Publié le 20 juillet 2017 par Fabrice Mazoir, mis à jour le 11 octobre 2023
12 nouvelles adresses originales pour les gourmands
Bistrots, restaurants, bars à tapas, food court, snack-brocante ou cave à manger… 12 bonnes raisons de se régaler
Depuis quelques mois, de nombreux restaurants, bistrots ou bars à tapas ont ouvert leurs portes à Rennes. 12 nouvelles adresses gourmandes pour goûter à la variété de la gastronomie et de la bistronomie locale. Autant de bonnes raisons de venir se régaler dans la capitale de la Bretagne.
1. IMA : POUR VIVRE UNE EXPÉRIENCE GASTRONOMIQUE CONVIVIALE
Le nouveau restaurant de Julien Lemarié (ancien chef étoilé du restaurant LeCoq-Gadby) vaut le détour. Un restaurant gastronomique nouvelle génération, baptisé IMA, avec son comptoir immense, ouvert sur la salle, où on s’atable pour voir le chef et son équipe travailler les produits. Le midi, le menu « pause » commence à 30 euros pour 3 plats, avec au choix une viande ou un poisson. Le midi et le soir, les plus gourmets tenteront l’aventure du menu parenthèse (6 plats, 58 euros + 35 euros pour 5 accords parfaits mets-vins) ou interlude (uniquement le soir, à partir de 78 euros pour 8 plats). Une expérience conviviale, loin des codes habituels de la gastronomie, pour passer un bon moment avec un chef passionné.
- Restaurant IMA, 20 Boulevard de la Tour d’Auvergne. Ouvert du mardi midi au samedi soir, de 12h à 13h45 et de 19h30 à 21h30. Tél : 02 23 47 82 74
2. Bercail : pour savourer la bistronomie “nature”
Avant de venir s’installer à Rennes Sybille et Grégoire ont fait leurs armes dans des restaurants parisiens (notamment Gros), ils ont voyagé plusieurs mois également en Asie avant de choisir la capitale bretonne pour proposer une cuisine bistronomique “de terroir” et éco-responsable. Un “retour au bercail” pour Greg, originaire des environs de la baie de Saint-Malo et du Mont-Saint-Michel. Le côté nature se retrouve dans les assiettes, avec une subtile alchimie de goûts et de saveurs marinées, mais également dans la déco, toute de vert vêtue, jusque dans la peinture écologique à base d’algues bretonnes mariée à un comptoir en bois brut. On se sent tout de suite chez soi au Bercail grâce à l’accueil très souriant du jeune couple et de leur ami Gaultier qui sert des vins tout aussi surprenants que les plats. Le midi : formule allégée avec entrée+plat ou plat +dessert à 17 euros, entrée-plat-dessert à 22 euros. Le soir, Bercail passe en mode dégustation avec un voyage en cinq plats à 39 euros, et en sept plats à 47 euros. Une nouvelle adresse à suivre !
- Bercail, restaurant bistronomique, 33 rue Saint-Melaine. Ouvert le midi (mercredi, jeudi et vendredi) et le soir du mardi au samedi. Tél : 02 99 87 50 25
3. Les Darons : Pour goûter les plats d’une rôtisserie unique
A proximité de la Place du Parlement, Vincent Guillemot réinvente le concept de la rôtisserie et renoue avec l’ambiance qui avait régalé les Rennais à l’époque de son restaurant familial la Tête de lard. Comptoir ouvert sur la salle du bas et décoration originale avec des planches à palets en guise de tables dans la salle du haut, les Darons jouent à fond la carte de l’atmosphère “bistrot”. Chaque jour au choix : un plat à la broche et un poisson à la plancha à savourer avec une sélection de vins nature et bios. Menu entrée-plat-dessert à 18 euros, formule 2 plats à 15 euros. Une nouvelle adresse gastronomique incontournable.
- Les Darons, bistro à boire et à manger, 16 rue Baudrairie. Ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi, le midi et le soir et le mercredi midi. Tel : 02 23 30 81 03
4. Alaska brocante et snack : pour chiner et grignoter
Une brocante et un snack, pour manger et en même temps, chiner des meubles et objets vintage : un concept original installé dans un ancien garage décoré de mosaïques Odorico. La semaine, des sandwichs aux pains savoureux et les salades ou soupes maison vont vous étonner. Le week-end, un plat « familial » est proposé le samedi. Alaska Brocante et snack est une nouvelle adresse insolite à tester pour grignoter et repartir avec le mobilier…
- Alaska Brocante et snack, 14 rue Dupont des Loges, ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h15. Tél : 02 90 08 12 77
5. Les Trois goulots : pour se régaler de tapas à l’heure espagnole
En face du Oan’s pub, le bar branché qui fait office de quartier général de la nouvelle scène musicale rennaise, les Trois goulots installent leur terrasse chaque soir pour prolonger l’apéro de bières locales avec d’excellents tapas. Si vous voulez manger dehors, à l’heure espagnole, les Trois goulots servent jusqu’à minuit.
- Les Trois Goulots, 4 rue Georges Dottin, du mardi au samedi de 19h à 1h du matin. Tél : 02 23 44 49 91
6. Le gourmet en ville : pour tester le fameux « burger TGV »
Déclinaison sédentaire du food-truck le gourmet vagabond, le gourmet en ville propose entre autres, le célèbre “Burger TGV”. A l’angle de la rue Vasselot, dans une salle tout en longueur, à table ou au comptoir, on goûte les amuses-gourmets et on profite des tapas pour l’happy hour. Vamos !
- Le Gourmet en ville, 10 rue du Maréchal Joffre. Du mardi au mercredi jusqu’à 23h et du jeudi au samedi jusqu’à 1h du matin. Tél : 09 83 48 88 77
7. Le Down Town : pour une pause pendant une tournée festive
Comme son nom l’indique, le Down Town est niché dans le cœur historique de la ville. Dans une des plus belles rues pavées de Rennes, à côté de la cathédrale, c’est le bon endroit pour faire une pause Burger ou clubs sandwich, dans une déco mixant poutres, vieilles pierres et lustres contemporains. Ambiance festive le soir et petite terrasse ensoleillée le midi.
- Down Town, à l’angle de la rue du Chapitre et de la rue de la Psalette. Ouvert du mardi au samedi midi et soir. Tél : 02 90 08 12 38
8. White Fields Café : pour tester le brunch à volonté dans un food-court
Un « food-court », quésaco ? Tout simplement une « aire de restauration » mais en version branchée. Le White fields café propose dans une ambiance originale, (une vieille Citroën, un mélange de déco brute et d’inspirations baroques), des spécialités de plusieurs pays : cuisine italienne, asiatique, végétarienne ou française. Les gourmands pourront s’y régaler de pizzas, de Bo Buns, de Bouddha bowls, sans avoir à faire plusieurs restaurants… Le jeudi soir, le White fields se transforme en lieu festif, et le dimanche on profite d’un brunch à volonté. Une adresse de plus à tester en semaine ou le week-end, le soir ou le midi !
- White Fields Café, 1137 C avenue des Champs Blancs à Cesson-Sévigné. Ouvert tous les jours de 9h à 23h45 et le samedi et dimanche de 11h30 à 00h30. Tél : 02 23 42 91 86
9. Le Café des Jacobins : pour goûter l’esprit « canaille » de la Rue de Saint-Malo
Une nouvelle cave à manger et rôtisserie urbaine chaleureuse. Pour goûter à l’ambiance “canaille” de la rue de Saint-Malo et aux volailles locales. Une adresse très abordable, avec notamment son menu pouic-pouic le midi (1/4 de poulet fermier + frites maison). Face au Couvent des Jacobins, le nouveau centre des congrès de Rennes Métropole, la terrasse profite aussi des rayons du soleil en fin d’après-midi. Accueil convivial garanti !
- Le Café des Jacobins, 8 rue de Saint-Malo, ouvert tous les jours (sauf le mardi), de midi à minuit. Tél : 09 67 89 10 97
10. L’Echappée : pour dévorer les célèbres accras du Hibou
Encore une nouvelle adresse sur le Mail François Mitterrand. D’un côté la Piste, un bar sympathique, de l’autre l’Echappée pour commander des burgers, grilled cheese, tapas, accras (les mêmes que ceux du bar Le Hibou Grand Duc) et clubs à emporter ou à déguster dans le bar voisin ou sur sa terrasse. L’endroit est très couru et pris d’assaut par les Rennais le soir, mieux vaut arriver tôt.
- L’Echappée, 68 Mail François Mitterrand. Ouvert tous les jours (sauf le lundi), de 12h à 14h et de 18h30 à 22h. Tél : 02 57 21 54 29
11. 7 grammes : pour une pause fraîcheur dans un salon de thé
7 grammes, c’est la dose de café idéale pour réussir un bon expresso. Dans ce nouveau salon de thé de la rue Saint-Melaine, on peut trouver d’excellents capuccino et latte (la spécialité de la maison), mais aussi une sélection de thé. Côté restauration : tartes salées, ciabattas, salades généreuses et desserts gourmands (notamment le pudding chia) agrémentent la pause dans une adresse confortable, située près de la Place Hoche sur le chemin qui conduit de la Place Sainte-Anne au parc du Thabor.
- 7 grammes coffee & food, 3 rue Saint-Melaine. Ouvert du mardi au samedi jusqu’à 18h30.
12. le coin mousse, pour découvrir des bières artisanales “made in France”
Les gourmands connaissent les accords mets-vins, mais les bières artisanales de qualité se marient aussi avec de bons petits plats. Pour découvrir de nouvelles saveurs houblonnées, allez faire un tour au coin Mousse au début du Mail François Mitterrand. C’est sur cette artère tendance qu’Anne-Sophie et Nicolas, deux passionnés de “craft beer” de qualité, se sont installés récemment. Leur credo ? “Mettre en avant le savoir-faire des brasseurs français” dont ils sélectionnent les produits scupuleusement après les avoir rencontrés. 10.000 kilomètres plus tard, après un tour de France des bières, leur formule inédite de “cave-bar à bières françaises” a ouvert ses portes en avril et va même s’agrandir d’ici septembre avec une salle supplémentaire. On y déguste une sélection de bières du mois, en bouteille ou en pression, à apprécier sur place sur la terrasse, accompagnées de planches de fromages ou de saucissons, ou à emporter.
- Le coin mousse, 4 Mail François Mitterrand. Ouvert du mardi au vendredi de 16h à 22h et le samedi de 12h à 22h.