Publié le 03 février 2025 par Fabrice Mazoir

Le Musée des beaux-arts prend ses quartiers à Maurepas

Un nouveau lieu culturel à Rennes

L'espace d'exposition du Musée des beaux-arts de Maurepas
© Rennes Ville et Métropole - Julien Lanoo

Le Musée des beaux-arts de Rennes a ouvert un deuxième site, dans le quartier de Maurepas. Un nouveau lieu culturel accessible à tous, visiteurs comme habitants, et situé à seulement 5 minutes en métro de son site historique du quai Zola via la ligne b du métro. Des expositions gratuites y sont proposées toute l’année.

Un lieu culturel dans un quartier en plein renouveau

Un musée qui ouvre, voilà une info qui donne la banane ! « La Banane » c’est justement le surnom de l’immeuble du quartier de Maurepas qui accueille désormais à son rez-de-chaussée, un nouveau lieu d’exposition du Musée des beaux-arts. Ce site s’ajoute à celui historique du quai Zola que les amateurs d’art et d’histoire de l’art connaissent bien.

L’objectif de ce nouveau lieu culturel ? « Faire tomber les barrières culturelles » dans un quartier en plein renouvellement urbain. A terme, en plus des 400 mètres carrés d’exposition déjà ouverts au public, une ludothèque et une halte-garderie s’installeront dans le bâtiment réimaginé par l’agence d’architecture nantaise Titan.

L'escalier en béton brut et l'entrée toute en transparence invite à faire tomber les barrières entre un lieu de culture et un quartier populaire
© Rennes Ville et Métropole – Julien Lanoo

Pour le musée de Maurepas, les architectes ont ainsi “recyclé” un bâtiment existant et transformé son patio en une salle d’exposition. Conçue comme une « white box » ouverte sur l’extérieur, elle est surmontée d’une coursive qui invite à prendre de la hauteur et fait le lien entre les différentes salles. A l’étage, plusieurs espaces d’exposition et de médiation s’ouvrent également sur la rue en fonction des besoins à l’aide de simples rideaux occultants. Côté matériaux, l’agence Titan a mis l’accent sur le côté brut – le béton originel et celui d’aujourd’hui – des formes géométriques simples et des couleurs primaires, librement inspirées du style Bauhaus.

Les espaces modulables d'exposition du Musée des beaux-arts de Maurepas jouent sur les matériaux bruts
© Rennes Ville et Métropole – Julien Lanoo

À 5 minutes en métro du centre-ville via la ligne b

Deux expositions gratuites sont prévues chaque année, dont une co-construite avec les habitants. Mais ce nouveau musée n’est pas seulement un équipement de quartier. Ses expositions font aussi écho à celles du Musée des beaux-arts du centre-ville. Grâce à la ligne b du métro vous n’avez d’ailleurs qu’à traverser la Vilaine et rejoindre la station Saint-Germain, direction Via Silva. En 5 minutes vous voilà à la station Gros-Chêne, le nouveau musée s’offre à vous dès la sortie du métro…

Le musée des beaux-arts de Maurepas se trouve juste en fac e de la station de métro Gros-Chêne

Informations pratiques

  • Musée des beaux-arts – Maurepas, 2 allée Georges de La Tour, 35000 Rennes. https://mba.rennes.fr/
  • Horaires : ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Accueil des groupes le jeudi et le vendredi matin.
  • Tarifs : entrée gratuite.
  • Accès : en métro station Gros Chêne (ligne b), le Musée est juste en face de la station. En bus ligne C3, arrêt Gros-Chêne.
Tourisme éco-responsable