Publié le 13 octobre 2016 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 5 octobre 2023
Aux Champs Libres, le premier dimanche du mois est une fête
De novembre à avril, vivez des dimanches pas comme les autres en famille
Chaque premier dimanche du mois, Les Champs Libres invitent les acteurs de la vie culturelle rennaise à présenter leur univers. De novembre à avril, les visiteurs découvrent gratuitement des expositions, des concerts, des performances et beaucoup d’autres surprises. Voici le programme de cette nouvelle saison 16/17 pour vivre les dimanches autrement.
Depuis 2013, le premier dimanche de chaque mois est traditionnellement un jour de gratuité pour visiter le Musée de Bretagne et les expositions des Champs Libres. Dans le cadre des animations labellisées « Dimanche à Rennes », l’équipement-culturel phare de Rennes Métropole explore aussi toutes les facettes du dynamisme culturel de la ville en donnant carte blanche à des associations, festivals ou lieux culturels qui investissent le bâtiment dessiné par Christian de Portzamparc et inauguré en 2006. Pour la saison 16/17, le programme met à l’honneur les cultures bretonnes, la danse, des musiques pour tous les publics et les arts visuels. Un rendez-vous familial à ne pas manquer si vous êtes de passage pour un week-end à Rennes.
Dimanche 6 novembre 2016 : Yaouank’n Breizh, un concentré de culture bretonne
Le festival Yaouank, dédié aux cultures et aux musiques actuelles bretonnes, ouvre la saison des premiers dimanches. Organisé du 1er au 19 novembre 2016 par Skeudenn Bro Roazhon qui fédère une cinquantaine d’associations bretonnes rennaises, Yaouank s’installe aux Champs Libres pour un dimanche plein de croisements musicaux. Au menu de ce dimanche 100% breton, des déambulations de bagadoù, ces groupes musicaux traditionnels composés d’une cornemuse, d’une bombarde et d’une caisse claire, des initiations à la danse avec les cercles celtiques de la métropole, des concerts qui mélangent funk et rap avec la musique bretonne et un bal pour enfants. L’occasion de mieux connaître ce festival avec notamment la projection d’un documentaire de 52 minutes sur la « Génération Yaouank ». Enfin, l’association la Jaupitre présentera des jeux traditionnels bretons lors de ce premier dimanche dédiée à la diversité culturelle bretonne.
Dimanche 4 décembre 2016 : fête hivernale avec l’Armada Productions
L’Armada Productions est une association spécialisée dans l’éveil culturel et artistique pour petits et grands. Le premier dimanche de décembre, un mois rêvé pour les enfants, mettra tous leurs sens en éveil avec une découverte des musiques actuelles sous forme d’ateliers de créations de badges (La Factory), de spectacles et de jeux sous un angle pluridisciplinaire : arts plastiques, danse, théâtre d’objets… Le credo de l’Armada, « apprendre créer, s’éveiller et retomber en enfance » s’adapte parfaitement au format dominical pour une fête hivernale en toute liberté au cœur des Champs Libres. Pour accueillir les enfants et leurs parents dans de bonnes conditions, l’Armada soigne aussi les détails, en prévoyant de quoi réchauffer les biberons et garer les poussettes. Le dimanche s’achève traditionnellement par une boum après un happening surprise. De quoi faire tourner les doudous et vivifier une journée d’hiver à Rennes.
Dimanche 5 février 2017 : Champs Electriques avec la Route du Rock
La Route du Rock est le plus rennais des festivals malouins, lancé par des passionnés « imbibés de la culture rennaise ». Rendez-vous incontournable du rock indépendant depuis 1991, le festival de Saint-Malo se décline en version hivernale depuis 2010. L’édition d’hiver fait escale aux Champs Libres avec de multiples propositions autour des musiques pop-rock : des concerts bien sûr, une exposition de photos de concerts de Nicolas Joubard, une conférence stand-up sur les courants du rock indé par Christophe Brault, un expert en la matière et ex-disquaire du mythique magasin « Rennes Musique ». La Route du Rock propose également une expérience inédite et immersive avec une cabine pojetant des images à 360 degrés pour se retrouver comme à la maison, sur la plage de Saint-Malo. Chaussez vos lunettes, installez-vous dans un transat et laissez-vous porter par la vague rock malouine. Dernier événement à ne pas manquer lors de ce dimanche, le projet Le Bon coin Forever, un documentaire sur la recherche d’instruments atypiques dénichés sur le site de petites annonces…
Dimanche 5 Mars 2017 : un premier dimanche sous le signe des Embellies
Le festival Les Embellies s’invite aux Champs Libres pour fêter sa 19ème édition. L’association Patchrock qui l’organise est spécialisée dans l’accompagnement d’artistes de la région. Pour ce dimanche sous le signe des embellies, le programme ne se limite pas à la musique. Avant le concert final, assuré par le groupe Ropoporose, et la présentation des artistes actuellement en résidence comme Bumpkin Island, le collectif des Grands Géants décorera le Hall des Champs Libres de manière insolite pour faire le lien avec la scène. Des ateliers MAO (création sonore assistée par ordinateur) permettront aux ados de se familiariser avec les techniques de productions musicales actuelles. Et côté documentaire, les visiteurs pourront suivre le chanteur Dominique A dans les méandres de sa « Mémoire vive ».
Dimanche 2 avril 2017 : le Triangle lance un « avis de tempête généralisé »
Le Triangle – cité de la danse est une scène conventionnée située dans le quartier du Blosne. Pour ce dernier premier dimanche de la saison, le Triangle se déplace exceptionnellement en centre-ville aux Champs-Libres pour ce qui est annoncé comme un « avis de tempête généralisé ». Le lieu sera complètement transformé et « habité » par l’esprit du Triangle : avec des invitations à la danse (des « pièges à danser ») autour du flamenco, tango, hip-hop, et la danse orientale. Lors de ce dimanche agité, une boite de nuit sera recréée sur place et des expériences d’écriture – selon la méthode de Georges Pérec – dévoileront un peu plus le quartier du Blosne. Encore un beau dimanche en compagnie d’un espace culturel pas comme les autres. Ce dimanche sera aussi une invitation à découvrir ce lieu emblématique de la culture à la rennaise, un bâtiment “oeuvre d’art” décoré de fresques.
- Les premiers dimanches, de novembre à avril, chaque premier dimanche du mois de 14h à 19h aux Champs Libres de Rennes, 10 Cours des Alliés. Gratuit.