Publié le 09 février 2016, mis à jour le 18 décembre 2023
A Rennes, les sirènes du design
Ronan & Erwan Bouroullec à Rennes
Inédit à Rennes et en Bretagne, l’événement consacré à Ronan & Erwan Bouroullec brille autant par son ampleur que par son ambition.
Transformer Rennes en laboratoire d’expérimentation
Tout a commencé à la fin de l’année 2015, par un feu d’artifice de couleurs, à dominante verte et rose. La ville et la Métropole adressaient leurs vœux aux habitants par l’entremise des frères Bouroullec, généreux donateurs du dessin. Une manière originale de souhaiter une bonne année 2016, en attendant que deux mille chaises et autres chefs-d’œuvre de créativité design ne brillent dans les yeux des visiteurs, à l’occasion des expositions programmées à partir de la fin mars.
« On nous a déjà fait cette proposition il y a trois ans, mais nous sortions d’un cycle d’exposition très lourd, qui nous avait emmené du centre Pompidou de Metz au MCA de Chicago. Exposer est quelque chose d’extraordinaire, mais ce n’est pas notre métier. » Il ne faut jamais dire jamais, et fin mars débutera enfin à Rennes l’odyssée des Bouroullec. « L’enthousiasme rennais a été très contagieux. De une, le nombre d’expositions est passé à deux, trois, puis quatre. » Plutôt que de porter un regard sur vingt ans de pratique, les Bouroullec entendent donc regarder devant et transformer Rennes en laboratoire d’expérimentation et de recherche. « Ce projet est rennais est une prise de risque, Erwan et moi voulons tenter de nouvelles choses pour en faire profiter la ville et la région. »
Quatre expositions dans trois lieux emblématiques
Articulée autour de trois lieux et quatre expositions, le parcours invite les curieux à découvrir jusqu’à la fin août l’étendue des talents des deux designers : aux Champs Libres, le visiteur est invité à une sorte de « rêverie urbaine », au gré de propositions d’aménagement de la ville.
Après s’être perdu dans une forêt de lianes végétales et avoir franchi un ruisseau aérien, il se rendra peut-être au Frac Bretagne, où le sens aigu de l’adaptation des frères Bouroullec leur sautera aux yeux : « 17 screens » présente autant de systèmes de cloisons modulaires permettant d’abolir les frontière
Le kiosque au parlement de bretagne
Après avoir regardé dans le rétro et revisité 20 ans de prestigieuses collaborations, il pourra se reposer, prendre le temps d’une pause dans le Kiosque installé dans la cour du Parlement de Bretagne. Conçu à l’origine pour Emeridge, la petite maison dans la pairie se transformera selon l’humeur du jour, en salle de réunion ou de concerts, en lieu de vie dans tous les cas. Une manière originale, pour les Bouroullec, de boucler la boucle et de pousser un soupir de contentement : « home sweet home », un comble pour des designers.