Publié le 23 septembre 2019 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 18 décembre 2023

L’Hôtel-Dieu, un lieu atypique

The Roof & Origines, un lieu pour faire du sport, se restaurer ou boire une bière brassée sur place…

Terrasse Origines Hotel-dieu à Rennes

A la fois salle d’escalade, bistro et micro-brasserie, The Roof & Origines, proposent de nouvelles activités sportives et conviviales sur le site de l’Hôtel-Dieu à Rennes. Un lieu atypique installé à 300 mètres de la Place Sainte-Anne sur près de 1200 mètres carrés.

Un lieu de patrimoine qui reprend vie

Destination Rennes – Thomas Crabot

En plein centre historique de Rennes, l’ancien hôpital a repris vie… L’Hôtel-Dieu, lieu de patrimoine, construit en 1858, abrite désormais de nouvelles activités éphémères pour une durée de 3 ans. Le temps que la réhabilitation totale du site de près de 30.000 mètres carrés soit finie. Le projet s’inscrit dans le déploiement du centre-ville de Rennes et  comprendra à terme des logements, une hostellerie, un food-court, un espace bien-être et des commerces.

En attendant, pour redonner envie de passer la grille de ce bâtiment magnifique, Linkcity, qui pilote la réhabilitation, a inauguré les premières pierres de son édifice. Avec The Roof Rennes et le bistro-brasserie Origines, l’Hôtel-Dieu propose désormais de nouvelles activités originales et complémentaires : escalade de blocs, cours de yoga, slackline pour la partie sportive et une offre de restauration micro-brasserie, couplée avec des événements dans le cloître pour le côté festif.

Escalade de blocs avec The Roof Rennes

Sur près de 1200 mètres carrés, une nouvelle ambiance vous attend dans une « maison de l’escalade pour tous » avec plusieurs espaces d’escalade de blocs, dont un spécialement aménagé et sécurisé pour les enfants de 3 à 9 ans. Deux autres espaces sont ouverts pour les débutants ou les experts, avec notamment un bloc installé dans un patio et un grand mur pour tous les niveaux. Pas besoin de baudrier, ni de cordes, la pratique est en accès libre et seuls les chaussons d’escalade (il est possible d’en louer sur place) sont nécessaires pour prendre de la hauteur. D’autres activités sportives et de bien-être sont également proposées sur le site avec des cours de Yoga par l’association Chien tête en bas, du shiatsu et de la slackline.

The Roof - Mur d'escalade à Rennes
The Roof – Mur d’escalade à Rennes

Cuisine maison et bière brassée sur place avec Origines

Les couloirs qui bordent le cloître s’ouvrent sur une autre ambiance pour les amateurs de bistronomie de qualité. C’est Romain Joly qui officie dans le bistrot Origines, après avoir tenu la cantine des Ateliers du Vent pendant quelques années. Fidèle à son style, il cuisine des produits frais, bios, sains et locaux en toute simplicité.

Origines est un restaurant de 40 couverts avec cuisine ouverte et une carte courte le midi et des tarifs très abordables (entre 3 et 5 euros les entrées et les desserts et de 9 à 12 euros pour les plats). Pour le soir, une dizaine de propositions sont à la carte avec la volonté de déstructurer le format classique entrée-plat-dessert. Au menu : plein de bonnes choses à partager autour de formules à 4, 16 ou 18 euros.

Pour parfaire l’ambiance conviviale et locavore, Origines comprend aussi un projet de microbrasserie avec 4 bières brassées sur place dans de grands futs posés dans un ancien bloc opératoire de l’hôpital.

DJ à l'Hôtel Dieu
DJ à l’Hôtel Dieu © Rennes, ville et Métropole / Julien Mignot

Côté cour, des événements de festivals rennais sont accueillis les bras ouverts sur la scène du cloître, arboré et aménagé avec des terrasses et tables en bois et des chaises longues. Un espace de 700 mètres carrés où on peut aussi venir pique-niquer, boire un verre ou juste faire une sieste dans les transats ou faire un petit tour du propriétaire. Car le lieu n’est pas forcément lié à la consommation et est porté par des acteurs locaux. Un état d’esprit qui préfigure ce que sera le site à terme : un lieu hybride, ouvert à tous et populaire, situé à mi-chemin entre le cœur festif de la ville, la Place Sainte-Anne, et à deux pas d’un îlot de fraicheur, les prairies Saint-Martin.

  • Infos pratiques : 2 rue de l’Hôtel-Dieu (à moins de 300 mètres de l’office de tourisme), ouvert tous les jours. Horaires de The Roofs pour l’escalade : tous les jours de 11h à 23h et dès 10h le matin les mercredi samedi et dimanche. Tarifs : 10 euros la séance, 8,5 en tarif réduit et 7 euros pour les moins de 10 ans, tarif sortir : 4 euros, locations chaussons : 3 euros).
  • Horaires du bistrot Origines : ouvert tous les jours, du lundi au mercredi de 12h à 14h et de 18h à 23h, jeudi et vendredi de 12h à 14h et de 18h à 1h du matin, samedi de 18h à 1h et dimanche de 12h à 23h. 
  • Infos et programme détaillé sur http://rennes.theroof.fr
Tourisme éco-responsable