Publié le 06 juillet 2023 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 19 juillet 2024
12 bons plans pour se rafraîchir
Où trouver des ilots de fraîcheur pendant les grosses chaleurs ?
Même si la Bretagne, grâce à son climat naturellement doux et tempéré, est plus épargnée que le reste de la France par la canicule, les températures grimpent pendant l’été. Si vous êtes de passage à Rennes, voici des bons plans pour profiter de votre séjour tout en vous rafraîchissant.
1. Avec “Soif de Rennes”, on se désaltère sans peine
Le dispositif “Soif de Rennes” vous permet de localiser toute l’année, les fontaines publiques d’eau potable ainsi que les commerçants, bars, restaurants et hôtels où vous pouvez remplir votre gourde gratuitement. Un dispositif mis en place avec la société Hoali, en partenariat avec Destination Rennes, Eau du bassin rennais et Rennes Métropole.
- En savoir plus sur “Soif de Rennes”
2. Autour de Rennes, l’air est plus frais
Allons à la campagne, où l’air est plus frais… A l’ombre des chemins de halage, loin de la chaleur du bitume et de la ville, on respire ! L’occasion de découvrir des bois et des forêts, des coins reposants au bord de l’eau, des rivières et des canaux. De quoi s’aérer l’esprit et sortir un peu des sentiers battus à la découverte des richesses du patrimoine architectural et naturel des communes de Rennes Métropole. En privilégiant évidemment une courte balade le matin quand il fait encore frais.
- Voir nos idées de balades au bord de l’eau
- Jardins insolites, bois et forêts à quelques minutes de Rennes
3. Aux Champs Libres, on s’aère l’esprit
A deux pas de la gare TGV, les Champs Libres (10 Cours des Alliés), c’est la destination toute trouvée pour éviter de prendre un coup de chaud tout en se cultivant : le bâtiment abrite à la fois le Musée de Bretagne, avec des expositions permanentes et temporaires, l’Espace des Sciences (avec le Laboratoire de Merlin et le Planétarium), la bibliothèque, la salle d’exposition Anita Conti, des espaces pour lire la presse et un café avec une belle terrasse. Et le bâtiment dessiné par l’architecte Christian de Portzamparc a le double avantage d’être climatisé et d’offrir le Wi-Fi gratuit. Chaque été, dans le cadre d’Exporama, profitez sur place d’expos photographiques et artistiques étonnantes.
4. Dans les piscines, on pique une tête
Pour se rafraîchir, rien de mieux que de piquer une tête dans l’une des piscines de la Métropole : entre la piscine Saint-Georges, monument classé de l’Art déco (souvent en maintenance l’été mais vous pouvez la visiter), les piscines des Gayeulles, de Bréquigny et de Villejean, vous avez le choix (voir les horaires des piscines). A l’extérieur de la ville aussi de belles piscines ludiques vous attendent, comme celle de la Conterie à Chartres-de-Bretagne ou la piscine de Cesson-Sévigné, deux bons choix pour patauger avec les enfants.
5. Dans les musées, on prend l’art
Aller voir une exposition permet de se rafraichir les idées, surtout quand les lieux sont climatisés : c’est le cas au Musée des Beaux-Arts de Rennes ou le cabinet de curiosités vaut le détour, pour sa fraîcheur et les objets étonnants venus des quatre coins du monde. La salle d’exposition temporaire est aussi bien fraîche. Au Frac Bretagne également, les expos d’art contemporain devraient bien vous ventiler l’esprit. Deux lieux qui accueille eux aussi des expositions dans le cadre du festival Exporama.
- Les expositions à ne pas rater cet été dans le cadre d’Exporama : les expositions photos de Raymond Depardon au Frac Bretagne et aux Champs Libres, et Aérosol, l’histoire du graffiti au Musée des beaux-arts.
6. Sur les terrasses ombragées, on se désaltère
Ici l’ombre ! Pour profiter de la ville tout en se préservant du soleil, beaucoup de terrasses ombragées sont des havres en cas de canicule : certaines sont bien cachées, d’autres sont bien connues pour leur exposition idéale en cas de chaleur : la terrasse du Thabor, abritée par les marronniers, la terrasse du Royal (Place du Calvaire), entre autres. Attention à bien vous hydrater, en évitant l’alcool bien évidemment.
7. Sur les plages et en bord de rivière, on est cool
Pour profiter du beau temps tout en étant au bord de l’eau, les plages comme celles d’Apigné ou la nouvelle plage de Baud avec ses brumisateurs sont d’excellents spots le matin ou en fin de journée. Les chemins de halage sont aussi bien ombragés par endroit. Au bord de la Vilaine, le soir, on apprécie de se balader pour prendre un peu d’air frais. Et pourquoi ne pas embarquer à bord d’un P’tit bateau électrique pour aller faire un tour sur l’eau, les cheveux au vent à l’ombre d’un taud coloré ? Des activités nautiques comme le paddle, le pédalo ou le kayak sont aussi à pratiquer au départ de l’Embarcadère situé au niveau du quai Saint-Cyr (face à la tour du Mabilais).
8. Dans les parcs & jardins, la fraîcheur n’est jamais loin
Les parcs et jardins constituent des ilots de fraicheur naturels. En pleine ville, près des fontaines et à l’ombre des grands arbres, sur les pelouses du Thabor, au bord du canal dans les prairies Saint-Martin, au parc des Tanneurs, au parc Oberthür, au parc Saint-Cyr, il y a de l’ombre. Dans certains jardins de Rennes comme le parc du Berry (dans le quartier de Villejean), des brumisateurs sont accessibles en été. Au parc de Bréquigny, une grande pataugeoire permet aux enfants de s’ébattre dans l’eau en toute sécurité. Enfin aux Gayeulles, au bord des étangs ou dans de denses parties boisées il fait bien moins chaud que dans le centre-ville. Et en s’éloignant du centre, on se retrouve vite en pleine nature dans les forêts, et jardins insolites où il fait bon se détendre sous les arbres, comme aux jardins Rocambole par exemple.
9. Dans les rues et les galeries commerçantes, on change d’air
Qui dit été, dit soldes. Faire du shopping dans les galeries commerçantes est sans doute la meilleure chose à faire si vous voulez vous faire plaisir sans suer à grosses gouttes. Rennes est le principal pôle commercial de Bretagne avec près de 2000 boutiques et de grandes galeries bien rafraichies, il n’y aura que votre carte bleue à chauffer : dans le centre, on vous conseille d’aller faire un tour aux Galeries Lafayette, à la galerie de la Visitation ou au Centre Colombia. Et en périphérie, le centre Alma, les Longs Champs et Grand Quartier font partie des destinations shopping incontournables. Dans les boutiques du centre historique on est bien au frais aussi, notamment sur l’axe principal rue d’Estrées et rue Le Bastard avec un ciel de rue qui apporte une ombre bienvenue.
10. Dans les monuments religieux, en quête d’un nouveau souffle
Le patrimoine religieux compte des magnifiques monuments historiques où il fait toujours frais, même en plein été. La cathédrale Saint-Pierre, dévoile ses trésors. D’autres églises et chapelles méritent le coup d’œil : l’église Saint-Melaine, l’église Toussaints, l’église Saint-Germain, la basilique Saint-Sauveur, la basilique Notre-Dame de Bonne Nouvelle… autant d’étapes bienvenues dans votre découverte de la ville.
11. Dans les salles obscures, on fait une pause
Quand il fait trop chaud dehors c’est le moment ou jamais d’aller au cinéma. Et d’en profiter, si ce n’est pas encore fait, pour aller découvrir l’Arvor, emblématique ciné d’art et essai qui s’est installé près de la gare. Si vous êtes branché film d’auteur et pépites du 7ème art on vous conseille aussi le ciné-TNB, situé pas loin de la gare aussi.
12. Tout baigne pour les enfants avec les jets d’eau, brumisateurs et pataugeoires
Pour éviter les coups de chaud, en particulier des plus petits, des brumisateurs sont installés au parc du Berry (Villejean) et sur les plages vertes de Baud Chardonnet, et aux étangs d’Apigné. Des pataugeoires pour les enfants sont aussi ouvertes tous les jours en juin, juillet, août au Parc de Bréquigny, au Parc des Hautes-Ourmes et au Square Charles Géniaux. Enfin en centre-ville, place Saint-Germain, un miroir d’eau avec des jets vous attend. A noter que ces jets d’eau ne fonctionne pas en cas de restriction d’eau lors des épisodes de sécheresse.