Publié le 23 avril 2019 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 14 mai 2024
Festival Rock’n Solex
Le plus ancien festival étudiant de France est totalement débridé
Rock’n Solex est plus que cinquantenaire, c’est le plus ancien festival étudiant de France. Il est organisé chaque année au mois de mai par des bénévoles de l’INSA Rennes et se déroule dans le bruit et la fureur sur le campus de Beaulieu. Rendez-vous à Rennes pour la 57ème édition de ce festival débridé du 16 au 20 mai 2024.
En 50 ans, si t’as pas vu Rock’n Solex…
1967, quelque part sur un campus rennais, des étudiants de l’INSA imaginent une course de deux-roues. L’école d’ingénieurs vient juste de souffler sa première bougie et l’édition inaugurale de la course se dispute entre seulement une douzaine de pilotes. Ces pionniers étaient alors loin d’imaginer qu’ils venaient de créer ce qui allait devenir le plus grand rassemblement de solex d’Europe et le tout premier festival étudiant français.
20000 festivaliers et 400 coureurs
Toute l’année l’équipe des bénévoles de l’INSA Rennes mettent de l’huile de coude pour organiser Rock’n Solex. A chaque édition, ils accueillent près de 20000 festivaliers au mois de mai et 400 coureurs pour les compétitions de solex. Le festival se veut aussi durable et compense les émissions des deux-roues à travers de nombreuses activités et ateliers de protection de l’environnement (plantation d’arbres, confection de mangeoires à oiseaux) qui se déroulent pendant les 4 jours du festival. Le festival s’engage également en proposant de la nourriture 100% bio et locale, des toilettes sèches, en réduisant les déchets, en recyclant la vaisselle en les compostant au maximum.
Ouverture traditionnelle par un fest-noz
Rock’n Solex n’oublie pas non plus ses racines bretonnes et s’ouvre chaque année au son de la bombarde et du biniou. Depuis 2007, cette fête traditionnelle bretonne se tient au Foyer de l’INSA. Une nuit de folie pour s’initier aux danses bretonnes. Beaucoup de surprises sont prévues pour la 57ème édition, qui se déroule du 16 au 20 mai 2024.
- Réservations et informations sur le site https://rocknsolex.fr
Ils sont passés par rock’n solex
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le festival propose une programmation éclectique et variée. Tous les styles s’y entrechoquent dans une ambiance potache et le plateau est très relevé. Parmi les grands noms de la scène internationale passés par le Festival ou les habitués du campus, on peut citer Le Peuple de l’Herbe, Franck Black, De La Soul, Mass Hysteria, Ska-P, Asian Dub Foundation, Skip the Use, Alpha Blondy, Abd-El-Malik ou encore Etienne de Crécy, programmé en 2016, ou Ellen Allien venue en 2017…
Des courses pour les fans de vitesse
Les courses de solex c’est la marque de fabrique et le point de départ du festival. Plus de 400 coureurs viennent se défier à Rennes sur 3 épreuves, de la plus technique (le slalom relais) à la plus longue en équipage (l’endurance, un relais qui dure 6 heures), en passant par l’épreuve reine de la vitesse. Cette dernière course, qui clôture le dimanche après-midi du festival, voit s’affronter des machines d’origine et des prototypes. Ces modèles de Solex préparés pour la course sont capables d’atteindre les 80 km/h. Frisson et spectacle garantis ! Un prix du meilleur déguisement récompense également les pilotes avec la plus belle tenue.
Atelier mécanique : la patte de l’ingénieur
Depuis la 49ème édition de Rock’n Solex, un atelier découverte du solex animé par des amateurs permet de comprendre le fonctionnement mécanique de la bête. Un clin d’œil aux disciplines enseignées dans l’école d’ingénieurs qui a vu naître le festival. A plus de 50 ans, Rock’n Solex n’a pas pris une bride.