Publié le 02 avril 2019 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 9 octobre 2023
Exposition Eternité
Partez en quête d’éternité à l’Espace des Sciences
L’Espace des Sciences de Rennes accueille une nouvelle exposition passionnante : Eternité, entre rêve humain et réalités scientifiques, explique comment les hommes et les animaux arrivent à lutter, chacun à leur manière, contre le temps qui passe. Une bonne idée de découverte à faire en famille du 2 avril au 1er septembre 2019.
Des animaux champions de la longévité
Après avoir exploré les mers avec l’exposition Cyclops qui a attiré près de 40.000 visiteurs, l’Espace des Sciences s’attèle à un autre horizon : l’Eternité.
Sous-titrée « Rêve humain et réalités de la science », cette nouvelle exposition temporaire à voir à Rennes du 2 avril au 1er septembre 2019, raconte comment les hommes cherchent à échapper à la mort et comment certaines espèces animales y arrivent, presque, naturellement.
Le tardigrade, presque aussi indestructible que la créature d’Alien
Des animaux étranges dont la longévité ou la résistance au vieillissement inspirent les scientifiques pour imaginer des applications pour le genre humain. Saviez-vous par exemple que le homard vit en éternelle bonne santé, sauf quand il finit dans nos assiettes ? Que la salamandre est capable de se régénérer, par exemple si elle perd une patte ? Que la méduse est quasiment immortelle, capable d’inverser son cycle de vie en cas de stress ? Et qui connaît le champion de l’éternité du règne animal, le tardigrade, ou ourson d’eau, quasiment indestructible : résistant à des températures de -262 degrés, il ne craint ni l’eau bouillante ni même le vide sidéral, un peu comme la créature du film Alien mais en plus sympathique.
Le Ara rouge, un perroquet centenaire
Ces exemples d’animaux sont présentés dans l’exposition réalisée en collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle de Nantes et le Musée du Fjord de Saguenay, au Québec. D’autres espèces animales et végétales à la longévité exceptionnelle sont montrées dans le cadre d’Eternité : un if planté au XVIIIème siècle, un mollusque islandais vieux de 4 siècles, un requin presque aussi âgé, 392 ans, une carpe de 226 ans, un ara rouge qui peut vivre jusqu’à 100 ans… Toute une collection du monde vivant qui défie le temps qui passe. Ce qui n’empêche pas malheureusement, que ces espèces disparaissent définitivement de la surface de la terre, c’est le cas notamment du Grand Pingouin exterminé par l’Homme et dont un spécimen exceptionnel est à voir dans le cadre de l’exposition…
- Exposition Eternité du 2 avril au 1er septembre à l’Espace des Sciences de Rennes (salle Eurêka au rez-de-chaussée).
L’immortalité, un rêve pour l’homme…
L’homme voudrait bien imiter ces animaux qui vivent au-delà de 100 ans. La momie égyptienne qui ouvre l’exposition nous rappelle comme un symbole que vivre plus longtemps est une quête du Graal pour les humains. De la momification, à la recette secrète de l’élixir de jouvence, en passant par les prothèses bioniques qui permettent de « réparer l’homme », l’exposition explique à la fois le processus de vieillissement et les multiples innovations qui permettent de le ralentir, ou au moins de le corriger.
Notamment à travers les animations proposées par les médiateurs de l’espace des Sciences. Des expériences pédagogiques pour savoir « comment vieillir demain » à suivre les mercredis samedis et dimanches après-midi pour le grand public.
Chronomaton : à quoi allez-vous ressembler avec 20 ans de plus ?
Pour se projeter dans une version de vous-même lestée de 20 années supplémentaires, l’exposition Eternité se termine avec le chronomaton, une cabine de photomaton, un peu particulière qui permet de voir à quoi vous allez ressembler en 2039… Le résultat n’est pas forcément beau à voir, mais reste une expérience à tenter histoire de se motiver à rester jeune et en bonne santé. Sans oublier de méditer sur la phrase attribuée à Woody Allen : « L’éternité c’est long, surtout vers la fin ».
L’espace des Sciences en pratique
Créé en 1984 et installé depuis 2006 dans les Champs Libres, l’Espace des Sciences regroupe des expositions temporaires, comme celle sur l’Eternité actuellement, une exposition permanente et interactive sur la faune et la flore , tous vivants, tous différents, un planétarium et le Laboratoire de Merlin pour apprendre à faire des expériences scientifiques en s’amusant. Particulièrement adapté aux enfants et aux familles, l’Espace des Sciences attire chaque année plus de 200.000 visiteurs à Rennes, c’est le centre de culture scientifique le plus visité en régions après le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences et de l’industrie de Paris.
L’Espace des Sciences est situé à deux pas de la gare TGV face à l’Esplanade Charles de Gaulle, 10 cours des Alliés. L’espace des Sciences est ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h (de 10h à 19h pendant les vacances scolaires) et le week-end, samedi et dimanche de 14h à 19h. L’entrée pour les expositions temporaires est à partir de 6 euros (4 euros en tarif réduit, gratuit pour les moins de 6 ans) et donne accès à l’exposition permanente tous vivants, tous différents.
- Infos pratiques, tarifs et horaires sur www.espace-sciences.org/