Publié le 08 novembre 2024 par Fabrice Mazoir
Quels groupes voir absolument aux Trans Musicales 2024 ?
Votre programme pour un marathon musical de 5 jours
Du 4 au 8 décembre 2024, vous avez rendez-vous à Rennes pour les 46èmes Trans Musicales. Le moment immanquable pour découvrir avant tout le monde les artistes qui vont cartonner dans les festivals de 2025. La programmation des Trans est en effet axée à 100% sur les nouveaux talents français et internationaux. Alors quels sont les groupes à ne pas manquer parmi les 80 artistes invités ? Suivez notre sélection, jour par jour, des concerts à voir absolument.
80 groupes programmés sur 5 jours
« Faire les Trans » c’est un peu comme faire un marathon, mais pour les musiques actuelles. Pendant 5 jours, près de 80 groupes venus de 40 pays différents se produisent dans 14 lieux de concerts différents de la capitale bretonne. Et tous les styles de musiques sont représentés : rap, techno, house, musiques traditionnelles, jazz, soul, rock, post-punk, folk… de quoi faire le plein de découvertes.
C’est le leitmotiv des Rencontres Transmusicales depuis 1979 : inviter les groupes émergents du moment, les futures têtes d’affiches qui vont « exploser » sur les scènes du monde entier dans les mois qui suivent les Trans. Alors ouvrez vos chakras, car si aucun nom ne vous est familier c’est tout à faire normal. Pour vous aider, on a concocté une sélection (totalement subjective) des concerts qu’il faudra voir, jour par jour et lieu par lieu. N’oubliez pas de réserver vos pass et vos places sur notre espace billetterie !
Réservez vos pass pour les Trans
Mercredi 4 décembre
Soirée d’ouverture à la salle de la Cité
Retour aux sources avec pour la 46ème édition la soirée d’ouverture investit la mythique Salle de la Cité, là où l’histoire des Trans a commencé dans les années 1970. Au programme, un voyage éclectique notamment le Hongkongais Raymund Wong dont ce sera la première date en France, une première aussi pour le dandy jordanien Ziya Al-Samman. Parmi les autres prestations particulièrement attendues, celle de Roshâni (un des nombreux projets venus de Suisse) et surtout Girl Ultra, la reine du R&B mexicain. Bref, une soirée d’ouverture variée pour se mettre dans l’ambiance de la « sono mondiale » présente aux Trans.
Jeudi 5 décembre
Des concerts gratuits l’après-midi à l’Ubu et au Liberté
Après une première soirée à la Cité, on reste dans le centre de Rennes avant de filer au Parc Expo le soir. Les Trans Musicales proposent en effet depuis des années des concerts gratuits dans l’après-midi avec notamment des groupes bretons mais aussi des pépites venues d’ailleurs comme le duo barcelonais Maestro Espada qui mixe les traditions musicales de Murcie avec des rythmes électroniques. A voir dans la mythique salle de l’Ubu dans l’après-midi.
Ensuite, direction le Liberté (à 300 mètres seulement de l’Ubu vous y serez en 3 minutes à pied. Le Liberté c’est là que se trouve le Village des Trans, où se croisent les pros, les médias et les festivaliers. Dans la grande salle de concert du Liberté, on vous recommande chaudement d’être là pour la venue de Miki, jeune chanteuse et compositrice franco-coréenne, dont le titre Échec et mat, un coup de cœur des programmateurs, va s’imprimer dans votre tête pour la durée du festival.
Au Parc Expo, post-punk electro et rap pour le premier soir
Le premier soir au Parc Expo, l’ambiance est plutôt sympa, il n’y a pas encore la foule, on croise les vrais festivaliers, ceux qui viennent pour la musique et qui passent plus de temps aux concerts, plutôt qu’au bar VIP.
Un programme de choix vous attend déjà, on vous suggère cet enchaînement dans trois halls différents : d’abord le Hall 4 avec les Londoniens de Dog Race (post-punk) pour la première fois en concert en France. Les habitués risquent d’être surpris lors de ce premier soir au Parc Expo, la répartition des halls va radicalement changer cette année. Pour vous familiariser avec les lieux, rendez-vous ensuite dans la Greenroom (hall 2) pour voir Crystallmess, avant de rejoindre le hall 8 et le collectif rap francilien 135.
Vendredi 5 décembre
Du Rock psychédélique breton pour l’apéro
Prenez des forces pour la 3ème journée, un petit tour en ville, un resto et hop en guise d’apéro allez refaire un tour de manège (gratuit) au Liberté voir le rock psychédélique des Bretons de Mansion’s Cellar. Et pour rester dans l’ambiance du clip, la fête foraine vous attend sur l’Esplanade Charles de Gaulle à partir du samedi.
L’embarras du choix au Parc Expo
La soirée du vendredi au Parc Expo c’est le moment de faire des choix. Difficile de tout voir, parmi la vingtaine de groupes au menu. C’est souvent au dernier moment en prenant la navette (au départ de l’Esplanade Charles de Gaulle) qu’on commence à faire le programme. Pour être sûr d’être averti des concerts que vous avez envie de voir, l’application officielle des Trans est indispensable.
Pour vous faire gagner du temps voici quelques noms à retenir : Alexis Lumière, producteur installé à Rennes, se chargera d’allumer le son dans la Greenroom ; dans le Hall 4 on parie que les Finlandais de Us réveilleront l’esprit rock qui sommeille en vous ; Hall 5 c’est le trio rennais Roszalie qu’il faudra aller applaudir ; enfin hall 8, c’est l’ovni balkanique Ivo Dimchev qui vous mettra littéralement en transe…
Samedi 7 décembre
Le concert des familles : un moment intergénérationnel à L’Ubu
Après une nouvelle et belle soirée au Parc Expo, le passage par le marché des Lices s’impose. Même si la nuit a été courte, c’est le moment idéal pour renouer avec votre famille qui ne vous a pas vu depuis 3 jours. Surtout si vous avez des enfants. Les Trans ont pensé à tout : avec le concert des familles de l’Ubu samedi après-midi. Une programmation adaptée (tout comme le niveau sonore) pour transmettre la passion de la musique à votre progéniture (à partir de 6 ans), histoire de transmettre le virus des Trans de génération en génération. Cette année, c’est le groupe Mitsune qui se charge d’éveiller petits et grands aux bonnes vibrations (le groupe sera également en concert le soir au Parc Expo Hall 8).
Après cette parenthèse familiale, cap à nouveau sur le Liberté à deux pas de là, pour s’échauffer les esprits avec une programmation tout en contrastes : avec la pop inspirée de Kat White puis un groupe local plus énervé : Basic Partners.
Avant de rejoindre à nouveau le Parc Expo, les connaisseurs en profitent pour faire un tour en centre-ville au meilleur off qui soit : le festival Bars en Trans. Mais ne tardez pas à venir au Parc expo pour voir en particulier la techno mélodique de la Toulousaine Delaurentis (hall 5) dans le cadre d’une création spéciale pour les Trans, ainsi que le duo rennais Mac & Wester à la Greenroom (Hall 2).
Pour la suite, il faudra se laisser porter par la rumeur, mais il y a fort à parier qu’on vous retrouvera Hall 8 devant Yannis & the Yaw, un projet Afrobeat né d’une collaboration de Yannis Philippakis avec le regretté Tony Allen, batteur du légendaire Fela Kuti.
Avant de s’agiter au cœur de la nuit Hall 4, face au trio sud-africain Internet Girl qui devrait mettre tout le monde d’accord. Le marathon des Rencontres Trans Musicales vous conduira sans doute jusqu’aux aurores (les concerts se terminent vers 6 h du matin). Mais le week-end n’est pas encore tout à fait fini….
Dimanche 8 décembre
Un dernier tour avec la création des Trans et la soirée de clôture
Le dimanche s’achève et les Trans avec lui. Si vous n’êtes pas encore allé au Théâtre de l’Aire Libre à Saint-Jacques-de-la-Lande (à côté de l’aéroport). C’est là que la traditionnelle création des Trans prend vie sur la scène. Lors des éditions précédentes on a vu s’y produire des futures stars comme Stromae, Zaho de Sagazan, Yamé… Cette année on compte sur le talent des franco-belge Candeur Cyclone ainsi que Gildaa.
Retour final à l’Ubu pour boucler la boucle de ces 46èmes Trans Musicales. Si votre cœur bat encore, ce sera sans doute au rythme du duo anglo-saxon Baba Ali. De quoi vous donner envie de revenir à la prochaine édition des Trans !