Publié le 04 décembre 2019 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 9 octobre 2023
10 adresses pour les gourmands
Tour de table des nouveaux restaurants rennais à tester sans attendre
A Rennes la gastronomie est en ébullition : de nouvelles adresses ouvrent leurs portes sans arrêt. Voici une sélection des bonnes tables et adresses originales qui ont ouvert en 2019. Des propositions pour tous les goûts et pour tous les budgets, à tester en famille, entre amis, le soir ou le midi, la semaine ou le week-end.
Le Paris-Brest by Christian Le Squer, le meilleur de la gastronomie bretonne
Ouvert pendant l’été 2019, le Paris-Brest est le nouveau phare gastronomique de la capitale bretonne. « Faire voyager les palais », c’est le pari relevé par Christian le Squer le chef breton triplement étoilé du Cinq à Paris qui signe la carte du Paris-Brest et qui a confié à son jeune chef Benjamin Le Coat les commandes de ce navire. Une adresse originale, par sa décoration, avec différents espaces comme les coursives avec vue sur la ville. Un espace intime pour un dîner à deux ou un rendez-vous d’affaires. Le design intérieur soigné dans les moindres détails a été imaginé par Patrick Jouin et Sanjit Manku et fait partie des meilleurs projets de l’année sélectionnés par le magazine Interior Design pour ses Best Year Awards. Le bois des plafonds forment des rails élégants et conduisent naturellement vers le bar et l’étage. On en oublierait presque qu’on est dans une gare, en particulier le soir quand les lumières de la ville et la transparence des façades ajoutent à la magie du décor.
Côté carte, un gros travail de sourcing a été mené pour revisiter le meilleur des produits locaux du terroir breton. Les légumes poussent en musique, les volailles viennent de chez Paul & Olivier Renault, le beurre Bordier s’invite en compagnon de voyage, le Kouign Amman s’impose en entrée salée en soupe de lait saveurs d’automne. Le lieu jaune, poché au lait ribot, s’accorde avec un caviar de harengs et le chou-fleur, les noix de Saint-Jacques embarquent avec un lait de parmesan et se poêlent avec les courges et champignons. Bref, le meilleur des produits de saison de la Bretagne s’offrent à vos palais dès la descente du train.
Pour la carte des vins, Eric Beaumard, vice-meilleur sommelier au monde, s’est chargé de la sélection servie par Guillaume Lescolière. Côté dessert, ne partez pas sans goûter au Paris-Brest revisité pour que l’expérience soit complète.
- Au niveau 1, hall des départs, gare de Rennes. Tél. 0299535989 Ouvert 7j/7 de 6h30 à 22h00. https://parisbrest.bzh/
Bénédicte, une nouvelle brasserie place Saint-Germain
Allez viens à Saint-Germain ! Sur la place une nouvelle adresse vaut le détour : le Bénédicte. Une ambiance brasserie à la parisienne où, confortablement installé, on profite d’une vue imprenable sur l’église Saint-Germain. Du côté du bar sur les banquettes, ou dans la salle à la décoration soignée, on se laisse volontiers tenter par le copieux œuf bénédicte en entrée. La spécialité qui donne son nom à l’établissement qui revisite d’autres classiques de la cuisine française. Les amateurs de brasserie avec service en continu, 7/7, seront séduits. Aux beaux jours, la terrasse vous fera les yeux doux sur la place qui a su garder un côté convivial malgré les travaux de la deuxième ligne de métro. Le week-end, un brunch complète l’offre dans cette adresse où vous allez vite prendre vos habitudes.
- 3 Place Saint-Germain. Tél. 02 23 30 45 87. Ouvert 7 jours sur 7 du lundi au jeudi de 12h à 14h et de 18h à 22h30, le vendredi et samedi de 12h à 14h et de 18h à 23h, le dimanche de 11h à 15h (brunch uniquement) et de 18h à 22h30. A noter que le restaurant ouvre chaque jour à 7h30 pour servir le petit déjeuner.
Pierre, “restaurant de copains”
Pierre Eon est loin d’être un inconnu. Passé par la case très cathodique de Top chef en 2016, il a choisi Rennes pour ouvrir son restaurant de copains après être passé par des établissements prestigieux en Savoie et à Saint-Tropez. A Rennes, le jeune chef renoue avec ses racines dans une rue qui regorge déjà de bonnes adresses culinaires. Avec une carte resserrée qui change au gré de ses inspirations, à base de produits de saisons relevés d’épices exotiques. Une adresse qui fait saliver d’avance rien qu’en lisant le menu.
- 33 rue Nantaise, tél. 02 99 65 51 30. Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 14h et de 19h à 22h
Origines, bistro et micro-brasserie sur le site de l’Hôtel-Dieu
Depuis la rentrée de septembre, Rennes compte un nouveau lieu hybride dans un site patrimonial en plein renouveau. Du côté de la rue Saint-Malo, à deux pas de la Place Sainte-Anne, l’ancien hôpital Hôtel-Dieu s’offre une seconde jeunesse. A côté de The Roof, une maison de l’escalade de blocs, Origines a ouvert ses portes en fanfare : avec au piano, Romain Joly associé à Nicolas Meunier. Le jeune chef rennais, après un passage remarqué à la cantine des Ateliers du Vent, reprend la même recette : une cuisine bistrotière sans chichis et bon marché avec une créativité sans cesse renouvelée. Mention spéciale à la terrasse très agréable au cœur de l’ancien cloître et le projet microbrasserie piloté par Benoit Doguet. Un nouveau lieu populaire « à mi chemin entre un biergarten berlinois et un brew-pub montréalais » avec une touche locavore et frenchy.
- 2 rue de l’Hôtel-Dieu, Tél. 06 69 01 15 84. Ouvert 7 jours sur 7 de 11h à 23h.
Nakama : un bistrot japonisant plutôt wok’n roll
La bonne surprise de la rentrée : à la place de la Quincaillerie générale, un ovni s’est posé. Le Nakama est un Izakaya, équivalent nippon du bar à vin. Dépaysement total dès qu’on pousse la porte, de confortables coussins XXL attirent l’œil dans tous les coins. La déco, mélange de bois et de métal brut, donne à l’atmosphère un air de bars à tapas made in Japan. Sur la carte des boissons, du saké, du thé et des crafts beers surprenantes venues d’ailleurs, ainsi que des vins naturels bien choisis. Il faut dire que les passionnés qui tiennent le lieu ouvert en octobre ont eu un voisin connaisseur : l’Arsouille. Au sol, les mosaïques Odorico nous ramènent à la réalité, on est bien à Rennes. Une destination où on ne plaisante pas avec la street-food et encore moins avec la convivialité. Le menu est donc au niveau, avec sushis et sashimis, woks surprenants et takoyakis, une spécialité d’Osaka. Dépêchez-vous d’aller y faire un tour, en particulier pendant Bars en Trans qui y programme quelques concerts.
- 15 rue Paul Bert. Tél. 02 23 28 96 74 Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 14h et de 17h à 1h, le samedi et le lundi de 17h à 1h.
Café Ours, un élégant petit troquet
Changement de décor dans l’ancien Café Duguesclin : une inspiration de bois et de blanc, tirée du film Plein Soleil avec Alain Deloin, irrigue la sobre décoration. Quelques tables seulement pour passer un bon moment avec vue sur la jolie cour intérieure fleurie, à une encablure de la place de la mairie. A la fois simples et chics les codes couleurs rappellent une autre boutique rennaise, la maison Orso, tenue par Charlotte qui a ouvert ce café Ours avec deux amis. Comme dans la boutique de parfums, les produits sont soigneusement choisis : des fromages de chez Balé, des desserts de la pâtisserie 16h30, des babas (au rhum) de Saint-Malo, de très bons thés, des plats maison… Et en prime, un coin épicerie où on peut acheter les exceptionnelles pâtes de la marque Al Dente la Salsa. Un petit troquet bien gourmand, idéal pour faire une pause pendant votre virée dans le centre-ville rennais.
- 1 rue Duguesclin, tél 02 99 53 91 87. Ouvert du mardi au mercredi de 9h30 à 20h et du jeudi au samedi de 9h30 à 22h
Bistrot Cocagne, une terre d’abondance au pied de la cathédrale
Au pied de la cathédrale Saint-Pierre, une nouvelle adresse fait parler d’elle : le Bistrot Cocagne. Le slogan « terre d’abondance » n’est pas mensonger, on s’y régale à grand renfort de bolinettes, en format plat le midi ou tapas le soir. Des salades, du clakos fondu aux grenailles, des wraps, arancinis ou dips, accompagnés de savoureux légumes… Chez Cocagne on vient « boire, manger et s’enjailler », la carte des bières alterne craft-beers locales et mousses allemandes, belges et anglaises. L’adresse est animée le soir avec des blindtests, soirées cocktails et DJ set et les coins canapés et banquettes de l’étage sont très accueillants. La déco est à l’avenant avec une belle mise en valeur des poutres où grimpent des plantes. Le week-end, l’heure est au brunch et la terrasse quand le temps s’y prête fait partie des plus agréables de la ville.
- 12 rue des Dames Tél. 02 23 44 62 82 Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 1h (jusqu’à 23h le mardi et le dimanche)
Le petit Hanoï, la cuisine vietnamienne authentique
Envie de saveurs d’ailleurs ? Foncez au Petit Hanoï, nouvelle adresse du boulevard de la Tour d’Auvergne. Pour savourer les plats traditionnels comme l’emblématique phở, le bouillon vietnamien mijoté avec du boeuf et des nouilles pendant 5 heures, les nems (au poulet au porc ou végétariens), mais aussi des spécialités un peu moins connues comme le Bún chả Hanoï, plat typique de la capitale à base de poitrines et boulettes et porc grillées accompagnées de vermicelles de riz. Avec sa décoration sobrement exotique, le Petit Hanoï vous accueille aux petits oignons pour un dépaysement gustatif total. Sans quitter la Bretagne, vous voilà partis pour un aller-retour au Vietnam le pays du sourire (et de la street-food). Sur place ou à emporter.
- 53 boulevard de la Liberté, Tél. 02 99 30 31 12. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h https://lepetithanoi-rennes.fr/
15 autres nouvelles adresses à tester absolument
Beaucoup d’autres nouvelles adresses ont ouvert leurs portes cette année à Rennes, allez y faire un tour et pensez à réserver ! Voir aussi notre rubrique Où manger.
- Angello Dei Lices, on ne présente plus le meilleur pizzaïolo de Rennes qui a ouvert en été une deuxième adresse à côté de la Place des Lices. 4 rue des Innocents
- Le Tiffany’s, nouveau pub de la Place rennaise rénové dans les règles de l’art par l’équipe du Fox and friends et du Penny Lane. 19 rue Paul Bert.
- La guinguette du MeM (ouverte d’avril à octobre), en bord de Vilaine un espace bucolique avec une carte signée Julien Lemarié. Route de Sainte-Foix.
- Chawp Shop Kphet, une canteen thaï à l’ambiance épicée, 14 rue Nantaise
- Petite Ourse, une cuisine gastronomique à des tarifs abordables qui fait le plein (pensez à réserver !), 48 boulevard de la Liberté
- Peska, bistrot de curiosités marines pour « dévoreurs de Bulots, fanatiques de coques, amateurs de maquereaux grillés ou de tartare de Thon ! » 19 rue Saint-Malo
- Mirlitantouille, bistro et comptoir aux allures de relais de chasse nouvelle formule, 12 rue Nantaise
- Chez Michel, une nouvelle adresse bistronomique impeccable, 37 rue Vasselot
- Yellow Frites, pour les amateurs d’authentiques frites belges cuites dans la tradition 12 rue d’Isly
- Bottega Mathi, un bistro italien et épicerie fine au projet original et inclusif qui forme et emploie des personnels autistes 36 boulevard Charles Péguy
- Tête de chou, à la fois disquaire, bar et cantine 15 rue Kléber
- The Old School café, café et restaurant qui vient d’ouvrir dans l’éco-quartier de la Courouzze Coeur Courrouze, 1 Place Jeanne Laurent
- Café-théâtre et restaurant le Bacchus, nouveau lieu avec un resto au bord de l’eau. 3 Esplanade Julie-Rose Calvé.
- La Cavale, nouveau restaurant ouvert par l’équipe du Hibou, de la Piste et du Saint-Germain. Place de la Rotonde