Publié le 26 avril 2017 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 11 octobre 2023
Mois de la mosaïque
En juin, l’art de la mosaïque se dévoile à Rennes
A Rennes, les mosaïstes ont laissé leur empreinte partout dans la ville, en particulier la famille Odorico qui a réalisé de nombreux décors et façades en Bretagne et dans l’Ouest de la France. Pendant tout le mois de juin, une série d’événements propose aux visiteurs d’explorer ce patrimoine unique à travers des visites guidées, des expositions, ateliers et conférences.
A la découverte d’un patrimoine unique
Rennes compte de nombreux immeubles, sols et façades de style Art déco recouverts de mosaïque. Un patrimoine à découvrir toute l’année à l’occasion de visites guidées organisées par l’Office de tourisme. Pendant le mois de juin 2017, des lieux seront exceptionnellement ouverts à la visite, notamment les cités universitaires Sévigné et Ferry. D’autres circuits sont proposés dans la ville, ainsi que dans la baie de Saint-Brieuc, pour admirer ce patrimoine exceptionnel (renseignements ci-dessous et à l’office de tourisme).
Conférences et expositions à la chapelle Saint-Yves
A La chapelle Saint-Yves, plusieurs rendez-vous gratuits sont prévus pendant ce mois spécial : du 1er juin au 2 juillet, une exposition consacrée à la famille Odorico (réalisée par le Musée de Bretagne) permet de suivre la saga de deux générations d’artistes-artisans italiens venus s’installer à Rennes en 1882.
Pour tout savoir sur les réalisations de cette famille, Philippe Bohuon, adjoint à l’animateur de l’architecture et du patrimoine, présentera une conférence sur Odorico et l’art de la mosaïque dans l’ouest (1880-1978), le mercredi 7 juin 2017 à 17h30.
La maison Patrizio, autre famille de mosaïstes originaires de Séquals comme les Odorico, sera présente le jeudi 29 juin à 17h30 pour une conférence dédiée à la restauration de l’immeuble Poirier de Rennes (avenue Janvier) qui vient de s’achever.
- Le programme complet du mois de la mosaïque à Rennes :
- Renseignements et inscriptions à l’office de tourisme.
Mosaïques actuelles : 12 artistes invités pour la biennale
L’art de la mosaïque a traversé les siècles. Des artistes d’aujourd’hui utilisent cette technique pour créer des œuvres contemporaines qui seront présentées dans le cadre de la 3ème édition de la biennale Mosaïques actuelles du 19 juin au 2 juillet 2017. 12 artistes sont invités pour cet événement, organisé par l’association des 7 mosaïstes, qui se déroule sur 3 lieux (La Chapelle Saint-Yves, l’Antre-temps et le Lavoir) : Pascale Beauchamps, Matylda Tracewska, France Hogue, Arianne Blanquet, Clément Mitéran, Caroline Salles, Pauline Okurowska, Caroline Bernard, Agathe Moisdon, Stéphanie Leray-Corbin, Julian Modica, et Martine Blanchard. Dans le cadre de la biennale, des ateliers sont également prévus pour s’initier aux techniques de ce métier d’art.
- Le programme complet de la biennale :