Publié le 22 mars 2018 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 11 octobre 2023
Exposition Sculpter
63 d’artistes exposés dans 3 lieux rennais
Du 14 mars au 27 mai 2018 à Rennes, une exposition collective regroupe au Frac Bretagne, au musée des Beaux-Arts et à la Criée – Centre d’art contemporain, plus de 80 œuvres d’une soixantaine d’artistes français ou vivant en France. Un panorama inédit de la sculpture et du travail à l’atelier, des années 80 à aujourd’hui.
L’éternel retour à l’atelier
A Rennes, trois lieux-phares de l’art contemporain s’associent pour proposer une nouvelle exposition autour de la sculpture : Sculpter (faire à l’atelier » propose aux visiteurs un parcours autour d’œuvres d’artistes français ou étrangers vivant en France qui ont pour point commun une « pratique de l’atelier ». Une idée lancée par Anne Dary, Directrice du Musée des Beaux-Arts de Rennes, pour faire un « retour à l’atelier » et montrer « une pratique où la main et le savoir-faire sont importants ». Et surtout de présenter des artistes pour qui « le choix des outils et le processus de fabrication est au cœur de leur travail et de leur réflexion ».
Une nouvelle ère du « faire » ?
Plus de soixante artistes sont donc représentés dans les trois lieux (Frac Bretagne, Musée des Beaux-Arts et à La Criée) avec des œuvres datant de 1986 à 2018. Parmi eux, « des artistes incontournables de la sculpture en France et d’autres un peu moins connus. Beaucoup de jeunes artistes incorporent dans leurs œuvres la pratique du geste et l’histoire des formes » ajoute Sophie Kaplan, Directrice de La Criée, le Centre d’art contemporain installé dans les Halles centrales de Rennes.
Mais la thématique choisie ne se limite pas à la fabrication en atelier stricto sensu. « Quand nous avons commencé à imaginer l’exposition la question des limites s’est tout de suite posée » raconte Catherine Elkar, Directrice du Frac Bretagne. « Nous avons choisi le champ élargi de la sculpture, avec au moins une partie de l’œuvre faite à la main en intégrant les artistes qui modèlent ou qui transforment des objets ». Avec parfois l’aide d’experts éloignés du monde l’art pour réaliser leurs œuvres. L’art de sculpter et de faire à l’atelier, dans toutes ses dimensions, c’est ce que montre l’exposition.
Au Frac Bretagne, plusieurs générations d’artistes
Première étape de l’exposition Sculpter au Frac Bretagne, le Fonds Régional d’art contemporain installé dans le quartier de Beauregard. Sur 3 salles d’expositions, toutes les générations et les styles d’artistes se croisent et se répondent. Des artistes qui pour certains, vivent et travaillent en Bretagne, comme Virginie Barré, avec sa série Bauhaus, ou Bruno Peinado qui expose une série de six sculptures en plâtre. Autre référence avec Richard Baquié qui donne à voir autrement une œuvre de Marcel Duchamp, ou Grand Opus de Wilfrid Almendra, un seuil qui s’ouvre vers l’architecture… Des œuvres dans des matières très différentes, toute ou partie fabriquées à l’atelier. Une manière de raconter autrement l’histoire de la sculpture de ces 30 dernières années.
- Frac Bretagne, 19 avenue André Mussat. A Rennes
A la Criée, une galerie de fête moderne
Autre point d’entrée de Sculpter, dans le centre-ville, direction la Criée où l’heure est à la fête moderne et à la performance. Avec les masques géants et colorés de Clédat et Petitpierre qui renvoient à des classiques de la peinture (Magritte, Dali, Munch) dans une parade moderne qui ne demande qu’à s’activer. Ce sera chose « fête » dimanche 27 mai à partir de 15 h, puisque ces drôles de sculptures défileront pendant 2h30 dans les rues de Rennes sur le rythme du Boléro de Ravel, en partenariat avec les Tombées de la Nuit. Autre performance prévue celle de la pièce de Francis Raynaud dont les objets de prestidigitation s’animeront pour la Nuit européenne des musées le samedi 19 mai de 20h à minuit. Enfin, parmi les autres œuvres étonnantes à voir à la Criée, Love Me Tender, mini fête foraine où vous pouvez embarquer dans un tour d’auto-tamponneuse à sens unique.
- La Criée Centre d’art contemporain, Place Honoré Comeureuc à Rennes (entrée gratuite)
Au Musée des Beaux-Arts, retour aux origines
Dernière escale du parcours « Sculpter », avec le Musée des Beaux-Arts, situé sur les quais. Avant d’y entrer, un coup d’œil s’impose en direction de la Vilaine pour voir flotter neuf sculptures de Jean-Yves Brélivet, des animaux colorés aux titres incongrus (Dindon de la glace, poule mouillée ou grenouille de bénitier). Dans le patio du musée la monumentale Dominator de Pascal Rivet, réplique à l’échelle 1 d’une moissonneuse batteuse fabriquée avec plus de 200 pièces de bois peintes, est une œuvre fascinante qui donne une idée grand format de ce que peut être le travail d’un artiste à l’atelier. Des pièces plus modestes en taille montrent d’autres facettes du travail artistique autour du temps, comme les sculptures de Rika Tanaka.
Le temps il faudra le prendre pour admirer toutes les œuvres exposées au Musée et pourquoi pas prolonger la visite par les collections de l’étage du Musée. Dernière œuvre en date, réalisée spécialement pour l’exposition Sculpter, une pièce de bois noirci de Benoît-Marie Moriceau, remonte le temps en laissant deviner la forme de l’atelier de Phidias, le père spirituel de tous les sculpteurs. La boucle est bouclée.
- Musée des Beaux-Arts, 20 Quai Emile Zola à Rennes.