Publié le 15 septembre 2017 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 5 octobre 2023
Les trésors de la Bretagne se dévoilent dans un musée virtuel
Le Musée de Bretagne partage ses collections sur un site Internet regroupant plus de 160.000 objets et documents
Le Musée de Bretagne, installé aux Champs Libres de Rennes, ouvre ses collections comptant des centaines de milliers de documents. Un immense musée virtuel qui va s’enrichir chaque année de dizaines milliers de trésors et de documents. Des collections en partage” dévoilés à l’occasion des journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre 2017.
Une collection riche de 600.000 objets et documents
Dans un musée, il y a toujours la partie émergée de l’iceberg : des objets et documents montrés au public lors d’expositions permanentes ou temporaires. Mais il y a aussi un fonds beaucoup plus conséquent, dans les réserves. Ces dernières constituent la partie immergée du musée, comme à Rennes au Musée de Bretagne et à l’Ecomusée du Pays de Rennes où 3000 objets « seulement » sont visibles par les visiteurs dans le cadre des expositions permanentes, alors que la collection en compte au total plus de 600.000, dont près de 400.000 photographies. Un fonds photographique qui constitue un trésor documentaire sur l’histoire de la société bretonne. Certaines photographies ont d’ailleurs déjà été dévoilés aux voyageurs circulant dans le métro à travers des affiches grand format.
70.000 nouveaux trésors numérisés chaque année
Pour donner à voir cette richesse, le Musée de Bretagne a décidé d’ouvrir ses collections en les numérisant progressivement. Un travail de fourmi qui se concrétise avec l’ouverture d’un site dédié à l’ensemble des collections du musée et de l’Ecomusée du Pays de Rennes, avec, dans un premier temps, plus de 160.000 objets et documents accessibles en ligne.
Ouverture du portail pour les journées du patrimoine
Archéologie, histoire, numismatique, arts graphiques et ethnographie… c’est toute une histoire culturelle de la Bretagne qui se retrouve « à partager » puisque la majorité des images sont dans le domaine public ou sous licence Creative commons. La mise en ligne de ces documents à l’occasion des 34èmes journées européennes du patrimoine (les 16 et 17 septembre 2017) est la première étape de développement de « nouvelles formes » du musée. Le musée virtuel va ainsi s’enrichir chaque année de 70.000 nouveaux trésors numérisés par les équipes de conservation du musée de Bretagne. Lors des journées du patrimoine des ateliers sont d’ailleurs prévus pour apprendre à utiliser ces documents, les modifier, les transformer en gifs animés ou s’en servir comme support pour des badges ou des affiches. Les visiteurs et internautes sont également invités à participer à un grand chantier d’indexation participative, car de nombreuses photographies attendent en effet encore d’être identifiées : c’est à vous de trouver les lieux et personnages inconnus. Une sorte de chasse au trésor dans un immense musée virtuel…