Publié le 20 septembre 2018 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 6 octobre 2023
Cyclops, explorateur des océans
Immersion interactive et sensorielle sous les mers
Aux Champs Libres de Rennes, l’Espace des Sciences propose du 25 septembre 2018 au 10 mars 2019 une nouvelle exposition intitulée « Cyclops explorateur de l’océan ». Une immersion sensorielle et interactive, destinée aux jeunes visiteurs, pour explorer les mers et en comprendre les mystères.
Plongée dans un univers mystérieux
« On connaît mieux la surface lunaire que le fond des mers » affirme Michel Cabaret, le Directeur de l’Espace des Sciences. Pour en prendre conscience, il suffit de plonger dans la nouvelle exposition du centre de culture scientifique le plus visité en régions qui accueille près de 200.000 visiteurs chaque année. « Cyclops explorateur de l’océan » est une plongée passionnante dans cet univers mystérieux qui représente 70% de la surface de notre planète. L’exposition, réalisée par le centre Océanopolis de Brest, fait escale dans la capitale bretonne du 25 septembre 2018 au 10 mars 2019. Une occasion de « ramener la mer à Rennes » et d’intéresser les enfants et les familles aux océans, là où la vie est née et d’où elle est sortie il y a seulement 400 millions d’années.
L’exposition explore, à travers une trentaine de dispositifs interactifs, différents aspects des océans pour apprendre à se poser des questions et adopter une démarche scientifique. De quoi créer des vocations chez les 6-10 ans et surtout, faire prendre conscience de la fragilité des écosystèmes marins et de la nécessité de les protéger.
- A l’espace des Sciences (champs Libres) 10 cours des alliés, du 25/09/18 au 10/03/19. Tarifs d’entrée : de 4 à 6 euros, gratuit pour les moins de 6 ans.
6 espaces d’explorations
Le voyage dans les mers se déroule dans 6 univers d’exploration : le plancton, le littoral, les tropiques, les abysses, les pôles et les cartes. Les visiteurs suivent cyclops, un petit crustacé planctonique, qui sert de guide au fil des découvertes ponctuées de 30 expériences interactives.
Avec pour commencer justement une exploration du plancton et du phytoplancton qui constituent la base de la chaîne alimentaire des océans. Sans eux, pas de baleine, ni de requin blanc… La vie dans les mers repose sur ces animaux microscopiques qu’on apprend à observer.
Direction le littoral où les visiteurs poursuivent leur exploration de la vie en soulevant les rochers qui cachent tout un écosystème. L’occasion d’apprendre quand on est sur la plage qu’il faut toujours remettre les rochers à leur place pour ne pas déranger les étoiles de mer et les crustacés. Pour mieux le voir un château de sable géant dévoile les différentes espèces qui vivent sous nos doigts de pied en éventail. Cap ensuite sur les tropiques pour mieux comprendre comment le corail est menacé par le réchauffement et réaliser à quel point ces univers paradisiaques sont si fragiles.
Voir le fonds des océans à 360 degrés
Autre exploration, plus vertigineuse, c’est vers les abysses que les explorateurs vont descendre dans un mini sous-marin et un dispositif de réalité virtuelle. Il suffit de mettre son masque pour aller au plus profond de l’océan à la rencontre des plus étranges animaux marins.
L’exploration se poursuit dans les univers polaires où les effets du réchauffement climatique sont les plus rapides et visibles. Dernière étape avec l’exploration cartographique à travers des livres et documents sélectionnés par la bibliothèque des Champs Libres qui racontent comme les cartes marines et les instruments de navigation ont permis aux hommes d’explorer de nouveaux horizons.
Une nouvelle animation pour plonger vers les abysses
Dans le cadre de l’exposition et pour aller plus loin, les médiateurs scientifique de l’Espace des Sciences proposent une nouvelle animation : plongée vers les abysses. Pendant 30 minutes ils expliquent de manière très pédagogique comme la vie se développe et s’adapte dans le froid et l’obscurité du fonds des mers. Un voyage fascinant pour les enfants à partir de 6 ans, de quoi éveiller la curiosité autour de la culture scientifique et apprendre plein de choses. Saviez-vous par exemple que seules 3 personnes (dont le réalisateur James Cameron) sont descendues tout au fond de la fosse des Mariannes, la plus profonde du monde avec ses 11 kilomètres d’abysses ? A titre de comparaison, ils sont quatre fois plus nombreux à avoir déjà marché sur la lune…
- Voir les horaires de l’expo et des animations sur le site de l’espace des Sciences