Publié le 16 octobre 2024, mis à jour le 21 octobre 2024

Jazz à l’Ouest

3 semaines de festival pour faire rayonner le jazz

Affiche du festival Jazz à l'Ouest 2024
© Jazz à l'Ouest

Depuis plus de 30 ans, le Festival Jazz à l’Ouest propose un voyage dans l’univers du jazz, mixant les grands noms français et internationaux avec des nouveaux talents locaux. La 34ème édition a lieu à Rennes et dans des communes de la métropole et d’Ille-et-Vilaine, du 5 au 23 novembre 2024.

L’esprit jazz souffle vers l’ouest

Robinson Koury
© Jazz à l’Ouest

« Le jazz, c’est pour tout le monde ! » Pour le prouver, le festival joint le geste à la parole avec de nombreux concerts gratuits. Au final, Jazz à l’Ouest attire chaque année plus de 10.000 spectateurs. Fort de ce succès, le festival est désormais plus que trentenaire, porté par la MJC Bréquigny et de nombreux partenaires de la métropole rennaise et du département. Chaque nouvelle édition est l’occasion de découvrir le jazz dans toute sa diversité – instrumental, vocal, club, etc. – et de tirer des ponts vers d’autres pays, d’autres cultures en jouant sur les croisements musicaux.

« Le festival est né sous l’impulsion de la MJC de Bréquigny qui a décidé d’insuffler un esprit jazz à la ville » explique Nicolas Radin, l’ancien directeur artistique de Jazz à l’Ouest. Le festival a lieu chaque année pendant trois semaines de novembre, dans 22 salles différentes de la métropole rennaise. L’occasion de faire un beau voyage autour de la capitale bretonne pour découvrir des lieux de concerts qui programment du jazz tout au long de l’année.

Sandra Nkaké
Benjamin Colombel © Jazz à l’Ouest

Pour cette édition de 2024, pas moins de 54 groupes sont programmés. Parmi ceux-ci, on retrouve comme d’habitude les nouveaux talents rennais, assurant les premières parties : le Sarah Kay Trio, Opsid et même le Conservatoire de Rennes. Depuis sa création, Jazz à l’Ouest se distingue aussi par ses têtes d’affiche : les stars internationales Robinson Khoury, Tigran Hamasyan et Sarah McCoy succèdent ainsi à Miles Davis, Karim Ziad ou encore Kyle Eastwood. « L’esprit de Jazz à l’Ouest, c’est aussi la mixité des cultures, des influences et des genres musicaux avec une place importante accordée aux femmes » précise Aurélie Gardair, directrice du Festival. A l’image de la chanteuse soul Sandra Nkaké – lauréate d’une « Victoire de la musique » – et de Fülü – groupe composé de sept musiciennes virtuoses.

Les temps forts de la 34ème édition

Tigran Hamasyan
Vahan Stepanyan © Jazz à l’Ouest

Léa Braidotti – programmatrice du festival – explique l’intention de cette nouvelle édition : « Alors que Jazz à l’Ouest a l’habitude de mettre chaque année un pays à l’honneur, nous choisissons cette fois-ci de remonter aux sources du jazz, pour mieux comprendre son héritage et naviguer sur de nouvelles confluences. » Cela donne une sorte de voyage au fil de l’eau, marqué par plusieurs temps forts à la croisée des genres et de belles expériences à vivre.

L’édition 2024 commence très fort, avec Ginko Biloka en ouverture du festival. Le sextet rennais habille le Gwoka – musique traditionnelle guadeloupéenne – d’une subtile touche de jazz. Un concert où l’on se laisse happer par des textes puissants, chantés entre synthétiseur et percussions. A ne pas manquer non plus la venue de Sarah McCoy à La Confluence (Betton), dont on peut déjà dire que la prestation sur scène sera une véritable performance ! La pianiste est en effet un personnage haut en couleur – sorte de Janis Joplin du jazz. Enfin, le Haïdouti Orkestar illustre bien l’esprit de cette nouvelle édition du festival, avec son mélange de jazz, de musiques tsiganes et de chansons kurdes. Une pépite à découvrir à l’Antichambre (Mordelles).

Concombre
Younn Durand © Destination Rennes

Cette année sera également celle de l’expérience musicale pour le festival. C’est d’abord le cas avec le projet « Broken Lines » de Robinson Khoury, dont le jazz puise autant dans la peinture abstraite que dans la musique contemporaine. Quant à Claude Tchamitchian – pédagogue mondialement reconnu – il suit les pas des poètes de la Grèce antique, pour chanter les louanges d’une Arménie fantasmée. En live, cela donne une musique improvisée emprunte de nostalgie. Concombre aura enfin la lourde tache de clore le festival – mais nul doute que le trio à l’univers totalement déjanté saura emporter le public avec son jazz-électro !

Il y aura des visages bien connus du public breton – mais on ne se lassera jamais de Swing Chic et Zazou Choc (Péniche Spectacle) et du Harvest Moon Trio (Noktambül). Mais aussi une nouveauté d’envergure : La Falaise des lendemains. Une création de l’Opéra de Rennes, chanté en trois langues… dont le breton ! Ce qui en fait un spectacle totalement unique dans l’histoire de la musique. Pour l’occasion, le pianiste et compositeur Jean-Marie Machado regroupe sur scène 26 musiciens et chanteurs lyriques pour conter une vieille légende bretonne. Emotions garanties !


Informations pratiques :

Tourisme éco-responsable