Publié le 25 janvier 2022 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 11 octobre 2023

« Les Horloges du Vivant » à l’Espace des sciences

« Une exposition où il faut prendre son temps »

Les Horloges du Vivant à l'Espace des sciences
Destination Rennes – Franck Hamon
La nouvelle exposition temporaire de l’Espace des Sciences de Rennes explore les rythmes du monde vivant. « Les Horloges du Vivant » permettent de comprendre en s’amusant les mécanismes et les rythmes qui régissent la vie des animaux, des végétaux et des humains. Une exposition à voir dans les Champs Libres en famille, (à partir de 7 ans), du 25 janvier au 28 août 2022.

« Dès qu’il y a du vivant, il y a du rythme »

Destination Rennes – Franck Hamon

L’exposition « Les Horloges du Vivant » emprunte son titre à un ouvrage du scientifique André Klarsfeld, spécialiste de la chronobiologie. Ce n’est pas la première fois que l’Espace des sciences explore cette thématique qui passionne les visiteurs et alimente le débat scientifique. Après « le Roi sommeil », « L’heure du temps » et « Nuit », la question des horloges biologiques fait ainsi à nouveau l’objet d’une exposition temporaire. Un sujet qui nous touche tous dans notre quotidien.

« On vit au rythme des jours, de la nuit et des saisons » fait remarquer Michel Cabaret, Directeur de l’Espace des sciences, « ce qui est intéressant c’est de comprendre ces phénomènes à la lumière des dernières connaissances scientifiques ». « On explore différents domaines du vivant de manière transversale. Humains, animaux et végétaux partagent énormément de fonctions, c’est une des grandes leçons de l’exposition. Dès qu’il y a du vivant, il y a du rythme » précise Jacques Roux qui a conçu l’exposition.

Voyage aux rythmes du monde végétal et animal…

Destination Rennes – Franck Hamon

En effet, l’exposition ne se limite pas aux temps des humains. Elle explore tous les aspects du monde vivant, en commençant par le monde végétal, avec par exemple le mystère de la floraison des bambous. Un phénomène qui survient très rarement, parfois au même moment alors que les herbes sont distantes de centaines de kilomètres.

La première partie de l’exposition consacrée au monde végétal abord aussi la question des produits de saison. L’occasion de tester vos connaissances sur les fruits et légumes à consommer à la bonne période pour être en phase avec la nature !

Jeux et dispositifs interactifs…

Destination Rennes – Franck Hamon

Chaque partie de l’exposition se compose de différents jeux à réaliser à plusieurs, pour apprendre en s’amusant, ainsi que d’un coin du chercheur avec des explications de scientifiques sous forme de questions / réponses. Des vidéos et dispositifs interactifs complètent « les Horloges du vivant », « une exposition où il faut prendre son temps » conseille Christopher Couzelin, responsable des expositions et du numérique à l’Espace des sciences.

En particulier dans l’espace consacré aux animaux où une grande tablette tactile, baptisée “le migrator”, vous permet de tous savoir sur les animaux migrateurs. Une sorte de Trivial Pursuit pour se défier à plusieurs autour des connaissances scientifiques. Parmi les autres expériences surprenantes, le son des cellules est à écouter absolument : un véritable concert de musique expérimentale qui illustre à quel point le rythme est au cœur du monde vivant.

Le corps humain, un orchestre aux multiples rythmes

Dans le corps humain, tout est aussi une histoire de rythmes : les cycles du sommeil, les cycles menstruels… Le corps tout entier est un orchestre avec le coeur comme à la baguette. La dernière partie de l’exposition est l’occasion de mieux connaître le fonctionnement de notre corps à travers des expériences menées autour des horloges biologiques. Comme celle de Michel Siffre qui avait été l’un des premiers à rester dans une grotte pendant près de deux mois.

Destination Rennes – Franck Hamon

Enfin, comme pour chaque exposition temporaire, des animations scientifiques sont proposées autour des rythmes naturels du monde vivant : migrations, mécanismes de reproduction, et floraisons n’auront plus de secrets pour vous !


Infos pratiques

  • Les Horloges du Vivant, exposition du 25 janvier au 28 août 2022 à l’Espace des sciences dans les Champs Libres, 10 Cours des Alliés. A partir de 7 ans. www.espace-sciences.org
  • Horaires : du mardi au vendredi de 12h à 19h en période scolaire ; de 10h à 19h pendant les vacances scolaires ; de 13h à 19h pendant les vacances d’été. Le samedi et le dimanche de 14h à 19h toute l’année.
  • Tarifs : entrée plein tarif 6€, tarif réduit 4€, gratuit pour les moins de 5 ans accompagnés. L’entrée donne accès à l’exposition permanente Incroyable cerveau et aux animations.
  • Conférence dans le cadre des mardis de la science, le 15 février 2022 à 20h30 en salle Hubert Curien, avec André Klarsfeld sur le thème “Le jour et la nuit au fond de nos cellules”. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
  • Pour aller plus loin rendez-vous sur la chaîne Youtube de l’Espace des sciences.

Tourisme éco-responsable