Publié le 24 août 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 23 avril 2025

5 bonnes raisons d’aller voir l’expo de la Collection Pinault

Rendez-vous au Couvent des Jacobins tout l'été

Xinyi Cheng, Red Bonnet, 2000, Pinault Collection © Xinyi Cheng
Xinyi Cheng, Red Bonnet, 2000, Pinault Collection © Xinyi Cheng

L’exposition « les Yeux dans les yeux », consacrée au thème du portrait dans la Collection Pinault, a lieu du 14 juin au 14 septembre 2025 au Couvent des Jacobins. Sa visite est l’occasion de plonger dans l’art contemporain pendant les vacances d’été.

1. Pour voir des œuvres jamais exposées en public

Annie Leibovitz Brad Pitt, Las Vegas, Nevada, 1994 Pinault Collection
Annie Leibovitz Brad Pitt, Las Vegas, Nevada, 1994 Pinault Collection

La Collection Pinault, plus grande collection d’art contemporain au monde, propose une nouvelle fois à Rennes une sélection de 90 œuvres, dont beaucoup n’ont jamais été montrées lors d’une exposition grand public. Avec notamment des œuvres de Annie Leibovitz, Jean-Michel Basquiat, Irving Penn… Et même si vous ne connaissez pas les artistes, vous allez en prendre plein les yeux. Près de la moitié des oeuvres présentées n’a jamais été exposée au grand public.


2. Pour découvrir un thème artistique universel : le portrait

Edward Steichen (1879 - 1973) Gloria Swanson, New York 1924 Pinault Collection © The estate of Edward Steichen / Adagp, Paris, 2025
Edward Steichen (1879 – 1973) Gloria Swanson, New York 1924 Pinault Collection © The estate of Edward Steichen / Adagp, Paris, 2025

Le thème de la nouvelle exposition rennaise de la Collection Pinault est universel : “les Yeux dans les yeux” traite de la question du portrait sous tous les angles, en confrontant peintures et photographies au regard des visiteurs. Une manière accessible de découvrir des artistes contemporains, connus ou méconnus.


3. Pour suivre des visites guidées autour de l’art

A l’occasion de l’exposition, des visites guidées sont proposées en compagnies de médiateurs et guides conférenciers. Des visites en langues des signes sont aussi au programme ainsi que des visites “flashs” gratuites à suivre lors de votre parcours au Couvent des Jacobins. Une bonne manière d’entrer dans l’univers insolite des artistes contemporains grâce à des clés de lectures adaptées à tous les publics.


4. Pour profiter de deux expositions pour le prix d’une

claire-tabouret-makeup-orange-and-black-dr-26950

L’entrée pour l’exposition est gratuite pour les moins de 26 ans, le billet donne aussi accès à l’exposition de Claire Tabouret “Entre la mémoire et l’oubli” à voir au Musée des beaux-arts de Rennes. Ce billet unique donne aussi droit à des réductions aux autres expositions estivales de la Collection Pinault à la Bourse de Commerce, ainsi qu’à une réduction pour aller voir l’exposition de l’été au Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau.


5. Pour entrer au coeur du Couvent des Jacobins

Destination Rennes – Marc Lejeune

Chaque exposition de la Collection Pinault au Couvent des Jacobins est différente. Un écrin qui met en valeur les œuvres en proposant un parcours artistique inédit à travers les espaces du centre des congrès. Une visite qui peut se faire aussi en nocturne chaque mercredi jusqu’à 22h (dernière entrée à 21h), pour voir ou revoir les oeuvres sous un jour nouveau. Et n’oubliez pas de vous poser sur un transat dans le magnifique jardin du cloître à l’occasion de votre visite, histoire de prolonger les vacances !


Infos pratiques

  • Exposition “les Yeux dans les yeux”, du 14 juin au 14 septembre 2025 au Couvent des Jacobins, 20 place Sainte-Anne, métro Sainte-Anne (ligne a & b).
  • Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h (fermeture des portes à 18h), nocturne chaque mercredi jusque 22h (fermeture des portes à 21h).
  • Tarifs : gratuit pour les moins de 26 ans, 12€ (plein tarif), 7€ (tarif réduit).
Tourisme éco-responsable