Publié le 02 décembre 2024 par Fabrice Mazoir

Exposition « Fleurs, au-delà des apparences » à l’Écomusée

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les fleurs

Fleur à l'écomusée de la Bintinais. CC BY SA Eloïse Jolly.
CC BY SA Eloïse Jolly.

« Fleurs », la nouvelle exposition annuelle de l’Écomusée de la Bintinais invite à regarder les fleurs « au-delà des apparences ». De sa place dans les traditions et dans notre quotidien, en passant par sa symbolique et son rôle dans la nature, l’exposition explore toutes les facettes de la fleur. Une immersion dans le patrimoine culturel et naturel de la Bretagne, à voir jusqu’au 31 août 2025.

La fleur à la fois symbole et témoin de notre environnement

Chaque nouvelle exposition de l’Écomusée de la Bintinais est l’occasion d’en savoir plus sur la botanique. Avec l’exposition temporaire « Fleurs, au-delà des apparences », c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour les visiteurs au cœur d’une ferme grandeur nature qui conserve de nombreuses espèces végétales et animales. « La fleur est tout un symbole et surtout la promesse du fruit » rappelle Romain Bourgeois, Directeur de l’Écomusée, « sa présence est aussi un indice de bonne santé écologique de notre environnement ».

Planche pédagogique représentant un fraisier, milieu du 20e siècle.
Collections Écomusée de la Bintinais – Musée de Bretagne. Marque du Domaine Public.
Collections Écomusée de la Bintinais – Musée de Bretagne.

Une bonne raison de regarder les fleurs d’un peu plus près et pas uniquement pour profiter de leur beauté. « Nous souhaitons montrer ce qu’on ne connaît pas des fleurs, au-delà de leur esthétique » explique Sarah Hatziraptis, commissaire de l’exposition Fleurs. « La fleur est par définition l’organe sexuel des plantes et la partie qui intervient dans leur reproduction, mais c’est aussi l’élément qui sert à les classifier, les reconnaître ».

Quand les fleurs inspirent les artistes…

En croisant les disciplines et les supports l’exposition invite ainsi à voir la fleur autrement : sous un angle botanique avec des herbiers et planches pédagogiques, mais également à travers des œuvres d’arts inspirées par la nature des fleurs (peintures, chansons), ou encore en évoquant la place des fleurs dans les traditions comme les mariages, les fêtes de la rosière, les traditions des Mais…

Noce bretonne, Joseph-Félix Bouchor, huile sur toile, vers le
dernier quart du 19e siècle et la première moitié du 20e siècle.
Collections Musée des beaux-arts de Vannes.
Collections Musée des beaux-arts de Vannes.

L’exposition aborde aussi le changement de perception des fleurs au fil du temps. De la fleur utile on est ainsi passé à l’ère de la fleur inutile, de la plante locale à la plante exotique… Un changement de paradigme qui interroge notre consommation des fleurs. L’exposition se termine d’ailleurs sur les nouveaux modes de production des fleurs, plus respectueux de la nature et en circuit court, avec les témoignages de productrices de fleurs installées en Bretagne.

Une programmation culturelle florissante

Enfin, pendant toute la durée de l’exposition, deux temps forts saisonniers sont proposées en rapprot avec la thématique florale : Fleurs d’hiver, le 26 janvier 2025, une journée pour profiter d’ateliers autour de la confection de tisanes, la découverte de l’herboristerie, avec des lectures en préambule du festival littéraire Jardin d’hiver organisé aux Champs Libres. Le 29 juin 2025 place à la journée Fleurs d’été, qui sera l’occasion de baptiser officiellement la rose de la Bintinais conçue par le rosiériste Michel Adam. Au programme : musique, animations, poésie et fleurs comestibles.

Informations pratiques

  • « Fleurs, au-delà des apparences », exposition du 30 novembre 2024 au 31 août 2025, à l’Écomusée de la Bintinais, route de Châtillon sur Seiche, 35200 Rennes.
  • Tarifs : 5€ plein tarif, 3€ demi-tarif, gratuit pour les moins de 26 ans et les étudiants. Gratuit chaque premier dimanche du mois.
  • Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 14h à 18h, et le dimanche de 14h à 19h.
  • Accès : à pied, 15 minutes de la station de métro Triangle (ligne a) ; à vélo, piste cyclable sécurisée Réseau Express Vélo direction Noyal-Châtillon-sur-Seiche ; en bus, ligne 61 réseau Star (arrêt Le Hil-Bintinais).
Tourisme éco-responsable