Publié le 10 septembre 2024 par Martin Scavinner

Festival Georges 2024

L’événement incontournable autour de l’architecture à Rennes

Visite d'une friche
© Festival Georges

A Rennes, le festival Georges sensibilise le public à l’architecture et permet de se réapproprier son environnement quotidien à travers une programmation artistique variée et accessible. La nouvelle édition du festival est à découvrir dans des lieux insolites, du 19 septembre au 6 octobre 2024.

Un regard décalé sur l’architecture

D’emblée, le festival rend hommage à l’architecte emblématique de Rennes. Georges Maillols a en effet signé quelques-uns des immeubles les plus remarquables de la capitale bretonne : Barre Saint-Just, Caravelle, Horizons, Trimaran, etc. « Mais c’est aussi pour dire que, d’une certaine façon, nous sommes tous des Georges » explique Valentin Engasser, directeur artistique de l’événement qui invite le public à se réapproprier l’architecture le temps d’un festival ludique et transversal.

Atelier-maquette au Festival Georges
© Festival Georges

Au cours du Festival Georges, le regard des architectes croise celui des artistes et des urbanistes, pour aborder la question de l’architecture d’aujourd’hui et de demain mais aussi celles du paysage et du patrimoine. Résultat : des réflexions inédites et originales à découvrir lors d’expositions, tables rondes, parcours, projections, ateliers et autres événements. Une programmation variée et accessible qui vous fait pénétrer des lieux en mutation à Rennes, souvent insolites et méconnus du public.


les “limites” comme espace de création

Photographie depuis l'intérieur d'un bâtiment
© Festival Georges

En choisissant les « limites » comme thématique de son édition 2024, Georges interroge la question du vivre-ensemble. « Car avant d’être le premier art, l’architecture est d’abord la réflexion sur la construction d’un espace citoyen – la polis » rappelle l’équipe du festival. Comment se dessinent alors les limites dans le paysage urbain ? Quelles forment prennent-elles ? En quoi régissent-elles nos vies ? Dans quelles mesures peuvent-elles être des espaces de transition et de création ? Autant de questions sur lesquels les festivaliers seront amenés à s’interroger.

Table ronde du Festival Georges
© Festival Georges

Parmi les temps forts à ne surtout pas manquer cette année, l’exposition « Un bâtiment, combien de vies ? » sur la transformation de bâtiments existants – industriels notamment – et la création de nouvelles fonctions dans un espace urbanisé. A découvrir dans un lieu fort à-propos : les Halles en Commun. Du côté des parcours proposés, on vous conseille par exemple de partir « A la conquête de l’ouest » avec l’artiste-voyageur Etienne Taburet, pour découvrir la Vilaine comme vous ne l’avez jamais vue ! Enfin, la soirée de clôture du festival vous réserve quelques belles surprises. Toutes les réservations sont accessibles en exclusivité sur notre espace billetterie.


Informations pratiques :

  • Du 19 septembre au 6 octobre 2024.
  • Programme complet disponible sur le site du Festival Georges.
  • A Rennes : Halles en Commun (24 avenue Jules Maniez), Musée des beaux-arts (quai Emile Zola), Hôtel d’Artillerie (26 rue de la Monnaie), Hôtel Pasteur (2 place Pasteur), Cinéma Arvor (rue de Châtillon), site du Bois Perrin | Dans la Métropole : Galerie Net Plus (60A rue de la Rigourdière, 35510 Cesson-Sévigné).
  • Accessibilité des personnes en situation de handicap : pour préparer votre venue, contactez : lucie.robin.design@gmail.com.
  • Billetterie.
Tourisme éco-responsable