Publié le 09 décembre 2022 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 17 octobre 2023
Forever Sixties, les années 60 à travers la Collection Pinault
En 2023, le Couvent des Jacobins accueille une nouvelle exposition de la Collection Pinault
Pendant l’été 2023, du 10 juin au 10 septembre, le Couvent des Jacobins de Rennes accueillera une nouvelle exposition thématique de la Collection Pinault intitulée « Forever Sixties » et consacrée à la révolution visuelle des années 60 et son héritage dans l’art contemporain. Une exposition exceptionnelle qui sera le seul événement « hors les murs » de la Collection Pinault en 2023, en dehors de ses musées de Paris et Venise.
Une centaine d’œuvres inédites à Rennes
Après «Debout!» (2018) et «Au-delà de la couleur» (2021) au Couvent des Jacobins, la Collection Pinault, la Ville de Rennes et Rennes Métropole renouvellent leur collaboration à l’occasion d’une exposition inédite d’œuvres de la collection réunie depuis cinquante ans par François Pinault.
À travers une centaine d’œuvres emblématiques, dont certaines n’ont encore jamais été exposées par la Collection Pinault, «Forever Sixties» offre un éclairage sur un moment décisif de l’histoire de l’art contemporain, la révolution visuelle des années 1960, et son héritage rémanent dans la création des décennies suivantes.
De quoi les Sixties sont-elles le nom? Libération, répression, appropriation? Sous influence anglo-américaine, cette décennie se caractérise par un boom démographique et économique sans précédent, l’émergence de la société de consommation et le début de la conquête spatiale. Marquées par les conflits idéologiques, la Guerre froide et les guerres de décolonisation, l’apogée violente du mouvement des droits civiques et la libération sexuelle, les « Swingeing Sixties »—années répressives comme intitulées par Richard Hamilton qui joue des mots «swinging» (basculant, oscillant, dansant) et «swingeing» (drastique, sévère)—sont aussi un champ de tensions opposant conservatisme et démocratisation, culture dominante et contre-cultures alternatives, conformisme mercantiliste et rêves d’évasion.
La révolution du Pop Art
Produit et symptôme de l’époque, résolument engagé du côté du présent, le Pop Art aux États-Unis et en Europe affole le regard en redéfinissant, entre 1956 et 1968, les canons d’une modernité à bout de souffle et en insufflant un esprit critique et rebelle qui continue de posséder l’art contemporain. En rupture avec l’Abstraction des années 1950, le Pop, ainsi que le Nouveau Réalisme en France, renverse les hiérarchies et fait entrer, comme par collage, dans le domaine des arts et de la pensée: les enjeux et les objets du quotidien, la société du spectacle et la publicité, la réalité des luttes politiques, féministes et raciales et l’actualité des mass-médias qui transforme alors le monde occidental en un village global.
Le commissariat de l’exposition est assuré par Emma Lavigne, nouvelle Directrice Générale de la Collection Pinault. L’exposition Forever Sixties est conçue en résonance avec les expositions consacrées à l’œuvre de l’artiste anglais Jeremy Deller au Musée des beaux-arts de Rennes, à la Criée et au Frac Bretagne, dans le cadre d’Exporama, rendez-vous de l’art contemporain de la ville de Rennes.
La liste des artistes exposés :
Richard Avedon, Evelyne Axell, Teresa Burga, Robert Collescott, Raymond Depardon, Llyn Foulkes, Gilbert & George, Richard Hamilton, Duane Hanson, Raymond Hains, Alain Jacquet, Edward Kienholz, Kiki Kogelnik, Barbara Kruger, Louise Lawler, Markus Lüpertz, Tim Noble & Sue Webster, Otto Muehl, Raymond Pettibon, Richard Pettibone, Michelangelo Pistoletto, Richard Prince, Martial Raysse, Ed Ruscha, Niki de Saint Phalle, Sturtevant, Tom Wesselmann, Jerzy Ryszard «Jurry» Zielinski…
Infos pratiques
- Exposition au Couvent des Jacobins de Rennes, 20 place Sainte-Anne, du 10 juin au 10 septembre 2022.