Publié le 25 novembre 2017 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 18 décembre 2023
Landes de Bretagne
Les landes à la croisée des chemins, entre nature et culture
Du 25 novembre 2017 au 2 septembre 2018, la nouvelle exposition de l’Ecomusée du Pays de Rennes invite à découvrir les Landes de Bretagne. Un paysage, où culture et nature se mélangent, une “réserve de biodiversité” hors du commun à découvrir pour mieux la protéger.
Les landes, un « réservoir de biodiversité »
« La nuit, comme j’étais insomniaque, je marchais seul dans la lande et je sentais autour de moi comme une présence magique, surnaturelle ». La phrase de l’écrivain J. M. G. Le Clézio résume le lien si particulier qui unit les Bretons à leurs landes. Un paysage typique qui a presque disparu aujourd’hui : alors qu’à la Révolution, 1 million d’hectares, soit un tiers du territoire breton, était recouvert de landes, aujourd’hui il n’en reste dans la région que 14000 hectares, soit l’équivalent d’un carré de 12 kilomètres de côté.
Un patrimoine biologique et historique
« Ces dernières landes sont précieuses en tant que patrimoine biologique et historique » explique François de Beaulieu, historien-naturaliste et commissaire scientifique de l’exposition Landes de Bretagne. Une exposition de l’Ecomusée qui vise justement à faire connaître ce patrimoine vivant, méconnu et menacé. « Les Landes en Bretagne représentent un réservoir de biodiversité avec des paysages exceptionnels » rappelle Jean-Luc Maillard, Directeur de l’Ecomusée, installé aux portes de Rennes dans une ferme grandeur nature. Et si on associe aujourd’hui les landes au bord de mer, c’est par ce qu’il ne reste plus grand chose des « landes intérieures ». « Celles qui subsistent sont situées sur des éperons rocheux, dans des zones difficiles à défricher ou à cultiver, ou autour de zones protégées, par exemple celles proches de sites mégalithiques » détaille Anne-Cécile Turquety, chef de projet sur cette exposition temporaire à voir à la ferme de la Bintinais jusqu’au 2 septembre 2018.
- En savoir plus sur l’exposition a l’Ecomusée du Pays de Rennes
Une terre pauvre mais vivante
Mais au fait, qu’est-ce qu’une lande ? Les landes sont des terres pauvres non cultivées, avec une végétation originale formée de bruyères, d’ajoncs et de graminées. Il existe plusieurs types de landes et, malgré la pauvreté de leur terre, elles jouaient un rôle très important dans l’agriculture d’autrefois en Bretagne. En complément des terres chaudes (fertiles), ces terres “froides” constituaient en effet pour les paysans bretons un réservoir riche en matières premières pour nourrir le bétail, y trouver de quoi renouveler la litière des animaux ou même récupérer du bois de chauffage : tout cela avec une seule plante, l’ajonc, exploité toute l’année selon son degré de maturité. Un équilibre millénaire qui s’est perdu, en un siècle seulement, à cause des “grands défrichements du XIXème siècle”. Ce savoir-faire oublié est à découvrir en visitant l’exposition avec de nombreux documents, photographies et récits très intéressants à retrouver également dans le livre “les Landes, un patrimoine vivant” de François de Beaulieu.
Redécouvrir l’originalité de la faune et de la flore
L’autre particularité des landes, c’est sa richesse en termes de biodiversité. « Il n’est pas rare de trouver une centaine d’invertébrés différents au mètre carré dans les landes » explique le naturaliste François de Beaulieu, « les landes sont en effet des lieux où il n’y a pas de traitement, ni de pollution ». C’est donc un paysage avec une biodiversité très riche, où la flore et ses végétaux de petite taille abritent de nombreuses espèces différentes.
Où trouver des landes autour de Rennes pour se promener ?
Au-delà du souvenirs des landes dans les noms de lieux-dits et de communes, que reste-t-il des landes autour de Rennes ? Pas besoin de faire beaucoup de kilomètres pour en trouver. A Rennes, la campagne n’est jamais loin de la ville. Voici quelques suggestions d’escapades et d’idées de randonnées.
Pour se promener dans un authentique paysage de lande, il faut se rendre sur le site du Boël entre Bruz, Pont-Réan, Laillé et Guichen. Là-bas, la lande domine la rivière et ses courbes. Les chemins sont nombreux pour aller admirer la végétation typique des landes, dont les couleurs jaunes et roses se mélangent au pourpre du schiste. Un peu plus loin, vers Baulon et Goven, la Vallée du Canut est aussi un paysage de lande à admirer. Un espace naturel protégé qui abrite pas moins de 54 espèces de papillons.
Du côté de Saint-Just et de ses mégalithes, les landes de Cojoux méritent elles aussi le détour. Avec Carnac c’est l’une des sites mégalithiques bretons les plus impressionnants. D’autres paysages de landes sont à voir à proximité de Rennes : l’île aux Pies (Bains-sur-Oust), les Landes de Bagaron (à Pléchâtel), les Landes de la Briantais (Lassy) ou encore la Chambre au loup à Iffendic.
Près de Fougères également, les landes de la Jaunouse sont un bon exemple de landes humides. Mais l’un des paysages de landes les plus emblématiques à voir non loin de Rennes se trouve à la frontière avec le Morbihan, à côté de la mythique forêt de Brocéliande, dans le légendaire Val sans retour…
La lande, Source d’inspiration pour les artistes
La visite de l’exposition donnera sans doute envie d’aller faire un tour dans ces paysages de landes qui ont inspiré beaucoup d’artistes. Peintres et écrivains y ont puisé de l’inspiration et beaucoup de légendes sont nées dans les bruyères.
Des tableaux qui révèlent la beauté de ces paysages colorés qu’il faut protéger et connaître, avant qu’il ne soit trop tard. Car, comme le prédisait déjà le mendiant-prophète, le Roi Stevan, à la fin du XVIIème siècle : « Quand les chemins se croiseront partout. Et quand les landes seront défrichées. Le monde finira ».