet de se mettre dans la peau d’un scientifique pour trouver les réponses aux questions qu’on se pose tous sur le rire : qu’est-ce qui déclenche le fou rire ? Pourquoi le rire est-il si contagieux ? Est-ce que rire est bon pour la santé ? Peut-on vraiment mourir de rire ?
A travers plein de jeux et d’applications ludiques, on apprend plein de choses amusantes en famille sur ce phénomène étrange qui rythme notre vie quotidienne. En voici 5, que vous ignorez sans doute.
1. Rire n’est pas le propre de l’homme
Contrairement à ce que dit l’expression attribuée à Rabelais, le rire n’est pas le propre de l’homme. Car oui, l’animal rit : le singe rit, la souris ne fait pas que sourire et même le rat ne rit pas si rarement. « Les ethologues spécialistes du comportement animal ont découvert que le rire touche beaucoup d’espèces » explique Jacques Roux qui a imaginé cette exposition. « Dans le cadre de jeux notamment, le rire chez les animaux se manifeste par des mouvements corporels. Comme les humains, les animaux aiment rire et se moquer de leurs congénères, c’est une manière de faire groupe ».
2. On se marre 18 fois par jour en moyenne
Le rire fait partie de notre quotidien, au rythme quotidien moyen de 18 rires (nerveux, gras ou jaunes, peu importe). D’ailleurs, d’après une observation empirique de Jacques Roux, « on rit plus en fin de semaine, en particulier dans les bars quand on se retrouve entre collègues… » Sans doute un besoin naturel de décompresser après une semaine de boulot !
3. Le rire peut mobiliser jusqu’à 400 muscles
Notre corps compte une dizaine de muscles spécialisés dans le rire, dont les célèbres zygomatiques. Mais ce ne sont pas les seuls ! Le rire peut mobiliser jusqu’à 400 muscles. Dans le cas d’un fou rire par exemple, tout le corps est mobilisé, au point d’avoir du mal à respirer. La faute au diaphragme qui perd ses nerfs quand se poile trop. Un phénomène à découvrir avec les médiateurs de l’Espace des sciences pendant leur animation sur la recette magique pour faire rire.
4. Se bidonner est bon pour la santé
Si rire fait du bien au moral, il serait aussi bon pour la santé. Certaines expériences scientifiques ont montré que regarder un film drôle pouvait doper le système immunitaire, plusieurs heures après le visionnage. Même si les effets à long terme ne sont pas encore prouvés, on n’aurait donc tort de se priver d’une bonne tranche de rire.
5. Au Japon, il est interdit de rire à gorge déployée
On ne se gondole pas de la même manière dans tous les pays. Si chez nous on dit « Ha Ha Ha » ou « Hi Hi Hi », l’onomatopée du Lol s’écrit « Xaxaxa » en Grèce et en Russie, « jajaja » en Espagne et « 555555 » en Thaïlande… Certaines règles culturelles sont aussi différentes quand il s’agit de s’esclaffer. Comme au Japon, où il est très mal vu (voire obscène) de rire à gorge déployée, en particulier pour les femmes qui sont obligées de se cacher la bouche. C’est moins drôle du coup. Mais rassurez-vous, en allant voir l’exposition, vous allez découvrir beaucoup d’autres anecdotes vraiment marrantes !
Informations pratiques
- Exposition “Rire”, du 28 mars au 3 septembre 2023 à l’Espace des sciences de Rennes, les Champs Libres, 10 Cours des Alliés. Exposition adaptée aux enfants à partir de 4 ans. www.espace-sciences.org
- Horaires : du mardi au vendredi de 12h à 19h en période scolaire et pendant les vacances d’été, de 10h à 19h pendant les autres vacances scolaires. Toute l’année le week-end le samedi et le dimanche de 14h à 19h. Fermé les lundis et jours fériés.
- Tarifs : plein tarif 7€, tarif réduit 5€, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans accompagnés.
- Conférence des Mardis de l’Espace des sciences, mardi 23 mai 2023 à 20h30 dans l’auditorium Hubert Curien : “Le rire dans tous ses éclats” avec le sociologue David Le Breton.