Publié le 22 janvier 2019 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 18 décembre 2023

Racines, nouveau restaurant étoilé à Rennes

La chef rennaise Virginie Giboire décroche une première étoile au Guide Michelin 2019

Racines, nouveau restaurant étoilé à Rennes

Virginie Giboire du restaurant Racines a obtenu sa première étoile au Guide Michelin 2019. Avec cette nouvelle distinction, Rennes est la métropole la plus étoilée de l’Ouest, une destination pour les gourmands et les gourmets…

Racines restaurant étoilé à Rennes
© Restaurant Racines

Dans son édition 2019, le Guide Michelin fait la part belle aux femmes. Des cheffes créatives à l’image de Virginie Giboire dans la capitale de la Bretagne. Passée par l’école Ferrandi, référence de la gastronomie, Virginie Giboire a fait ses armes chez de grands noms du métier : le grand Véfour de Guy Martin (2 étoiles), le Carré des feuillants d’Alain Dutournier, le Sur-Mesure de Thierry Marx (2 étoiles)… Avant de revenir à Rennes, sa ville natale, en 2017 pour ouvrir son propre restaurant. Un retour aux sources et à ses racines rennaises dans une ville gourmande où les bonnes tables et les nouvelles adresses sont de plus en plus nombreuses.

« Une cuisine intelligente et limpide »

Un retour gagnant dans un lieu bien connu des gastronomes, l’adresse a en effet abrité une autre étoile pendant des années, le restaurant Aozen. A deux pas d’un autre étoilé, le restaurant IMA de Julien Lemarié, qui a lui aussi décroché son étoile quelques mois seulement après son ouverture. Avec son ami Fabien Hacques en salle, un sommelier expérimenté, l’équipe de Racines a tout de suite fait l’unanimité depuis son ouverture en septembre 2017. Le restaurant Racines se distingue selon le Guide Michelin par sa « cuisine intelligente et limpide » autour d’une « carte courte et de très bons produits » le tout « dans une ambiance feutrée propice aux confidences ».

Racines, restaurant étoilé à Rennes
© Restaurant Racines
Restaurant Racines à Rennes
© Restaurant Racines

Avec cette nouvelle table étoilée, Rennes compte désormais 4 restaurants étoilés : Racines, IMA, l’Auberge du Pont d’Acigné (Noyal-sur-Vilaine) et le Saison (Saint-Grégoire). Sur la côte d’Emeraude deux autres établissements ont été également récompensés : Hugo Roellinger obtient une deuxième étoile pour le Coquillage à Saint-Méloir-des-Ondes et Julien Hennote décroche une première étoile pour le Pourquoi pas à Dinard… Des adresses qui comme Racines à Rennes, valent le détour !

  • Restaurant Racines, 4 Pass. Antoinette Caillot. Tél. : 02 99 65 64 21 Ouvert le midi et le soir du mardi au vendredi et le samedi midi.  www.racines-restaurant.fr
Tourisme éco-responsable