Publié le 17 mai 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 27 novembre 2023

Rennes invitée au Lyon Street Food Festival

Ville gourmande et festive, la capitale bretonne est de la partie du 15 au 18 juin 2023

Rennes invitée au 6ème Lyon Street Food Festival
crédits: www.instagram.com/gcplyon
C’est l’événement culinaire incontournable en France : le Lyon Street Food Festival réunit des chefs du monde entier et des représentants du bien manger du 15 au 18 juin 2023. Rennes, destination culinaire incontournable en Bretagne, se devait d’être présente à ce grand rendez-vous festif et gourmand avec une brigade de restaurateurs, d’artistes et de musiciens. Découvrez le menu alléchant qui vous attend pendant 4 jours dans la capitale des Gaules !

Rennes, seule destination française invitée

« Food culture, music & party », c’est la recette proposée par le Lyon Street Food Festival chaque mois de juin. Des valeurs gourmandes et festives dans lesquels les chefs rennais se retrouvent à 100% ! Organisé par l’équipe de Nomad Kitchen, le plus grand festival de cuisine réunit plus de 40000 festivaliers dans les anciennes usines Fagor Brandt. Un événement culinaire qui invite des stars de la gastronomie et des experts de la street-food venu du monde entier. Pour la 6ème édition du 15 au 18 juin, Rennes est même la seule destination française invitée, aux côtés de Tucson (Arizona) et de Asia Street Market.

La crème de la crème de la scène rennaise

Pour l’occasion, Destination Rennes a fait les choses en grand en emmenant dans ses bagages la crème de la crème de « l’art de vivre à la Rennaise » : les chefs des meilleurs restaurants locaux bien sûr, des représentants de la street-food, mais aussi des groupes repérés par les Trans Musicales, ainsi que des artistes et des acteurs du milieu culturel local… Sans oublier l’incontournable galette-saucisse !

Beaucoup d’autres expériences à la sauce bretonne attendent les festivaliers pendant ces 4 jours de fête et de dégustation. Découvrez le programme complet concocté par Destination Rennes et ses partenaires. De quoi faire rugir de plaisir les participants du Lyon Street Food Festival :

Lyon Street Food Festival, le rendez-vous de la culture food
Photo : Gaetan Clement

Restaurants :

  • Banco, restaurant de street-food autour du grilled-cheese tenu par Alix et David (jeudi, vendredi, samedi et dimanche)
  • Kolocho, restaurant de street-food autour d’une spécialité hongroise (une brioche roulée garnie et généreuse), tenu par la famille Vannier (jeudi, vendredi, samedi et dimanche)
  • La Table de Balthazar, restaurant gastronomique du seul hôtel 5 étoiles de Rennes, avec le chef Benjamin Jourdren (jeudi et vendredi)
  • Nook, food-truck de Saint-Malo tenu par Canouan et Théodore, propose un bouquets de crêpes et galettes. (Jeudi et vendredi)
  • La Gavotte, crêperie traditionnelle tenu par Fabien : galettes et crêpes bretonnes. (samedi et dimanche).
  • La Note des gourmets. Effiloché de porc breton confit, sauce à la bière bretonne et pommes de terre de Saint-Malo et Taboulé petit épeautre à la saucisse fumée de Brocéliande, vinaigrette au cidre, avec le chef Pierre Laperche (samedi et dimanche).

Animations :

  • Palets et jeux bretons avec David Jeux (jeudi, vendredi, samedi et dimanche)
  • Fresque à colorier avec Kidi globe trotter (jeudi, vendredi, samedi et dimanche)
  • Performance Street art avec Ali (jeudi et vendredi toute la soirée)
  • Apéro musical avec Jean-Louis Brossard, programmateur des Trans Musicales (vendredi et samedi à 18h)
  • Atelier tatouages éphémères avec La Bretagne dans la peau d’Amélie Rondineau (samedi et dimanche après-midi)
  • Concert des enfants avec Tago mago (samedi après-midi)
  • Fest deiz avec un cercle celtique (dimanche après-midi)

Concerts :

Le festival des Trans Musicales assure la programmation de la scène principale du samedi soir avec plusieurs artistes issus de la scène rennaise comme invités :

  • Arnaud Rebotini, artiste complet, le chef d’orchestre techno analogique vous fera danser sur ses sons hypnotiques.
  • Social Dance vous emmènera dans un univers pop et débridé, avec des mélodies entêtantes et des rythmes frénétiques.
  • Le groupe Tago Mago vous transportera avec leur musique libératrice inspirée du rock progressif des années 70 et du krautrock allemand.
  • L’artiste Célélé fusionnera des rythmes africains avec des influences pop et électroniques.
Tourisme éco-responsable