Publié le 02 avril 2025 par Martin Scavinner

Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences

Découvrez l'œuvre monumentale du génie de la Renaissance !

Exposition « Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences »

Du 1er avril au 31 août 2025, l’Espace des Sciences consacre sa nouvelle exposition à l’un des esprits les plus brillants de l’histoire de l’humanité : “Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences” propose un parcours thématique explorant des domaines aussi divers que la peinture, l’ingénierie, l’anatomie ou l’architecture. Cinq siècles plus tard, les réflexions du génial de Vinci continuent d’inspirer !

Une exposition du clos Lucé

Exposition « Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences »

La nouvelle exposition de l’Espace des Sciences a été conçue par le Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci. C’est en effet près d’Amboise (Val de Loire) que le maître italien a passé les dernières années de sa vie avec sa cour, ses écrits scientifiques et quelques-unes de ses peintures. Aujourd’hui devenu un site culturel ouvert au public, le Château offre une expertise mondialement reconnue sur l’héritage de Léonard de Vinci et vise à la partager au public au travers d’expositions thématiques (« La Cène pour François Ier, un chef-d’œuvre d’or et de soie », « Léonard de Vinci et la France », « Le Saint-Jérôme, un chef-d’œuvre inachevé »).

La capitale bretonne accueille ainsi la première exposition itinérante du Clos Lucé. Présentée à l’espace des Sciences de Rennes du 1er avril au 31 août 2025, « Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences » révèle au public toute l’envergure du génie italien, dont les connaissances et les expériences reposent d’abord sur l’observation de la nature. « Cette démarche véritablement scientifique permet à de Vinci de prendre une avance considérable sur son époque » explique François Le Bris, directeur du Clos Lucé. « Pour preuve, la profondeur et la précision de ses dessins d’anatomie de la main servent encore aujourd’hui de référence aux plus grands chirurgiens du monde ».


Une œuvre pluridisciplinaire

Affiche de l'exposition « Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences »
© Espace des Sciences – Les Champs Libres

Tout au long de sa vie, Léonard de Vinci a tenté de percer les secrets de la nature pour leur donner une application scientifique. Cette quête absolue l’a amené à s’intéresser à de nombreux domaines. Pour représenter la pluridisciplinarité qui caractérise le génie du maître italien, l’exposition est organisée en différentes sections : ingénierie civile et militaire, anatomie, architecture, urbanisme et aéronautique. Et toute une partie de l’exposition est consacrée aux codex – les fameux carnets de notes et de croquis de Léonard de Vinci, reflétant l’étendue de son savoir et de son imagination.

Ce parcours thématiques vous permettra de (re)découvrir, grâce à plusieurs maquettes et vidéos 3D, les inventions les plus célèbres de Léonard de Vinci : char d’assaut, aile volante, vis aérienne, escaliers à révolutions multiples, grue pivotante, cité de Romorantin, etc. Et vous pourrez même confronter vos connaissances à celles du génie de la Renaissance au travers d’installations interactives adaptées aux petits et grands : construction d’un pont autoportant (maquette), pilotage d’un ornithoptère (borne d’arcade) ou encore consultation de codex (écran tactile). Enfin, l’exposition permet d’observer dans le confort et en détail les peintures du maître grâce à des reproductions de La Joconde, La Dame à l’Hermine et La Vierge au Rocher.


Informations pratiques :

  • « Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences », une exposition présentée à l’Espace des Sciences, aux Champs Libres – 10 cours des Alliés – 35000 Rennes, du 1er avril au 31 août 2025.
  • A partir de 8 ans | Accès dans la limite des places disponibles.
  • Tarifs : 7€ (plein), 5€ (réduit), gratuit (- de 5 ans accompagnés) | Réservation | Le ticket donne également accès à l’exposition « Incroyable Cerveau ».
  • Animations : « Sur les traces de Léonard ».
Tourisme éco-responsable