Publié le 06 septembre 2024 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 23 septembre 2024
Festival le Grand Soufflet 2024
10 jours de voyage au son des musiques du monde
Le Festival le Grand Soufflet est une fenêtre ouverte sur les musiques du monde, un point de rencontre entre les musiques traditionnelles et les musiques actuelles avec comme fil rouge, l’accordéon, mais pas seulement ! La 29ème édition a lieu du 2 au 12 octobre 2024 dans 46 communes d’Ille-et-Vilaine. Le cœur du festival, le village Thabor, animera comme à son habitude le plus célèbre jardin rennais.
Plus de 50 concerts pendant 10 jours dans toute l’Ille-et-Vilaine
Le Grand Soufflet c’est 10 jours de musiques du monde, plus de 70 concerts avec 48 groupes différents qui se produiront dans 46 communes d’Ille-et-Vilaine. Un festival bretillien par excellence pour ouvrir vos chakras aux sons des musiques traditionnelles et actuelles. Et depuis sa création, comme son nom l’indique, c’est l’accordéon qui donne le ton du Grand Soufflet. « Un instrument qu’on trouve dans toutes les musiques traditionnelles » soulignent les organisateurs. Bref, le Grand Soufflet est un festival pas comme les autres avec des valeurs affirmées autour de la diversité culturelle : « la musique comme vecteur de lien social, de rencontres et de partages entre musiques populaires et musiques actuelles ».
Car le Grand Soufflet est surtout un voyage au cœur des musiques du monde, des musiques d’ancrage portées par des artistes qui cultivent un lien étroit avec leur territoire et son identité culturelle. De quoi se dépayser à peu de frais avec des soirées aux ambiances très différentes.
Une guinguette et un grand chapiteau au Thabor
De nombreux concerts sont prévus un peu partout dans le département et dans les communes de Rennes Métropole. Et au cœur de Rennes, c’est au village Thabor que ça se passe du 2 au 6 octobre. Sur place, un chapiteau pour les concerts et les bals, une guinguette avec bar, restaurant et jeux ainsi que des moments de rencontres, goûters, apéros et concerts acoustiques pour être au plus près des artistes. Un espace convivial où l’accès est gratuit. Rendez-vous dans le plus beau jardin rennais pour profiter de l’ambiance du Grand Soufflet !
Une édition “coups de coeur”
À chaque nouvelle édition les programmateurs du Grand Soufflet proposent un savant mélange entre des découvertes venues d’ailleurs, des fidèles du Grand Soufflet et des festivals rennais et des têtes d’affiches. Pour cette 29ème édition, Acid Arab et Fleuves vont mettre l’ambiance au Thabor dans des styles très différents, beaucoup d’autres groupes seront à voir pour ne voyager au son des musiques du monde.
Avec dès l’ouverture, Siân Pottok, artiste complète qui mélange ses racines indiennes, congolaises, belges et slovaques dans sa musique nomade. De quoi donner le ton d’une édition toujours plus ouverte sur le monde où on pourra découvrir, entres autres, la musique des Caraïbes avec Dowdelin (samedi 12 octobre au Pôle Sud à Chartres-de-Bretagne), le métissage créole de la Réunionnaise Orianne Laicaille (le vendredi 4 octobre au Sabot d’Or à Saint-Gilles), la fusion indo-bretonne de Sangam (mercredi 2 octobre au Thabor), la cumbia franco-colombienne de Ëda Diaz (samedi 5 octobre au Thabor), les rythmes galiciens de Caamano & Ameixeiras (le mardi 8 octobre au Grand Logis de Bruz et le jeudi 10 à la péniche spectacle à Rennes) ou encore l’étoile irlandaise Sharon Shannon, fidèle du festival.
À ne surtout pas manquer aussi, dans un genre très différent, le choeur de chambre Mélisme(s) (dimanche 6 octobre à l’église Saint-Aubin) pour un voyage envoûtant au fil de la légende des Lavandières de la Nuit… Un concert conté qui sera précédé d’une déambulation musicale depuis le parc du Thabor.
Comme chaque année, il y en aura pour tous les goûts, en particulier pour celles et ceux qui aiment danser. Rendez-vous donc en octobre pour ce festival incontournable en Ille-et-Vilaine et cette édition sous le signe des “coups de coeur”.
- Programmation complète sur le site www.legrandsoufflet.fr