Publié le 15 octobre 2019 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 11 octobre 2023
Chiens & chats à l’Espace des sciences
Une exposition au poil sur les chiens et les chats
Une expo interactive à partir de 6 ans
Que connaît-on vraiment de nos compagnons à quatre pattes ? Pour répondre à cette question, l’Espace des sciences de Rennes propose aux visiteurs une nouvelle exposition au poil, à voir dans les Champs Libres, du 1er octobre au 2019 au 20 mars 2020. Un parcours scientifique intitulé « Chiens & Chats » pour comprendre pourquoi les chats ronronnent, comment ils font pour (presque) toujours retomber sur leurs pattes et savoir pourquoi les chiens détestent à ce point les facteurs. Autant de questions auxquelles les scientifiques apportent des réponses à travers une exposition ludique en 3 parties et adaptée aux enfants dès l’âge de 6 ans.
Dans la peau de nos boules de poils préférées
Le premier espace, « dans leur peau », permet de se glisser dans la vie d’un chat ou d’un chien, de découvrir les différences morphologiques des 72 races de chats et des 343 races de chiens. Une diversité génétique unique chez les mammifères ! Des dispositifs interactifs sont proposés pour les différencier avec un jeu du « qui-est ce ? » et vous pourrez même vous mesurer au chien le plus rapide, le lévrier, dans un jeu de slalom. Tentez votre chance pour voir si comme lui vous parvenez à courir à 70 km/h…
La deuxième partie de chiens & chats invite à découvrir l’univers sensoriel de nos animaux de compagnie. Une plongée « dans leur tête » qui balaye les idées reçues grâce aux recherches menées par les éthologues qui étudient le comportement des chats et des chiens. Savez-vous par exemple que le ronronnement du chat exprime une émotion intense et est d’abord destiné à la mère, que les chats préfèrent le salé et les chiens le sucré ? Et que les sons qu’ils émettent, miaulement, grognement, aboiements ou hurlements, servent à exprimer toute une palette d’émotions différentes et envoyer des signaux à leurs congénères ? Un jeu sonore étonnant vous servira d’ailleurs à décoder le langage des animaux avec qui on a parfois un peu de mal à s’entendre.
« Le chat a moins de métiers que le chien »
Les relations entre l’homme et l’animal sont au cœur de la troisième partie de l’exposition : « dans nos sociétés ». Depuis plusieurs milliers d’années, les humains ont en effet domestiqué les chiens et les chats dans des buts précis : pour chasser. Ils ont toutefois gardé un côté sauvage et on ne le leur demande pas la même chose. « Le chat a moins de métiers que le chien » insistent les scientifiques. Le chat est en effet entré dans nos vies il y a 8000 ans pour faire la chasse aux rongeurs sur les bateaux. Mais aujourd’hui, les félins domestiques passent plus de temps sur le canapé qu’à chasser…
Quant au chien, le plus proche cousin du loup, il est domestiqué depuis plus longtemps, au moins 15.000 ans. On lui a assigné au fil du temps des tâches bien plus nombreuses et complexes qui ont conduit à multiplier les croisements génétiques. Car le chien est capable d’apprendre à répondre positivement à nos indications. Certaines qualités du chien sont très utiles au quotidien aujourd’hui : il peut détecter les drogues, les explosifs et même certaines maladies, sauver des vies ou accompagner les aveugles dans la rue. Le chat, de son côté, reste plus difficile à dresser et se complaît plus volontiers dans la pratique de la sieste, ce qui ne l’empêche pas d’être la star incontestée sur Internet.
Près de 20 millions de chiens et de chats en France…
Mais si nos compagnons rendent de multiples services ils sont aujourd’hui très nombreux en France et ont un impact non négligeable sur la biodiversité : avec 11,4 millions de chats en circulation et 7,4 millions de chiens, ils occupent une place importante dans nos sociétés. Rien que dans le langage, beaucoup de proverbes font référence au caractère des animaux. Un jeu vous mettra d’ailleurs au défi de tous les reconstituer. L’exposition se termine par un tour du monde des relations entre l’homme et l’animal, un couple qui cohabite différemment selon les cultures. Et pour réviser toutes vos connaissances, n’oubliez pas de vous frotter à « question pour un chaton », un quizz au poil !
En complément des jeux et projections, des animations de 30 minutes sont proposées par l’Espace des sciences autour de l’exposition. Un médiateur scientifique y explique les différences comportementales et morphologiques entre les chiens et les chats.
Infos pratiques
L’exposition est à voir à l’Espace des sciences de Rennes, dans les Champs Libres au 10 Cours des Alliés, à 5 minutes à pied de la gare et de la station de métro Charles de Gaulle. Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h (en période scolaires) et de 10h à 19h (pendant les vacances scolaires) et le samedi et dimanche de 14h à 19h. Entrée plein tarif : 6 euros ; tarifs réduit : 4 euros. Gratuit pour les moins de 5 ans accompagnés. L’entrée donne accès à l’exposition permanente « Tous vivants tous différents ».
Plus d’infos sur le site www.espace-sciences.org/expositions/chiens-chats