Publié le 15 mars 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 27 novembre 2023
Chorus Nunavik Breizh avec l’Orchestre National de Bretagne
Une rencontre musicale entre voix inuites et bretonnes
Un projet musical transatlantique
Mission réussie pour le projet projet Chorus Nunavik Breizh de l’ONB, dont le premier concert a eu lieu à Montréal, au Québec, devant plus de 300 spectateurs conquis. La représentation, qui s’est terminée par une ovation, a aussi permis de fédérer l’importante communauté bretonne de Montréal.
Ce projet musical inédit a vu le jour à Saint-Malo en 2022 à l’occasion d’une résidence d’artistes à la Briantais. La rencontre a permis aux artistes d’échanger sur leur art et sur les nombreuses similarités entre les cultures bretonne et autochtone : la connexion avec la nature, la tradition orale portée par les femmes et surtout la résilience pour deux langues toujours vivantes malgré l’oppression.
Un pont entre culture bretonne et inuite
Profond, puissant, comme venu du fond des âges, le concert mêle les chants bretons aux chants de gorge inuites. Une invitation au voyage, de l’Arctique canadien aux côtes bretonnes, sublimée par l’Orchestre National de Bretagne. Une création musicale qui permet de mettre en valeur le patrimoine et la culture inuite pluriséculaire à travers notamment le chant de gorge appelé “Katajjaq”. Un chant ludique qui n’est pas sans rappeler le traditionnel kan-ha-diskan breton.
Porté par l’Orchestre National de Bretagne et la Société de Musique contemporaine du Québec, le concert composé par Katia Makdissi-Warren fait intervenir quatre grandes voix dans leurs langues respectives : les artistes bretonnes Marthe Vassalo et Noluen le Buhé ainsi que que les artistes inuites Lydia Etok et Nina Segalowitz. Cet événement culturel illustre ainsi les liens étroits entre Rennes, Saint-Malo et le Québec.
Soirée exceptionnelle dans le grand auditorium
Après les premières dates au Québec, le projet poursuit son chemin en Bretagne au Couvent des Jacobins à Rennes le 7 avril 2023 et à Saint-Malo, le 8 avril dans le cadre des concerts « Les chants du vivant ». Cette première représentation en France sera l’occasion de vivre une soirée exceptionnelle dans le grand auditorium du Couvent des Jacobins. Une première pour l’ONB qui a souhaité mêler musique, photographies avec un cocktail à l’entracte.
« Les chants du vivant », une ode à la nature
En plus de Chorus Nunavik Breizh, le public pourra ainsi découvrir deux grandes œuvres du répertoire classique, les Chants d’un compagnon errant de Gustav Mahler et la Symphonie n°6 de Ludwig van Beethoven. Un voyage musical qui sera magnifié par une projection de photographies de Leila Jeffreys, artiste australienne qui invite à explorer les forêts et les jungles luxuriantes à la rencontre d’étonnantes espèces d’oiseaux.
Infos pratiques
- Concerts les Chants du vivant au Couvent des Jacobins, 20 place Sainte-Anne, vendredi 7 avril 2023 à 20h.
- Durée 1h45. La soirée de gala initialement prévue le 6 avril est reportée au 9 février 2024.
- Tarifs à partir de 35€, 50€ avec le cocktail pendant l’entracte.
- Réservations.