Publié le 08 janvier 2018 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 27 novembre 2023
Où manger la meilleure galette des Rois de Rennes ?
Un jury d’expert a testé les meilleures galettes des rois de Rennes
Pour la troisième année consécutive, l’Atelier Sésame a organisé un testing de la meilleure galette des rois de Rennes. Le jury, composé de neuf personnes, s’est réuni vendredi 5 janvier pour goûter et désigner la meilleure galette de la ville.
Pour la 3ème édition de son testing de la meilleure galette des rois de Rennes, l’agence culinaire l’Atelier Sésame a mis les petits plats dans les grands. Dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville, un jury de gourmet a été convié à déguster à l’aveugle une vingtaine de galettes des rois achetées le matin même dans des boulangeries rennaises, « des grandes maisons réputées aux adresses les plus discrètes ».
Les galettes en format 6 personnes étaient évaluées selon plusieurs critères : l’esthétique, la qualité du feuilletage et de la frangipane. Le rapport qualité-prix a aussi été pris en compte par les membres du jury dont Destination Rennes faisait partie.
Le top 3 des meilleures galettes des rois
Après plusieurs heures de dégustation, beaucoup de débat et de votes, le jury a fini par trancher en dévoilant le top 3 des meilleures galettes.
Patisserie Laurent le Daniel
La galette de Laurent Le Daniel a été élue comme la meilleure de l’édition 2018, notamment pour son « incroyable équilibre ». Abonné au top des classements, le pâtissier, meilleur ouvrier de France, remporte la palme cette année après une deuxième place en 2017. Prix : 23,00 euros / 6 pers. 13 rue de la Monnaie 35000 Rennes – 02 99 79 33 81
Boulangerie Jean-Luc Coupel
Vainqueur l’an dernier, Jean-Luc Coupel se place à nouveau sur le podium avec une galette fondante « aux douces notes d’amandes aromatisée au rhum ». Une valeur sûre pour les amateurs de frangipane. Prix : 19,50 euros / 6 personnes 21 rue Saint Hélier 35000 Rennes – 02 99 30 70 67
Boulangerie Au P’tit Mitron
Une belle découverte de l’édition 2018 avec cette adresse du sud de Rennes. La galette de la boulangerie Au P’tit Mitron complète le podium et a su séduire le jury avec sa frangipane au beurre de Poitou-Charente et un feuilletage inversé. Prix : 15,60 euros / 6 pers.
6 Square Sarah Bernhardt 35200 Rennes – 02 99 50 54 50
La suite du classement : 4e > Le Fournil Vasselot ; 5e > La Boulangerie Quesnot ; 6e > Festival des Pains ; 7e > La Boulangerie du Coin. A votre tour d’aller les déguster pour vous faire votre idée !
Les 20 boulangeries testées
Au Bonheur du Pain, 35 rue Vaneau ; Au Coin de la rue, 2 Rue de la Visitation ; Au P’tit Mitron, 6 Square Sarah Bernhardt ; Blé Métissé, 151 Rue de Fougères ; Boulangerie du Coin, 15 rue Pierre Lebelle ; Boulangerie Lévèque, 142 bd Clémenceau ; Boulangerie Coupel, 21 rue Saint Hélier ; Boulangerie Janvier, 28 rue de nemours ; Elluard, 10 rue saint Hélier ; Festival des pains (DUBOIS), 41 Rue de Chateaugiron ; Boulangerie Quesnot, 70 Boulevard Marbeuf ; La maison du bon pain, 32 Rue de Tregain ; La Station Gourmande, 2 rue Jules Valles ; Le Fournil des Lices, 8 place du Bas des Lices ; Le Fournil Vasselot, 13 rue vasselot ; Le Paris Breizh, 117 Rue de Paris ; Pâtisserie Laurent Le Daniel,13 rue de la Monnaie ; Thierry Bouvier (Rotonde), 21 rue de la Motte Picquet ; Philippe Bouvier, 3 Rue Toullier, Place Toussaints
Le jury de l’édition 2018
Jean-Pierre Fréart, Demi-finaliste de l’émission Le Meilleur Pâtissier 2015 ; Marc Feldman, Directeur de l’Orchestre Symphonique de Bretagne ; Olivier Marie, Coordinateur éditorial de Bretons en Cuisine – Journaliste Goût d’Ouest ; Stéphanie Davalo, Blogueuse culinaire « Dans Ma Cuizine » ; Sandrine Chabot, Attachée de Presse à l’agence Release ; Cécile Coquelin, Co-fondatrice des Acibulées de Saint-Fernan ; Valérie Chopin, Journaliste France 3 Bretagne ; Matthieu Vigneron, Responsable Travaux Couvent des Jacobins, Vinci Construction France ; Emmanuel Pannetier, Chargé de projets digitaux de Destination Rennes.