Publié le 24 novembre 2021 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 11 octobre 2023
Arts de l’Islam : 24 trésors exposés à Rennes
Au Musée des beaux-arts, un autre regard sur l’Orient islamique
18 expositions différentes dans 18 villes de France
Les arts de l’Islam se dévoilent dans 18 musées français dans le cadre d’expositions exceptionnelles. Dans chacune des villes partenaires de ce projet, coproduit par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le Musée du Louvre, des pièces uniques sont montrées parfois pour la première fois. A Rennes, le Musée des beaux-arts qui possède une riche collection d’art extra-européen, s’est volontiers associé à cette série d’expositions. Pour son directeur, Jean-Roch Bouiller, elle « témoigne de la richesse des arts de l’islam et offre une vision qui sort des clichés sur cette culture ». L’exposition est aussi l’occasion de faire le lien avec le cabinet de curiosités à l’origine des premières collections du Musée. Un cabinet constitué au XVIIIème par Christophe-Paul de Robien, magistrat, historien, naturaliste et collectionneur d’art français, conseiller au Parlement de Bretagne.
Un art du métissage
Dans le cadre de l’exposition rennaise « Arts de l’Islam, un passé pour un présent », 24 œuvres montrent toute la diversité de cette culture qui s’est mélangée avec l’héritage d’autres civilisations déjà établies. La civilisation islamique s’étendait en effet entre le VIIème et le VIIIème siècle, apogée de son expansion, de l’Espagne jusqu’au Sud des Philippines, où les traditions artistiques étaient très différentes. « Le génie de l’islam est de donner une unité à des civilisations avec un métissage permanent autour de 3 éléments fondateurs : la religion, la langue et l’écriture arabe » explique François Coulon, Conservateur chargé des collections extra-européennes au Musée des beaux-arts de Rennes. L’exposition permet surtout d’explorer une culture méconnue qui s’est transmise par les axes commerciaux comme la route de la soie, la route des encens, la route des épices et la route de la porcelaine, via un réseau de comptoirs.
Des objets d’exception, prises de guerre et cadeaux de paix
Des biens précieux s’échangeaient alors en masse sur une aire géographique très étendue, marquée par des conflits et des tensions permanentes. « Ce contexte a généré énormément de butins et de prises de guerre, mais aussi de cadeaux diplomatiques » raconte le co-commissaire de l’exposition. Mais si la production d’objets précieux a été aussi importante, c’est d’abord en raison des nombreuses richesses naturelles de l’Orient, où il suffisait de se baisser pour ramasser des métaux et des pierres précieuses, d’où la légende du fleuve Pactole, réputé pour charrier de l’or.
Lorsque les Occidentaux arrivent en Orient avec les Croisades, ils sont fascinés par ces trésors de l’Orient, fabriqués un peu partout en Perse, en Egypte, en Sicile, à Byzance… Des pépites issues de nombreux foyers artistiques qui vont vite alimenter le commerce des reliques en Occident jusqu’au XVIème siècle. Avant de revenir en grâce au XIXème siècle avec la grande mode de « l’Orientalisme » portée par les collectionneurs et les voyageurs occidentaux.
Invitation au voyage
Les objets exposés à Rennes reflètent à la fois la diversité des expressions et du savoir-faire des artistes au fil des siècles de production : des sculptures en métal, des vases précieux, des carquois et des casques richement ornés… Les 24 objets viennent pour la plupart des collections du Musée rennais et ont pu bénéficier d’une restauration complète et de l’apport scientifique des équipes du Musée du Louvre. L’exposition est complétée par quelques prêts du musée parisien et par une œuvre contemporaine venue des collections du Frac Bretagne. L’exposition s’achève par une magnifique vidéo sur les plus belles mosquées du monde. Une invitation au voyage au cœur d’une culture rarement exposée dans les musées.
Infos pratiques
- « Arts de l’Islam, un passé pour un présent », du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022 au Musée des beaux-arts de Rennes. Un cycle de conférences est également prévu dans le cadre de l’exposition. 20 Quai Émile Zola, 35000 Rennes. https://mba.rennes.fr/fr
- Tarifs : Entrée gratuite
- Horaires : du mardi au vendredi de 10h à 17h, le samedi et le dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi et les jours fériés.
- Accès : métro ligne a station République ; bus : ligne C4, C6, 40ex, 50, 64, 67, N arrêt Musée des beaux-arts, ligne 12 arrêt Lycée Zola ; Vélo station Vélo STAR avenue Janvier et arceaux pour vélos devant le musée.