Publié le 12 juin 2024 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 19 juin 2024

Fête de la musique 2024

Le programme des concerts du vendredi 21 juin

Fête de la musique dans les rues du centre-ville de Rennes- The Lump, groupe de Death Metal au kiosque du Thabor.
© Rennes Ville et Métropole

La 43ème Fête de la Musique se déroule le vendredi 21 juin 2024 de 18h à 1h du matin. Un événement festif qui résonne plus particulièrement à Rennes, connue pour la qualité de sa scène musicale. Cette grande fête populaire est l’occasion de découvrir de bons groupes locaux sur les 11 scènes installées dans le centre-ville. Dans les bars, de nombreux concerts sont aussi prévus. Découvrez ce qui vous attend pour le premier jour de l’été.

La Fête de la Musique à Rennes est toujours un grand moment festif. Une bonne occasion de découvrir de nouveaux groupes lors de la 43ème édition, mercredi 21 juin 2024. Consultez les grandes lignes de la programmation, lieu par lieu. Cette année 11 scènes sont installées un peu partout dans le centre-ville avec une cinquantaine de groupes invités. Mais la Fête de la Musique est aussi ouverte à tous les musiciens amateurs qui souhaitent montrer leurs talents. Les rues se transforment en scène géante de 18h à 1h du matin.

Parc du Thabor

Concert au théâtre de verdure du Thabor à Rennes lors de la fête de la musique 2023
© Rennes Ville et Métropole

Pour cette édition 2024, la ville de Rennes qui programme les différents groupes sur ses scènes « officielles » a travaillé en partenariat avec le Jardin Moderne, Dooinit – Studio Le Block, DMZ – Studio la Source, trois acteurs du monde musical qui accompagnent toute l’année, en répétition ou lors de séance d’enregistrement, de nombreux groupes rennais. Dans l’écrin du “prince des Jardins”, plusieurs scènes sont ainsi prévues, avec des styles de musique très différents.

Au niveau du kiosque à musique, avec Veek Leone (afro-pop), Josepha (pop urbaine), puis Boogie (rap). Ambiance variée au théâtre de Verdure, avec Poison inside (rock), suivi de Keda (hyper-po & electro) puis Blue Cees (chansons voyageuses).

Square de la motte

Une nouvelle scène dont la programmation a été confiée au Collectif Chant Chorale en Bretagne qui fait la promotion du chant choral et organise des rencontres en Bretagne. À suivre sur ce lieu : Chamade (chanson française), Cantabilis (musiques d’Europe), puis un atelier participatif pour s’initier au chant avec le collectif Chant Chorale en Bretagne. Suivi du Choeur Heliantus (musique classique), Sol Mineur (chanson française), Les Accords (musiques contemporaine) et L’Astrada (Musiques du monde).

Esplanade Charles de Gaulle

3 collectifs electro (Les associations Affluence, Les Ondes Scélérates et Processus) s’emparent de la place et la transforment en dance floor, de 18h à 1h du matin pour une soirée inoubliable, au rythme du dub et de la techno. Restauration et buvette sur place.

Place Hoche

Concert de musique bretonne lors de la Fête de la musique sur la place Hoche en 2023.
© Rennes Ville et Métropole

De bonnes vibrations bretonnes au programme place Hoche avec le Cercle celtique de Rennes, de 18h à 23h. De la Bretagne à la Nouvelle Calédonie, en passant par l’Irlande et Mayotte, le Cercle celtique de Rennes vous invite à entrer dans la ronde du bal traditionnel du monde. À l’occasion des 10 ans de l’inscription du Fest-Noz au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, une exposition est également présentée sur la place.

Mail François Mitterrand

Il faudra encore compter sur la foule sur le mail, où 4 associations proposent une programmation mêlant DJ sets et drag show : Vilaines teufs, les chiennes de l’Hexagone, Hemca Records et Vivaces. Et à l’autre bout du Mail, une autre scène avec une excellente programmation vous attend au niveau du bar La Piste (voir ci-dessous dans la rubrique bars et restaurants)

Place du Parlement

Cozy - Fête de la musique à Rennes

Comme chaque année la Place du Parlement dédie sa scène aux orchestres d’harmonie avec de 19h à 22h30, Melting Notes Orchestra, suivi de l’Orchestre d’Harmonie de Rennes, et de Sonya Pinçon & United Gospel Choir (gospel).

Portes Mordelaises

Autres rythmes aux Portes Mordelaises, avec de l’electro cette année. Aux manettes, les labels Dancing Dead et Den Haku, en collaboration avec Techno Vélo et Eyes Closed Agency. Une superbe programmation avec des artistes locaux reconnus au niveau international, tels que Naeleck, Les Lodgerz, Big Brother 84, Mephi, KL!P, Hoori, LazyGonz, Nicoloo & Pesnouf pour vous faire danser toute la soirée, de 18h à 1h du mat’.

La Maison Internationale de Rennes

La MIR fête ses 40 ans en musique de 18h à minuit. Pour l’occasion, cinq associations se réunissent pour célébrer la fête de la musique autour d’une même note : l’international. Au programme : un quatuor de Mozart, un opéra baroque, une improvisation orientale, des chants yiddish ou ukrainiens. Avec sur scène, l’Orchestre des Jeunes de Haute-Bretagne, Solidarité Bretagne Ukraine, Guilart, Sholem et Barokopéra.

Square Claude Ligot

Le square Claude Ligot, qui entoure le Théâtre du Vieux Saint-Etienne, accueille le Sono Lights Crew (SLC). Un collectif d’étudiants en médecine passionnés de sons et lumières, tous autodidactes et bien déterminés à vous partager le célèbre grain de folie des carabins. Au programme : Léonie B2B Nathan Gicquel, Even voisin, Louis seite, Simon B2B Megret et Valoche B2B Tug.

L’EclozR

Toute la journée, de 9h à 21h, le Banquet Céleste, ensemble résident de l’Opéra de Rennes, investit les différents lieux de l’EclozR pour régaler avec son répertoire baroque. Une journée pour célébrer la musique et l’arrivée de l’été olympique. Food truck sur place.

Dans les quartiers

Huit scènes sont également prévues dans les quartiers, dans les jardins et les bibliothèques : Baud-Chardonnet, Beauregard, le Blosne, Bourg l’Évêque, Bréquigny, Maurepas, Villejean, Sainte-Thérèse. Avec une programmation tout public assurée par les associations et maisons de quartiers.

Dans les bars et les restaurants

Rennes Ville et Métropole – Christophe Le Dévéhat

A Rennes la Fête de la musique se joue aussi (et surtout) dans les bars avec une vingtaine d’établissements partenaires de cette 43ème édition, sans compter tous les autres concerts prévus dans vos troquets préférés…

  • Barex’po, 2 rue Jules Simon. Comme ça & Friends (House, Trance)
  • Bistrot Cocagne 12 rue des Dames. Dj Balkaliente (Tropical / Balkans) / Fat to the Flax (DJ set instrumental Afro/Tribal House/Oriental) / Francky goes to Point-a-Pitre (Afro zouk)
  • Café D’Isly 8 rue d’Isly. Groupe Anthony (rock) / The Power ACDC Tribute (rock)
  • Caliente 7 place Saint-Michel. DJ Denis Mitcelli et Sauza (DJ set)
  • La Cavale 2 rue de Redon. Kondom Fagtory (show drag)
  • Kilkenny’s Pub, 3 Rue Du Vau Saint-Germain. The Answer Is 42 (Groove Rock Fun)
  • Hibou Grand Duc, 10 Rue Dupont Des Loges. Lena et la tangente (techno, musiques electroniques)
  • La Bascule, 2 Rue De La Bascule. Made In Meirax Live Set électro (DJ set)
  • Les Bavardes, 34 Boulevard René Laënnec. Apéro en musique
  • La Piste, 68 Mail François Mitterrand. Our lights (rock électronique) / The New Eve (Punk folklorique) / Gwendoline (Shlag wave) / Roszalie (Indietronica)
  • Les Grands Gamins, 40 Mail François Mitterrand. Pio (soulful house) / Luv Reverts & guests (rap) / Abdul (Hip Hop, r’n’b) / Thousand degrees (electro punk rap) / Pio, Pietro & Octam (tech house)
  • Le Saint-Germain, Les Petits Papiers et le Restaurant Juppiter, Place Saint-Germain. Solstice (Groove, House, Techno)
  • Miss Bao, Vila Tredici, The Station Pub, Place de la gare et avenue Janvier. Bagad de Cesson-Sévigné (musique bretonne) / Kendirvi (musique bretonne) / Digreskr (rap celtique, rock) / Fanfare les Skyzophonik (fanfare groove) / DJ Chico Électrique (Big beat électronique, rock)
  • Noktambül 264 avenue Georges Patton, deux scènes à la disposition des groupes amateurs de la région pour une soirée de découverte musicale.
  • Penny Lane Pub, 1 rue Coetquen. The Flying Bones (rock garage) / Clavicule (garage punk) / Dude Low (Indie chill-pop), DJ Marrrtin (Soul-funk, hip-hop, disco)
  • Popote et sourire, 16 rue Victor Hugo. Initial Big Band (Jazz, swing, rock et influence latino).
  • The Roof, 2 rue de l’Hôtel Dieu. DJ Marvina et DJ Jorissssssss de 18h à minuit.
  • Uzine, 13 quai Lammenais. Collectif Evidence (musiques électroniques)

Le programme complet

Programme Fête de la Musique
Lire plus de publications sur Calaméo

Infos pratiques

  • Transports : Le métro circule exceptionnellement toute la nuit du 21 au 22 juin et les lignes de bus urbaines et métropolitaines jusqu’à 1h35. Les lignes Star de Nuit circulent jusqu’à 5h du matin. Plus d’informations sur le site du réseau Star. A noter que la circulation sera interdite dans la zone Zone à Trafic Limité (ZTL) du centre historique.
  • Sécurité et prévention : Espaces “détente et bar à eau” sur la place de la Mairie de 18h à minuit et sur l’esplanade Charles-de-Gaulle de 21h à 2h. Espace d’information et de prévention sera ouvert place de la mairie de 19h à 22h et Esplanade Charles de Gaulle de 21h à 1h30. Poste de secours sur l’esplanade Charles-de-Gaulle (le Liberté), de 18h à 1h.
  • Circulation : La circulation automobile est interdite dans la Zone à Trafic Limité (ZTL) du centre-ville à partir de 19h.
Tourisme éco-responsable