Publié le 26 avril 2017 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 11 octobre 2023
Carmen sur écran(s)
Venez à Rennes prendre un grand air d’opéra
Tous les deux ans depuis 2009, pour marquer la fin de sa saison, l’Opéra de Rennes voit les choses en grand, sur écran géant et en plein air. Carmen sur écran(s) est un événement gratuit à suivre Place de la mairie et retransmis simultanément dans 23 villes en Bretagne et dans des lieux insolites de Rennes. Un pari technologique et culturel, à voir jeudi 8 juin 2017 à 20h.
Un spectacle à vivre en plein air
C’est un rendez-vous incontournable, chaque mois de juin une année sur deux, l’Opéra de Rennes s’ouvre à un large public avec plusieurs milliers de personnes rassemblées pour suivre la retransmission en direct et sur écran de l’opéra joué sur scène au même moment. Un moment de partage autour des grands airs d’opéra que le public est invité à reprendre en choeur.
Un événement culturel et technologique
L’originalité de l’opération Opéra sur écran(s) ne se limite pas à la diffusion en direct dans différents lieux en Bretagne. Des acteurs de l’innovation et de la culture sont associés à l’événement pour proposer des expériences immersives (voir plus bas) et des animations partout dans la ville au mois de mai et juin.
En attendant les quatre représentations, en particulier la dernière retransmise en direct, le jeudi 8 juin 2017 à 20h, plusieurs rendez-vous et surprises sont en effet prévus dans Rennes :
- Samedi 6 mai 2017 : répétitions ouvertes à 14h30 et 17h30 (gratuit sur réservation)
- Samedi 6 mai, à 14h30 et 16h30 : ateliers chants (sur réservation)
- Lundi 15 mai, à 13h : Carmen se gare au parking Charles de Gaulle
- Mercredi 17 mai, à 12h : Carmen prend le métro à la station République
- Dimanche 21 mai : ateliers chants (15h-15h45-16h30, sur réservation)
- Mardi 30 mai à 20h : première représentation de Carmen
- Mercredi 31 mai à 18h30 : Rencontres à la bibliothèque des Champs Libres (salle Hubert Curien), réservation conseillée.
- Jeudi 1er juin à 20h : 2ème représentation de Carmen.
- Vendredi 2 juin, à 16h30 : visite tactile et descriptive du spectacle
- Samedi 3 juin, à 18h : 3ème représentation avec audio-description
- Dimanche 4 juin : Carmen à Rennes tattoo convention
- Mardi 6 juin, à 20h : 4ème représentation de Carmen
- Jeudi 8 juin de 14h à 18h : présentation des dispositifs de nouvelles technologies (Opéra et Hôtel de Ville de Rennes
- Jeudi 8 juin, à 20h : Carmen sur écran(s)
- Infos et programme complet sur le site web de l’Opéra
Carmen, bien plus qu’un opéra…
Après avoir présenté Don Giovanni de Mozart, en 2009, puis L’Enlèvement au Sérail, en 2011, La Traviata de Verdi en 2013, La Cenerentola de Rossini en 2015, c’est Carmen de Bizet qui clôture la saison 2016-2017 de l’Opéra de Rennes. « Un ouvrage multifacettes à la fois pittoresque et tragique avec une diversité d’atmosphère extraordinaire » explique Alain Surrans, Directeur de l’Opéra de Rennes. Une version mise en scène par Nicola Berloffa, dans un spectacle coproduit par le Théâtre de Saint-Gall et l’opéra de Ténérife, avec dans le rôle-titre la mezzo-soprano Julie Robard Gendre. Carmen est un « rôle puissant, toujours d’actualité, qui incarne la liberté de la femme. Un personnage qui a fait scandale en 1875 » ajoute Alain Surrans.
Plus qu’un opéra, Carmen est en effet un mythe, dont les airs les plus populaires sont connus par cœur par un large public, Carmen sur écran(s) sera justement l’occasion de réviser ses classiques. Avant les quatre représentations, lors des répétitions en public et des rendez-vous dans différents lieux de la ville et, surtout, le jour-J, avec un entracte où ce sera à vous de donner de la voix…
Entracte participatif
L’entracte est un moment particulier. Avec Carmen sur écran(s), le temps est venu d’inverser les rôles et c’est au tour du public de reprendre l’air de la garde montante ou l’air du toréador que tout le monde a déjà chanté au moins une fois dans sa vie. Pour vous préparer à chanter, des partitions sont distribuées, et des ateliers chants gratuits sont également prévus pour les enfants et les adultes. Rendez-vous le 8 juin pour faire entendre votre voix…
- Rendez-vous sur la chaîne Youtube de l’Opéra pour réviser vos classiques
Immersion en 3D dans l’univers de l’Opéra
Carmen sur écran(s) est un moment privilégié de décloisonnement de l’Opéra. Un univers culturel parfois méconnu, dans lequel on peut entrer plus facilement grâce aux nouvelles technologies. Rennes est une terre d’excellence et d’expérimentations d’innovations autour de l’image et du son et de nombreuses start-ups et entreprises du territoire sont ainsi associées à l’événement aux côtés de l’opéra.
Au-delà de la multidiffusion assurée par TVRennes, Tébéo, Tébésud, France 3 et France Bleu, des expériences immersives attendent les spectateurs dans les espaces publics de l’opéra et de l’Hôtel de ville. L’occasion de découvrir un lieu magnifique sous un autre angle.
Des expériences en réalité virtuelle
Avec un casque de réalité virtuelle, venez explorer l’Opéra de Rennes en 3D, modélisé par ESI group. Une visite insolite de la scène, des coursives et de la salle avec les fresques de Camille Godet de ce lieu emblématique de Rennes inauguré en 1836.
Cosmic Garden et une jolie idée proposent de se plonger en 360° en visionnant un extrait de Carmen et de jouer avec les différentes sources sonores. Aux Champs Libres, montez encore plus le son avec un système de sonorisation immersive avec Amadeus et son dispositif WFS (Wave Field Synthesis), un son bi-hologramme grâce auquel vous aurez l’impression d’être en plein cœur de l’opéra. Autre expérimentation, celle d’Artefacto et du pôle Images et Réseaux donnera à voir le son en images…
Les start-ups Dazzl et Eqwall proposeront de leur côté une couverture live de l’événement à travers des applis dédiées avec lesquelles le public pourra partager ses impressions et ses images. Enfin, l’association 3 Hit combo apportera sa touche vidéo ludique en reconstruisant, brique par brique, l’Opéra de Rennes dans l’univers de Minecraft dans le cadre du projet Rennescraft.
- Jeudi 8 juin 2017 de 14h à 18h à l’Opéra et Hôtel de Ville de Rennes
Où voir ou revoir Carmen sur écran(s) ?
Pour suivre Carmen sur écran(s) rendez-vous à Rennes jeudi 8 juin à 20h sur la Place de la mairie, aux Champs Libres (salle Hubert Curien), à la patinoire du Blizz ou au Camping des Gayeulles pour retrouver une ambiance bohème propre à l’opéra de Bizet.
Dans Rennes Métropole et en Bretagne, voici la liste des communes et les lieux qui diffusent en direct l’opéra pour ne rien rater du spectacle quel que soit votre lieu de villégiature :
Betton (Place de la Cale), Bréal-sous Montfort (cinéma la Bobine), Bruz (Place du Dr Joly), Cesson-Sévigné (Château de la Monniais), Chauvigné (Ferme de Chauvigné), Dinan (Esplanade, Bibliothèque), Dinard (Palais des Arts et du Festival), Fougères (Cinéma Le Club), Gévezé (salle polyvalente), La Bouëxière (salle polyvalente A. Blot), Lannion (Espace Sainte-Anne), Le Rheu (Auditorium de l’Autre Lieu), Loudéac (Palais des Congrès et de la culture), Pontivy (Palais des Congrès), Rostrenen (Ciné Breizh), Redon (Cinéma Manivel), Romillé (Cinéma Korrigan), Vern-sur-Seiche (Théâtre de Verdure, Vallée de la Seiche), Vitré (Jardin du parc, repli au centre culturel en cas de pluie).
Une diffusion en différé est également prévue le 8 juillet 2017 sur 3 îles du littoral : à Belle-île-en- Mer (Salle Arlety), Jersey et Guernesey.
- Rendez-vous également sur cette page pour visionner en direct l’Opéra le 8 juin à partir de 20h ou sur le site de TVR.