Publié le 27 janvier 2018 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 11 octobre 2023
Exposition Nuit
Plongez dans le monde de la nuit à l’Espace des Sciences
Une nouvelle exposition de l’Espace des Sciences de Rennes dévoile les secrets de la vie nocturne. Comment les animaux et les hommes s’adaptent-ils à la nuit ? Rendez-vous aux Champs Libres pour le savoir.
“La nuit fascine, elle est mystérieuse”…
« Quand la nuit tombe, tout un monde s’éveille ». Pour s’en rendre compte, il faut venir visiter Nuit, la nouvelle exposition proposée par l’Espace des Sciences de Rennes, réalisée en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle. L’occasion d’éveiller la curiosité des enfants (et des adultes) sur ce qui se passe quand la lumière décline, que la température baisse et que l’humidité augmente. « La nuit fascine, elle est mystérieuse, nous enchante et parfois nous fait peur » résume Michel Cabaret, Directeur de l’Espace des Sciences.
Un parcours sensoriel tout public
L’exposition explore tous les aspects méconnus de la vie nocturne, en particulier le comportement des animaux. Saviez-vous par exemple que près de 90% des rongeurs sont des animaux actifs la nuit, que le papillon de nuit est capable de sentir des odeurs jusqu’à 5 kilomètres de distance et que les loutres dorment dans l’eau en faisant la planche pour se protéger des prédateurs ? Autant de découvertes scientifiques expliquées au cours de l’exposition à travers un parcours sensoriel. La nuit en effet, les espèces animales développent d’autres sens que la vue, pour se déplacer, repérer des proies ou des partenaires.
L’exposition fait aussi le lien avec l’espèce humaine, son sommeil et ses troubles. Une découverte en 3 temps accessible à partir de 6 ans.
- Exposition Nuit à l’Espace des Sciences aux Champs Libres, 10 Cours des Alliés, du 30 janvier au 2 septembre 2018. Infos pratiques.
Une exploration nocturne en 3 temps
L’exposition Nuit de l’Espace des Sciences est un parcours en 3 temps. Avec d’abord la découverte d’une nuit de sommeil, une plongée dans le « dortoir des animaux diurnes » : comment les oiseaux sont capables de dormir en volant, les poissons en nageant et toutes les autres formes de sommeil qui font écho à celui des humains. En particulier le rêve et le sommeil paradoxal qui ne sont pas si différents chez les hommes et chez les animaux.
Galerie de portraits des animaux nocturnes
Partez ensuite passer une nuit dans une forêt fictive sur les traces des stars des animaux nocturnes, comme la chouette ou la chauve-souris. Pour tout savoir sur ce qui se passe la nuit dans la nature comment les animaux s’adaptent, comment fonctionne la vision nocturne avec une galerie de portraits de drôles d’animaux noctambules : des rapaces, comme la chouette hulotte au Grand Duc, en passant les incroyables variétés de chauve-souris (pipistrelle nocturne, oreillard, roux, roussette paillée africaine), mais aussi les ongulés comme le sanglier très actif la nuit, les oiseaux migrateurs nocturnes, les chats sauvages, les insectes et les reptiles. Même chez les marsupiaux, les koalas et les kangourous sont ainsi des animaux nocturnes. C’est tout un monde qui s’anime dans la nature quand les humains s’endorment.
Le sommeil de l’homme, c’est justement la troisième étape de l’exposition : quel dormeur êtes-vous, que se passe-il quand on rêve, comment faire pour s’endormir plus cfacilement ? Autant de questions auxquelles l’exposition apporte des réponses scientifiques, expliquées en français et an anglais. “Nuit” aborde enfin la question de la pollution lumineuse, pourra-t-on encore voir les étoiles à l’avenir malgré la luminosité émise par les villes ?
Et si l’exploration des étoiles vous intéresse, prolongez votre visite avec le Planétarium installé tout en haut de l’Espace des Sciences (réservations conseillées). Une autre bonne raison de venir aux Champs Libres.
Des animations et des conférences pour tout comprendre
Pendant la durée de l’exposition Nuit, des animations sont proposées par l’Espace des Sciences de Rennes. Animées par les médiateurs scientifiques, elles permettent de mieux comprendre la vie nocturne. D’une durée de 30 minutes, les animations sont adaptées aux enfants (à partir de 6 ans) et deux thèmes sont abordés : « chacun son sommeil » pour lever le voile sur le mystère du sommeil chez les animaux et les hommes et « les animaux de la nuit » pour mieux connaître et protéger la faune nocturne de nos forêts. (voir les horaires des animations)
Pour prolonger l’exposition, d’autres animations et conférences sont prévues aux Champs Libres, à la bibliothèque et dans le cadre des mardis de l’Espace des Sciences dans la salle Hubert Curien.
- Consultez le programme sur le site de l’Espace des Sciences.