Publié le 03 avril 2019 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 9 octobre 2023
Exposition Eloge du sentiment
Voyage dans la peinture d’histoire du siècle des Lumières
65 peintures issues des collections des musées des Beaux-Arts de Brest, Morlaix, Nantes, Quimper, Rennes ainsi que des collections de la ville de Lamballe sont exposées jusqu’au 12 mai 2019 à Rennes. “Eloge du sentiment” montre en 65 tableaux la diversité de la peinture d’histoire du XVIIIème siècle.
65 chefs-d’œuvre de la peinture
du XVIIIème siècle
L’exposition Eloge du sentiment du Musée des Beaux-Arts a lieu en parallèle de celle sur l’Eloge de la sensibilité actuellement montrée à Nantes. Deux expositions pour dévoiler deux facettes de la production picturale française du XVIIIème siècle. Alors qu’à Nantes, sont réunis les tableaux consacrés aux sujets intimes (comme la vie quotidienne, la nature morte, les paysages et les portraits), à Rennes c’est la peinture d’histoire qui est mise en scène à travers 65 tableaux issus des collections des musées bretons.
Watteau, Fragonard, Robert, Boucher…
Des œuvres, souvent de grand format, qui montrent la diversité de la peinture du siècle des Lumières et mettent à l’honneur la peinture d’histoire, le genre le plus noble de cette époque. Une traversée du XVIIIème pour découvrir toute la diversité des sujets (peinture religieuse, mythologie, allégories…) et des styles. Car selon les époques, les styles sont en effet bien différents et le XVIIIème siècle est également marqué par un renouveau de la peinture d’histoire en 1760-1790. Des chefs d’œuvres réunis au Musée des Beaux-Arts avec notamment des grands noms comme Antoine Watteau, François Boucher, Carle Vanloo, Charles Joseph Natoire, Jean Siméon Chardin, Hubert Robert, Jean-Baptiste Greuze ou encore Jean Honoré Fragonard. Une exposition qui montre aussi la richesse des collections des musées des beaux-arts de Bretagne.
Une peinture d’histoire riche en émotions
« Eloge du sentiment », le titre de l’exposition met en lumière un fil conducteur entre les différents tableaux. Les artistes du XVIIIème siècle utilisent des thèmes héroïques ou de la grande histoire pour jouer sur la corde sensible du spectateur, le prendre par les sentiments et les émotions pour l’inviter à voir au-delà des personnages. La présentation des œuvres sur des murs aux couleurs « pop » font encore plus ressortir le travail des peintres sur la lumière.
A voir au Musée des Beaux-Arts de Rennes, 20 quai Emile Zola, jusqu’au 12 mai 2019